Retour à la liste

  • 16
    déc
    Décoration / par : Aubin

    Idées de décorations DIY pour la table de Noël

    Idées de décorations DIY pour la table de Noël

    Les fêtes de fin d’année approchent, pour une ambiance magique à la table du Réveillon, on se met à la récup’ et au bricolage ! Découvrez 8 idées de décoration de table de Noël DIY et faciles à réaliser !

    Vous aurez besoin :

    • D’un après-midi au chaud chez vous
    • D’un peu de peinture
    • De colle
    • De ficelle
    • De paillettes
    • De matériaux de récup : cartons, bocaux, etc.

     

    Peindre des pommes de pin 

    deco pomme de pin diy

     

    La base de la décoration de Noël DIY ! Les pommes de pin peintes sont très belles en elles-mêmes, mais surtout peuvent être incorporées à une multitude d’autres décorations de table.

    Le plus : cette activité est super simple ! Vous pouvez facilement occuper des enfants pendant quelques heures avec un peu de peinture, des paillettes et de la colle.

    Les pommes de pin en elles-mêmes sont disponibles à l’achat en lot, mais c’est encore mieux d’aller les chasser dans la nature.

     

     

    Les faux petits cadeaux

    cadeau decoratif diy

    Créez des petits cadeaux factices servant de décoration en pliant du papier cartonné de couleur ou en emballant des petites boites vides ! 

     

    Boîte nature et festive

    box nature deco diy

     

    La petite boîte nature et festive est idéale en centre de table pour les fêtes de fin d’année ! Pour la réaliser, il vous suffit de trouver une boîte en bois, sans couvercle, ou de la bricoler vous-même.

    Disposez-y des branches de sapin, quelques-unes de vos pommes de pin peintes, des boules de Noël et des petits cadeaux !

    Pour les plus gourmands, vous pouvez y cacher des papillotes à piocher pour le dessert.

     

    Photophore DIY

    photophore noel diy

    Les photophores sont des petites lampes portatives, en version DIY, il s’agit simplement d’un porte-bougie clos et semi transparent. Le but est de créer un jeu d’ombre et de lumière avec des formes personnalisées et de teinter la lumière d’une couleur particulière.

    Pour réaliser votre propre photophore maison, munissez-vous d’un récipient en verre assez large pour accueillir une petite bougie. Vous pouvez ensuite couvrir l’extérieur de paillettes, de peinture, de motifs découpés ou de ficelles.

    Avec un récipient assez grand, vous pouvez même mettre des éléments décoratifs (qui ne risquent pas de s’enflammer) à l’intérieur de votre photophore !

     

    verrine deco diy

    Dans le même style que les photophores DIY, créez vos propres pots en verre décoratifs. Réutilisez de vieux bocaux transparents en les remplissant de belles décorations : de la neige en coton, des figurines, des fèves colorées, des guirlandes lumineuses...

    Si vous avez un pot en verre avec un couvercle bien hermétique, vous pouvez même créer votre propre boule à neige ! Collez la décoration sur l’intérieur du couvercle, remplissez le pot d’eau et de paillettes : le tour est joué !

     

    Figures de Noël en carton

    deco carton noel

    100% récup ! Permettez aux plus petits de participer à la décoration de votre jolie table de Noël. Reproduisez les plus célèbres figures de Noël à partir de rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette : Père Noël, bonhomme de neige, lutins ou encore Rodolphe le renne !

     

    Sapins en papier

    sapins papier diy

    Rapides et efficaces, les sapins de Noël en papier sont encore un grand classique de la décoration de table festive. Munissez-vous de papier cartonné et coloré, il y a ensuite deux façons de réaliser vos sapins décoratifs :

    • Les plus habiles d’entre vous pourront s’essayer à l’origami, de nombreux tutoriels existent en ligne pour créer des formes de sapins, mais aussi d’étoile de Noël ou encore de flocon.
    • Pour ceux qui cherchent une solution plus simple : découpez plusieurs fois la même forme de sapin dans votre papier cartonné. Faites ensuite une encoche dans l’un de vos morceaux de papiers pour y assembler le tout.

     

    Marque-Place personnalisé

    name tag diy

    Enfin, pour indiquer la place désignée de chacun de vos invités, n’oubliez pas de créer vos propres marques places. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, une simple étiquette cartonnée peut être mise en valeur de nombreuses façons.

    D’abord, préparez votre plus belle écriture et vos plus beaux feutres à paillette type “marqueur métallique”. Ensuite vous pouvez tout simplement nouer cette étiquette autour des couverts des convives avec une jolie ficelle colorée. Mais vous pouvez aussi mélanger nos astuces ! En attachant l’étiquette à une pomme de pin ou à un de vos faux petits cadeaux.

     

Archives