Retour à la liste

  • 22
    juil.
    Décoration / par : Aubin

    Gazon synthétique : réponses à toutes vos questions

    Gazon synthétique : réponses à toutes vos questions

    Le gazon artificiel est une alternative au gazon naturel, de plus en plus populaire grâce à ses nombreux avantages : il s'adapte parfaitement à n'importe quel espace, il ne nécessite aucun entretien et grâce à lui nous pouvons profiter d'un espace vert toute l'année.

    On a souvent de nombreuses interrogations avant de se décider à acheter du gazon artificiel. C’est pourquoi Nortene a décidé de compiler certaines de vos questions les plus fréquentes et d’y répondre pour dissiper vos doutes. C’est parti !

     

    De quoi est fait le gazon artificiel ?

    Le gazon artificiel est en fait un ensemble de fibres synthétiques cousues sur une base en latex ou en polyuréthane. Cette base prend généralement l’apparence de caoutchouc noir sur lequel on peut distinguer des petits trous destinés à évacuer l’eau qui pourrait tomber sur la pelouse.

    zoom gazon synthetique

    Quels critères prendre en compte pour le choix de mon gazon synthétique ?

    Vous devez tout d’abord réfléchir à l’utilisation que vous allez donner à la pelouse. Par exemple, si vous l’installez dans une zone de passage, vous aurez besoin d’un gazon résistant et à effet mémoire. En revanche, s’il doit remplir une fonction purement décorative, vous pouvez choisir un modèle plus standard.

    Vous trouverez des brins d’herbes de différentes hauteurs, allant de 6/8 mm à 30/40mm. Le choix de la hauteur dépend de l’utilisation mais aussi de l’espace dont vous disposez. En règle générale, plus la fibre est haute, plus son rendu est naturel et plus les joints entre les rouleaux de gazon sont dissimulés. Mais si vous prévoyez d’installer du gazon artificiel sur un balcon ou une petite terrasse, nous vous recommandons d’opter pour des modèles plus bas, afin de ne pas trop surcharger visuellement l’espace.

    differents types gazons artificiels

     

    Sur quelles surfaces le gazon artificiel peut-il être installé ?

    L'un des grands avantages du gazon artificiel est que vous pouvez l'installer sur presque toutes les surfaces : sol, carrelage... même sur les murs et les meubles ! La clé est d'utiliser les bons accessoires de fixation pour chaque type de sol.

    pose gazon artificiel sol durpose gazon artificiel sol meuble

    Est-ce facile à installer ?

    Voyez le gazon artificiel comme un tapis : pour l’installer, il suffit de recouvrir la surface souhaitée et de le fixer au sol. Le plus important est de bien préparer le sol, qui doit être lisse et bien nivelé.

    Si vous devez poser le gazon sur une surface carrelée ou en béton, vous devrez fixer le gazon avec une bande collante double face prévue à cet effet. Il faudra ensuite joindre les rouleaux entre eux avec une bande de connexion et de la colle, ou directement avec une bande collante.

    L’installation du gazon artificiel n’est pas très compliquée et relativement rapide, le secret d’une bonne installation réside dans la qualité du gazon et des accessoires que vous utilisez. Et n’oubliez pas ! Lorsque vous installez plus d’un rouleau, veillez à poser tous les rouleaux dans le même sens.

     

    Dois-je utiliser du sable siliceux ?

    C’est sans aucun doute l’une des questions que vous nous posez le plus. Le sable siliceux est une combinaison de silicium et d'oxygène sous forme de grains, très similaire au sable. C’est ce que l’on retrouve typiquement dans les sacs de séchage que l’on voit dans les boîtes à chaussures, appareils technologiques, etc.

    Ce sable particulier est destiné à assurer la fermeté et la stabilité de la pelouse une fois installée. C’est aussi un bon isolant thermique qui contribue à maintenir une pelouse plus fraîche, même lorsqu’il fait très chaud. Bien qu’il ne soit pas nécessaire à l’installation d’un gazon synthétique, nous vous recommandons de l’utiliser si vous devez couvrir une grande surface ou des zones très fréquentées.

