Retour à la liste

  • 15
    jan.
    Jardinage / par : Aubin

    Les plantes aromatiques à récolter en janvier

    Les plantes aromatiques à récolter en janvier

    Les plantes aromatiques sont pour la plupart adaptées à la culture en pot et en intérieur. De ce fait, beaucoup d’entre elles sont vertes toute l’année et peuvent être récoltées même au cœur de l’hiver.

    Comme le mois de janvier n’est pas le plus chargé en travaux de jardin en extérieur, vous trouverez ici de quoi vous occuper en récoltant vos herbes aromatiques pour préparer de bons petits plats et des tisanes.

     

    Récoltez dès maintenant ces 5 herbes aromatiques

     

    • Persil : Pour un plant de persil en bonne santé, nous recommandons une récolte en petite quantité, étalée sur toute l’année. Selon vos besoins il est donc tout à fait possible de récolter du persil en janvier pour assaisonner vos salades ou vos pommes de terre. Si vous vivez dans une région tempérée, vous pouvez également cultiver le persil toute l’année et le récolter en janvier si vous avez pensé à les protéger sous des cloches de jardin.

     

    • Ciboulette : C’est la toute fin de la période de récolte pour la ciboulette, qui doit être récoltée de juin à janvier, alors n’attendez plus ! D’autant plus qu’il faut tailler les feuilles avant qu’elles ne fanent, il vaut donc mieux prévoir plusieurs récoltes étalées sur toute la saison. Consommez la ciboulette fraîche dans vos sauces ou placez les feuilles dans un sac de congélation pour les conserver toute une année.

     

    • Oseille : L’oseille est une aromatique pouvant être plantée au printemps ou en automne. Comme il faut compter environ trois mois avant de récolter, le mois de janvier est tout indiqué pour récolter votre oseille d’automne. Cette plante aromatique est relativement facile à cultiver, n’oubliez cependant pas de couper les tiges régulièrement dans l’année pour éviter qu’elle ne monte en graine, surtout quand elle est cultivée en pot.

    plante aromatique cuisine

     

    • Romarin : Si vous avez la chance d’avoir cet arbrisseau méditerranéen en pot dans la véranda ou près d’une fenêtre chez vous, vous avez pu profiter de sa bonne odeur fraîche chez vous cet hiver. Le romarin peut se récolter toute l’année, si votre arbre a de belles branches en janvier, vous pouvez donc les prélever pour les consommer dès à présent ou les faire sécher.

     

    • Myrte : La Myrte est une plante médicinale efficace pour soulager la toux et les problèmes respiratoires. Vous pouvez la cultiver en extérieur si vous vivez dans une région aux hivers doux ou en pot assez volumineux dans les régions plus fraiches. Récoltez les baies de myrte en hiver pour aromatiser la charcuterie, l’incorporer à vos sauces ou aux pâtés.

     

    Plantes aromatiques à planter en janvier

    Vous n’avez pas encore de plantes aromatiques chez vous et donc rien à récolter ? Ne vous en faites pas, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Vous pouvez dès à présent créer votre jardin intérieur d’herbes aromatiques.

    En effet, vous pouvez planter de nombreuses plantes aromatiques au mois de janvier, pour une récolte d’ici quelques mois.

    C’est le cas par exemple de la Marjolaine, du Thym et de la Menthe, toutes trois des plantes très  faciles à cultiver en pot en intérieur. Elles vous apporteront une excellente variété de tisanes et de condiments pour la cuisine.

    Vous avez désormais nos conseils pour vous occuper en intérieur en ce début d’année, si vous voulez également préparer votre nouvelle saison au jardin vous pouvez consulter nos idées de bonnes résolutions de l’entretien du jardin !

Archives

?>