Retour à la liste

  • 03
    setp.
    Jardinage / par : Aubin

    Jardin urbain : que planter dans un carré potager ?

    Jardin urbain : que planter dans un carré potager ?

    Le carré potager est une solution très pratique pour cultiver fruits, légumes ou fleurs d’agréments dans un espace restreint comme sur un balcon ou une terrasse.

    Retrouvez notre sélection de fruits et légumes faits pour la culture en carré ainsi que tous nos conseils pour profiter au maximum de votre potager en carré !

    Rappel : qu’est-ce qu’un carré potager ?

    Le concept du potager en carré, ou carré potager nous vient des États-Unis, quand Mel Bartholomew a écrit dans les années 80 son livre « Square Foot Gardening ». Le principe est simple, il s’agit de cultiver fruits et légumes toute l’année dans 4 carrés de terre, eux-mêmes divisés en 16 petites cases.

    Ces carrés de culture peuvent être simplement délimités par des ficelles dans le potager ou le plus souvent surélevés dans des bacs en bois.

    La simplicité du concept, le peu de place requis pour l’appliquer, et le bon rendement de cette technique a permis de populariser le potager en carré, jusqu’en France et de le faire perdurer jusqu’à aujourd’hui.

     

    Combien de plants au carré potager ?

    Classiquement, un potager en carrés est composé de 16 petites parcelles de 30 cm². Pour laisser vos plants respirer et conserver un bon rendement, il faut donc faire attention de ne pas trop en mettre dans chaque case du potager.

    Les plus gros légumes auront besoin d’une case chacun, alors que les plantations les moins volumineuses pourront cohabiter plus facilement.

    Tous les ordres de grandeurs indiqués dans notre infographie le sont pour des cases de 30 cm², si vous optez pour des cases plus grandes, vous pouvez proportionnellement augmenter le nombre de pieds !

    infographie planter dans carré potager

     

    Que planter dans un carré potager ?

    La seule vraie bonne réponse à cette question est : ce que vous avez envie de manger !

    Cependant, il est vrai qu’il existe quelques bonnes pratiques à suivre pour profiter au mieux de votre potager en carré. Comme l’espace dans un carré potager est restreint et que le but initial de la démarche est de pouvoir être plus autonome sur la production de nourriture, beaucoup de jardiniers cherchent à cultiver le plus de variétés différentes possibles et à exploiter les parcelles tout au long de l’année.

     

    Des fruits et légumes à croissance rapide

    Les cultures à cycles courts, c’est-à-dire que l’on peut récolter rapidement après les semis sont souvent privilégiées lorsqu’on applique la technique du potager en carré.

    En effet, la rotation des cultures plus rapide, permise par les cycles courts, vous donnera la possibilité de cultiver une plus grande variété de fruits et légumes différents au fil de l’année.

    Parmi les légumes à cycles courts, en voici quelques-uns qui se prêtent bien à la culture en carrés :

    • Le radis : jusqu’à 16 plants par case, une récolte environ 4 semaines après les semis.
    • La laitue feuille de chêne : la plupart des salades ont un cycle court, la laitue feuille de chêne a cependant l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place !
    • Le haricot vert : à positionner sur un côté avec un treillis afin de faire de l’ombre aux salades qui en ont besoin.
    • Le basilic ou le cerfeuil font partie des herbes fines à cycle court que vous pourrez cultiver dans votre potager en carré !

     

    Des fruits et légumes qui donnent longtemps

    Au contraire, vous pouvez également opter pour la plantation de fruits et légumes qui restent en place longtemps et qui donnent sur une longue période.

    Cela vous permet notamment de profiter pleinement d’un bon rendement dans un espace réduit, par contre vous ne pourrez pas cultiver une aussi large variété qu’avec des plantes à cycle court.

    Les courgettes, les tomates cerises ou encore les fraisiers font partie de ces plantes qui peuvent donner de bons fruits et légumes pendant plusieurs mois.

     

    Des variétés d’hiver

    A condition d’installer un voile d’hivernage pour protéger les plants les moins rustiques, vous pourrez profiter de vos propres fruits et légumes pendant l’hiver. Pour cela nous vous conseillons de mettre en place dès l’automne des carottes, des radis ou des épinards. Vous pouvez également profiter de l’hiver pour constituer vos stocks d’ail et d’oignons.

    Astuce : Vous pouvez également recouvrir un carré potager d’une petite serre de jardin ou terrasse ! Vous faites d’une pierre deux coups en protégeant vos cultures des intempéries et en profitant de la verticalité avec des aromatiques en pot sous la serre.

     

    Les fausses bonnes idées

    Il existe des légumes que vous ne devriez pas cultiver dans un potager en carré, même si ils sont très bons !

    Les plantes qui ne permettent ni de récolter rapidement, ou sur une longue période, c’est-à-dire tout simplement celles qui poussent lentement, ne valent pas vraiment la peine d’occuper une case au potager. Par exemple les choux de Bruxelles font partie de cette catégorie.

    Enfin, vous vous doutez que les plantes rampantes, encombrantes ou envahissantes ne sont pas de très bonnes idées au carré potager. Au revoir les citrouilles, les pommes de terre, les framboisiers ou le topinambour.

    Enfin… rien ne vous empêche de les cultiver, ce serait juste un peu moins efficace !

     

Archives