Retour à la liste

  • 04
    nov.
    JARDINER / par : Aubin

    Vinaigre blanc & jardin : 9 utilisations pratiques

    Vinaigre blanc & jardin : 9 utilisations pratiques

    Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le vinaigre blanc est très utilisé pour nettoyer l’intérieur de la maison. Et si vous êtes lecteur assidu du blog Nortene, vous savez que nous aimons recommander des solutions naturelles à vos problèmes de jardinage : mauvaises herbes, ravageurs, champignons, etc.

    Nous proposons alors des remèdes de grand-mère, comme le savon noir, le bicarbonate de soude et … le vinaigre blanc ! Aujourd’hui, faisons un récapitulatif complet des utilisations du vinaigre blanc au jardin.

     

    Pour repousser ce qui est néfaste à votre jardin  

     

    1. Repousser les insectes ravageurs 

    Pucerons verts sur vos rosiers, cochenilles sur les vignes ou encore fourmis un peu partout dans le jardin... Le vinaigre blanc est efficace contre tous ces “nuisibles”. Bien entendu, tous les insectes font partie de la biodiversité et sont des éléments clés de la chaîne alimentaire. L’objectif n’est donc pas de les tuer mais plutôt de les repousser loin des plantes de votre jardin.  

    Pour cela, mélanger 10 cl de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau tiède dans un pulvérisateur. Vous pouvez ajouter une once de savon noir à votre concoction pour plus d’efficacité.  Puis pulvérisez simplement les plantes que vous souhaitez protéger, vous pouvez aussi frotter doucement à l’aide d’un chiffon les tiges et les feuilles déjà affectées.  

    Contre les fourmis, créez une barrière de vinaigre blanc devant vos portes et vos fenêtres pour les empêcher de pénétrer dans votre domicile pendant les mois d’été. 

     

    2. Le vinaigre blanc en tant que désherbant 

    Très bon marché, le vinaigre blanc est infiniment plus économique et écologique que les désherbants et pesticides à base de produits chimiques. Le vinaigre blanc peut donc être utilisé, pur ou mélangé à de l’eau et du sel, pour éliminer les mauvaises herbes s’incrustant dans votre allée ou entre les dalles de votre terrasse. 

    Utilisé intelligemment, le vinaigre blanc n’a aucun impact négatif sur la faune et la flore environnante, il faut simplement l’utiliser avec parcimonie et en dehors des sols dédiés à la culture. Il vous suffit de pulvériser les parties aériennes des mauvaises herbes et de laisser agir un ou deux jours avant de venir arracher les adventices restantes.  

     

    3. Eloigner les chats de vos plantes  

    Que ce soit les vôtres ou ceux du voisinage, les chats ont la fâcheuse de venir faire leur besoin dans les massifs de fleurs et potagers, ainsi que de déterrer vos cultures.  

    Heureusement, ces animaux détestent l’odeur du vinaigre blanc. Il vous suffit alors de déposer une coupelle remplie ou d’imprégner du tissu de vinaigre blanc avant de les disposer autour des plantes à protéger.  

    Le vinaigre blanc fonctionne également sur d’autres mammifères ravageurs, comme la taupe par exemple. Si votre jardin s’en trouve envahi, l’astuce du tissu imprégné sur un piquet fonctionne aussi, vous pouvez également verser un peu de vinaigre dans les trous laissés par les rongeurs.  

     

     

    Pour protéger et revigorer vos plantes 

     

    4. Acidifier un sol trop basique  

    Le vinaigre blanc a la particularité d’être très acide. Si votre sol est alcalin (avec un pH supérieur à 7,5), vous pouvez équilibrer un petit peu le pH de votre sol en l’enrichissant avec du vinaigre blanc. D’autant plus que certaines plantes apprécient particulièrement l’acidité. C’est le cas de nombreuses communes de nos jardins : Azalées, Rhododendrons, etc.  

    Encore une fois, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau qui servira à arroser vos plantes. Répétez cette opération une fois par mois pour apporter durablement un engrais naturel à vos plantes.  

     

    5. Le vinaigre blanc en tant que fongicide 

    Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour ses propriétés fongicides. Vous pouvez donc vous en servir pour traiter les plantes qui ont été affectées par les différentes maladies cryptogamiques communes au jardin : oïdium, mildiou, fonte des semis, etc.  

    Préparation un peu plus compliquée cette fois, il faut mélanger le vinaigre blanc à une infusion de camomille. Pulvérisez ensuite votre nouveau mélange sur les feuilles touchées par l’infection.  

    Ce traitement est correctif, le mieux reste de prévenir l’apparition des champignons au jardin avec les bonnes pratiques classiques : arrosage contrôlé et au pied des cultures, paillage, etc. 

     

    6. Allonger la vie de vos plantes en vases 

    C’est bien connu, les fleurs coupées et disposées dans un vase ne font pas long feu ! Pour allonger la durée de vie de vos fleurs en vases de quelques semaines, le vinaigre blanc peut encore une fois vous aider. 

    Pour cela, remplissez votre vase d’environ 2 cuillères à café de vinaigre blanc et de sucre pour 25 cl d’eau.  

     

     

    Pour tout nettoyer au jardin  

     

    7. Nettoyer les murs extérieurs 

    Les murs extérieurs de votre maison et les murets en pierre sont, eux aussi, sujets à l’apparition de mauvaise herbe ou de mousse. Heureusement, les propriétés désherbantes du vinaigre blanc peuvent, ici aussi, être utilisées. 

    Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire de faire de mélange. Vaporisez simplement le mur que vous souhaitez nettoyer avec du vinaigre blanc non dilué. Pour combattre la mousse, vous pouvez continuer en frottant la zone atteinte avec une éponge ou une brosse dure.  

     

    8. Rattraper vos pots en terre cuite 

    Les pots et jardinières en terre cuite ont tendance à blanchir avec le temps, et surtout à cause du calcaire présent dans l’eau d’arrosage. 

    Pour leur redonner un coup de jeune, munissez d’une éponge abrasive, que vous imbiberez de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement puis rincez à l’eau clair. Si votre problème persiste, recommencez l’opération toutes les semaines.  

     

    9. Nettoyer les outils de jardinage 

    Enfin, le vinaigre blanc est un excellent allié pour nettoyer les outils de jardinage. Notamment les outils métalliques qui peuvent être amenés à rouiller. Pour rattraper un sécateur, une pelle ou une griffe rouillée, laissez l’outil tremper toute une nuit dans un bain de vinaigre blanc. Puis frottez, rincez et sécher la partie métallique de l’outil. Une bonne partie de la rouille visible devrait alors avoir disparu.  

    Même sur un outil en bon état, le vinaigre blanc peut être utilisé pour le nettoyage et la désinfection. C’est notamment le cas pour les sécateurs et scies utilisées pour tailler un arbre.  

Archives