Retour à la liste

  • 24
    fevr.
    Décoration / par : Aubin

    Comment penser l’aménagement d’un petit jardin ?

    Comment penser l’aménagement d’un petit jardin ?

    Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il se peut que vous ne disposiez que d’un espace très restreint pour l’aménagement de votre jardin. Avoir un petit jardin, c’est déjà mieux que rien, et les petits espaces peuvent être parfaitement mis en valeur avec un peu de savoir-faire !

    Exploitation et optimisation de l’espace sont les maîtres-mots de l’aménagement d’un petit jardin. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons aujourd’hui 12 astuces pour bien penser l’aménagement de votre petit jardin.

     

    Faire paraître votre petit jardin plus grand

     

    Pour que votre petit jardin ait tout d’un grand et qu’il soit plus agréable à vivre, il existe plusieurs techniques d’agencement et de planification : suivez le guide !

     

    1. Faire un plan et compartimenter l’espace

    Si vos meubles de jardin, vos plantes et vos éléments de décoration sont disposés “au hasard” dans un espace restreint, cela apportera tout de suite un aspect plus chargé et brouillon que si vous aviez un grand jardin.

    La première étape de l’aménagement de votre jardin doit donc être la création d’un plan. Délimitez précisément les différents espaces et leurs fonctions : le coin repas, le coin jardinage, le coin des enfants, etc.

    Cela vous permettra par exemple de choisir la dimension de votre salon de jardin ou du bac à sable de vos enfants, mais aussi et surtout d’avoir une première vision d’ensemble de votre jardin idéal !

     

    2. Un jardin sur plusieurs niveaux

    Si vous en avez la possibilité, nous recommandons de construire votre jardin sur plusieurs niveaux pour qu’il paraisse plus grand. Ce sera d’autant plus facile si votre terrain est naturellement pentu !

    Par exemple, choisissez de surélevez le coin repas ou le coin terrasse pour profiter au maximum de la luminosité. Au contraire, si vous prévoyez d’incorporer un bassin ou un potager, vous pouvez les disposer sur l’étage inférieur pour les protéger un peu du vent.

    petit jardin plusieurs niveaux

    3. Prévoyez un chemin

    Créer un petit chemin, en gravier ou avec des pierres plates par exemple, peut avoir de nombreux avantages dans un petit jardin. Tout d’abord, un chemin joliment travaillé est un excellent atout décoratif, mais aussi et surtout, cela vous permettra de diviser l’espace en deux et y apporter de l’ordre sans perdre de place.

     

    4. Intégrez des miroirs

    L’utilisation des miroirs est un grand classique de la décoration pour agrandir un espace. En extérieur et dans votre jardin, leur utilisation est encore plus originale !

    Dans un jardin, un miroir créera en quelque sorte une fenêtre sur encore plus d’espace extérieur, à condition de réfléchir à son emplacement et à ce qu’il reflètera. Pour un rendu toujours plus esthétique, nous conseillons de faire en sorte qu’il contraste avec le fond sur lequel il est placé.

    Vous pouvez par exemple le placer contre un mur et en face de végétation pour créer une fenêtre de verdure dans le mur, ou au contraire au milieu d’un massif pour qu’il reflète votre coin détente.

     

    Décoration et aménagement d’un petit jardin

     

    Maintenant que vous avez planifié l’agencement de votre petit jardin idéal, il vous reste à l’aménager efficacement. Pour cela, nous pouvons vous conseiller quelques solutions pour occuper l’espace de manière optimale sans le surcharger.

     

    5. Utiliser la verticalité

    Ce conseil d’aménagement vaut aussi bien pour le mobilier que pour les plantes que vous allez intégrer à votre jardin. Dans un petit jardin, il est toujours plus efficace d’exploiter la verticalité avec du mobilier plus haut que large, pour économiser de précieux mètres carrés.

    Une bonne façon d’utiliser cette verticalité pour votre agencement est d’installer une pergola, qui remplit de multiples fonctions. La pergola sert de décoration, elle abrite du mobilier comme le salon de jardin et vous permet de suspendre des objets comme des plantes en pot ou des lanternes.

     

    6. Le potager en carré

    Le potager en carré, ou carré-potager, est une sorte de grande jardinière surélevée pour planter vos légumes ou des fleurs.

    C’est une excellente façon de maîtriser la surface de culture dans votre coin potager, en plus ils sont souvent un atout décoratif en plus de faciliter vos travaux de jardinage. Vous pouvez compartimenter votre potager en carré pour pratiquer la rotation des cultures par exemple et cultiver tout aussi efficacement que si vous aviez un grand jardin.

    carre potager petit jardin

    7. Joindre l’utile au décoratif

    Pour optimiser l’espace, une bonne idée serait d’utiliser les clôtures et délimitations de votre jardin comme des éléments de décoration. En ville, souvent les petits jardins sont entourés de murs en pierre ou en béton, il vous suffit de les peindre pour ajouter une touche de couleur et de vie à votre extérieur.

