Retour à la liste

  • 09
    avr.
    Jardinage / par : Aubin

    Jardinage avec les enfants : profiter en famille

    Jardinage avec les enfants : profiter en famille

    Le mois d’avril est parfait pour passer du temps au jardin avec vos enfants : le printemps vous permet d’accomplir une grande variété de tâches de jardinage et les vacances scolaires approchent. En jardinant avec vos enfants vous faites d’une pierre deux coups : vous partagez votre passion et vous les gardez occupés, en plein air et de façon ludique !

    Les bienfaits du jardinage pour les enfants

    Il y a de nombreux avantages à faire participer les enfants au jardinage, c’est une activité d’éveil ludique. Le jardinage est par exemple encouragé par l’éducation nationale à l’école primaire, car il permet d’apprendre de nombreuses choses importantes aux tous petits :

    • Découvrir la nature : l’importance de l’eau, les nutriments, le cycle des saisons... Avec le jardinage, les enfants en apprennent énormément sur la vie de la nature et peuvent comprendre d’où viennent les aliments qu’ils consomment.

     

    • Intégrer des valeurs : En travaillant au jardin, les enfants peuvent apprendre des savoir-être qui leur serviront toute la vie ! Le respect de la nature tout d’abord, mais aussi la patience ou le travail d’équipe par exemple. Enfin, confier la culture de certaines fleurs, fruits et légumes aux enfants peut leur permettre de prendre leurs premières responsabilités.

     

    • Une activité en plein air : les parents d’aujourd’hui savent qu’il est très dur de conserver les enfants loin des écrans, d’autant plus en ces périodes de confinement ou de couvre-feu. Avec le jardinage, vos enfants pourront profiter de l’air frais et du beau temps, dans la sécurité de votre jardin.

     

    Quelles tâches confier à ses enfants ?

    Préparer, biner, semer, planter, arroser, récolter... Quasiment toutes les tâches du jardin potager peuvent être accomplies par des enfants de 7 ou 8 ans, au moins avec le soutien d’un adulte pour les guider.

    Naturellement, il ne faut pas confier de tâches qui nécessitent d’utiliser des outils coupants ou des produits potentiellement dangereux.

    La clé pour que les enfants apprécient passer du temps au jardin avec vous, c’est de ne pas les cantonner aux tâches qu’ils trouvent ennuyantes. Bien sûr, tous les enfants sont différents, pour certains le désherbage est une corvée alors que d’autres adorent tirer sur les mauvaises herbes !

    Nous conseillons donc d’impliquer les enfants dans un processus complet de jardinage : de leur mettre à disposition leur propre parcelle de potager et de les laisser s’occuper de tout (avec vos conseils, bien entendu), de la préparation du sol jusqu’à la récolte. 

    enfants font du jardin

    Pour les enfants les plus jeunes, ils peuvent aussi découvrir le jardinage en vous accompagnant et en regardant vos gestes pendant que vous expliquez leur utilité.

     

    Quelles plantes cultiver ?

    Pour les enfants qui pourront avoir leur propre parcelle dans votre potager ou une jardinière rien qu’à eux sur le balcon ou la terrasse, il existe plusieurs catégories de plantes que nous vous recommandons de leur proposer :

     

    • Les légumes qui poussent rapidement : car même si le jardinage est censé apprendre la patience aux enfants, ils ont plus de chances d’apprécier le jardinage en voyant rapidement les résultats de leurs efforts. Le champion de vitesse est le radis, qui pourra être récolté seulement un mois après les semis.

     

    • Les plantes qui demandent peu d’entretien : il n’est jamais agréable de voir la culture de son jardin échouer. Evitez donc de proposer des plantes trop complexes aux enfants, qui nécessiteraient d’éclaircir, de repiquer ou d’assurer un suivi sur plusieurs saisons. Les laitues, les courgettes, les petits pois ou, encore une fois les radis, font partie des légumes simples à faire cultiver aux enfants.

     

    • Les plantes impressionnantes à voir grandir : fleurs de tournesols, courgettes, potiron ou encore rhubarbe... Les enfants ont tendance à aimer participer à la culture de plantes qui grandissent beaucoup ou qui ont une apparence originale. Toutes ne sont pas aussi faciles à faire pousser, mais avec vos conseils avisés ils devraient s’en sortir !

     

    • Les fruits et légumes qu’ils aiment manger : en toute logique les enfants seront d’autant plus motivés à faire pousser les aliments dont ils raffolent ! Chez nous, ce sont les tomates cerises et les fraises par exemple.

     

     

    Autres façons ludiques de jardiner pour les enfants

    En plus de la culture classique au potager, en carré ou dans une jardinière, il existe de nombreuses façons de rendre amusant l’apprentissage de la nature pour les enfants. Vous pouvez par exemple leur proposer de faire pousser des haricots dans du coton, de créer un bonhomme avec des cheveux en gazon ou encore de construire un hôtel pour les insectes auxiliaires.

    Avec toutes ces idées, votre enfant ne risque pas de s’ennuyer pendant ses vacances scolaires !

Archives

?>