     

    Est-ce que le gazon synthétique a besoin d’entretien ?

    Le besoin en entretien est quasiment nul puisqu’il n’est pas nécessaire d’apporter engrais, herbicides, fertilisants ou de soins particuliers. Vous n’aurez besoin de consacrer que quelques minutes de temps en temps pour maintenir votre pelouse propre.

     

     

    Comment le nettoyer ?

    Il suffit de le brosser, toujours dans le sens inverse de celui des fibres afin de soulever celles qui pourraient être plaquées au sol.

    De temps en temps, il est conseillé d’utiliser un jet d’eau pour enlever la poussière et les saletés plus superficielles. Il existe également des produits nettoyants qui peuvent parfumer le gazon synthétique.

     

    Le gazon résiste-t-il aux fortes températures, au gel et à la neige ?

    Sans aucun problème. L’un des plus grands avantages du gazon artificiel est sa durabilité et sa résistance aux intempéries. En outre, tous les modèles Nortene sont traités anti-UV, ce qui signifie que le gazon ne se décolore pas sous les rayons du soleil et reste toujours vert.

     

    Est-ce que des flaques d’eau peuvent se former ?

    Tant que l’installation est bien faite, non. Avant de commencer, assurez-vous que la surface présente une légère pente (1° est suffisant) qui conduira l’eau vers une évacuation. Pour assurer un bon drainage, nous vous recommandons d’installer Soldrain, un feutre géotextile qui intègre un drainage de pointe qui vous garantira une pelouse sans flaques d’eau.

    Une autre solution (plus laborieuse) consiste à recouvrir la surface d’un mélange de gravier et de sable de rivière, qui servira de drainage, avant d’installer la pelouse.

     

    Est-ce adapté aux animaux de compagnie ?

    Bien sûr ! Ce sera certainement le membre de la famille qui en profitera le plus. Il est important de choisir un gazon de qualité, avec une résistance élevée pour que votre animal puisse se gratter sans provoquer de déchirure et qui incorpore un effet de mémoire, de sorte que la fibre revienne à sa position initiale.

    Quant aux excréments s'il y en a, retirez-les comme vous le feriez dans la rue, et pour l'urine il suffira de passer un peu d'eau pour éviter la détérioration de la pelouse. chien sur gazon artificiel

     

    Est-ce que la pelouse résiste au chlore ?

    Si vous envisagez d'installer du gazon artificiel autour de la piscine, rassurez-vous c’est un excellent choix ! Tous nos modèles de gazon sont résistants au chlore et à l'eau salée. Et comme le gazon artificiel n'a pas besoin de terre, il ne salit pas l'eau de votre piscine !

     

    Les mauvaises herbes peuvent-elles pousser ?

    feutre drainant gazon synthetiquePour éviter l’apparition de mauvaises herbes, nous recommandons de bien nettoyer la zone à couvrir et d’installer du feutre géotextile avant la pose du gazon synthétique. (Si vous comptez utiliser Soldrain pour le drainage de l’eau, le feutre anti-mauvaises herbes est déjà intégré au produit). Assurez-vous qu’il n’y ait aucun trou dans le feutre afin qu’aucune partie du sol ne soit exposée à la lumière.

     

     

     

     

    Le gazon artificiel peut-il provoquer des allergies ?

    Le gazon artificiel lui-même ne produit pas d'allergies et n'est pas dangereux pour la santé. De plus, comme il s'agit d'un produit artificiel, vous pouvez oublier les moustiques et les insectes indésirables. N'oubliez pas qu'il est fabriqué en latex, en polyuréthane et en polypropylène ou en polyéthylène. Si vous avez des soupçons d'allergie à l'un de ces matériaux, assurez-vous de consulter votre médecin.

     

     

    Et le plus important … Comment installer le gazon artificiel ?

    Comme le veut le dicton, une image (et dans notre cas, une vidéo) vaut mieux que 1000 mots. On vous confie cette vidéo d’installation de nos produits, dans laquelle on vous explique le procédé en détails. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, nous serons ravis de vous aider !

Archives

?>