    Si vous n’avez rien autour de votre jardin, ou un simple grillage, vous pouvez opter pour la solution des brise-vues, en choisissant le modèle plus adapté à vos goûts vous pourrez ainsi vous cacher des voisins et améliorer grandement l’aspect esthétique du jardin.

     

    8. Couleurs et luminosités

    Nous venons de vous conseiller de peindre les murs qui entourent votre jardin, nous allons désormais vous conseiller les couleurs à privilégier. En effet, la peinture et les jeux de couleurs sont un outil puissant en décoration.

    C’est bien connu, le noir fait mincir, ainsi les couleurs sombres auront tendance à rétrécir un espace. Au contraire pour la décoration et même pour les plantes qui occuperont votre jardin, nous conseillons de choisir des couleurs vives et claires pour que l’espace paraisse plus grand.

    Pour votre décoration extérieure, il ne faut jamais négliger l’éclairage, qui permet de créer des ambiances et des effets de volume. Bien entendu, il y a l’éclairage pratique, comme les guirlandes lumineuses au-dessus du salon de jardin. Mais vous pouvez aussi incorporer des effets lumineux plus colorés et décoratifs, en choisissant d’éclairer un massif par exemple.

     

    9. Le choix du mobilier de jardin

    Ce n’est pas compliqué, si vous devez choisir du mobilier de jardin il faut garder ces trois mots en tête : petit, pliable, multifonction.

    Pas besoin de vous expliquer pourquoi il est préférable d’avoir des meubles petits et pliables dans un petit jardin. Par contre, l’aspect multifonction mérite un exemple : vous rêvez d’une banquette dans le coin détente de votre jardin, c’est beaucoup mieux si vous pouvez retirer les coussins et ouvrir l’intérieur de cette banquette pour y stocker des outils de jardinage ou des objets décoratifs pour l’hiver !

     

     

    Quelles plantes choisir pour un petit jardin ?

     

    10. Eviter les erreurs classiques

    Pour beaucoup, avoir un jardin rime avec avoir une belle pelouse. Pour votre petit jardin, ne faites pas l’erreur de vouloir une pelouse à tout prix ! Le gazon demande de la place pour un rendu esthétique : sur une toute petite parcelle, les “trous” dans le gazon se remarquent plus facilement. Vous pouvez remplacer le gazon par d’autres plantes ou opter pour des tapis de gazon synthétique.

    Une autre erreur à éviter : n’installez pas de plantes rampantes qui s’épanouissent horizontalement, privilégiez les plantes grimpantes qui vont exploiter la verticalité. Pour gagner encore plus de place et créer du volume, nous conseillons de les palisser contre un mur, avec un kit de palissage discret par exemple.

     

    11. Choisissez des plantes qui apprécient l’ombre

    Les petits jardins ont de fortes chances d’avoir une majorité de zones ombragées, à cause des murs qui peuvent l’entourer, ou parce qu’un arbre répandra proportionnellement plus son ombre que sur un grand jardin.

    Vous avez donc tout intérêt à choisir des plantes qui peuvent se développer correctement à l’ombre ! Au niveau des légumes vous avez le choix : carottes, salades, pommes de terre, ou encore navets.

    Pour les fleurs, il existe une multitude de fleurs plus belles les unes que les autres qui préfèrent l’ombre. Géranium vivace, ou camélia du côté des fleurs blanches et très claires, mais aussi de belles fleurs colorées comme l’hellébore ou l'hémérocalle.

    Si vous souhaitez créer un massif, mélanger les couleurs et disposez par exemple les fleurs colorées en arrière-plan pour créer plus de volume à votre espace !

     

    12. Petit jardin, petites fleurs ?

    Figurez-vous que non ! Avoir un petit jardin ne signifie pas que vous devez vous cantonner aux petites plantes. Vous pouvez très bien incorporer des arbres et des arbustes dans un petit jardin.

    Bien entendu, pour laisser de la place à vos autres espaces (coin repas, coin potager...), il ne faudra pas les planter n’importe où : privilégiez les coins ou le long d’une limite extérieure. Le mieux est aussi de choisir des arbres et arbustes qui peuvent rester compacts en grandissant.

    Par exemple, l’érable du Japon sera parfait pour embellir votre jardin. Du côté des arbres et arbustes fruitiers, avez-vous pensé à cultiver des variétés colonnaires, qui peuvent vous permettre une fois de plus d’exploiter la verticalité ?

    erable du japon

    Ça y est, vous avez tout prévu : le plan, le mobilier, la décoration et les plantes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour (ré)aménager votre petit jardin. Bon courage, et n’hésitez pas à nous partager vos créations sur Instagram @Nortenefr ou sur notre groupe Facebook de conseils entre jardiniers !

Archives

?>