Retour à la liste

  • 22
    nov.
    JARDINER / par : Aubin

    Sélection d’arbres à croissance rapide pour un beau jardin

    Sélection d’arbres à croissance rapide pour un beau jardin

    Comme dit le dicton : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment est maintenant”.

    Un jardin est-il vraiment complet sans un bel arbre trônant seul au milieu de la pelouse ou sans une haie d’arbres protecteur ? Le problème, c’est qu’un arbre peut mettre des décennies avant d’en arriver à ce stade. C’est pourquoi nous proposons aux jardiniers les plus impatients notre sélection de 7 arbres à croissance rapide !

    Pourquoi vouloir un arbre qui pousse vite ?  

    Pourquoi tant d’empressement ? Et bien c’est assez simple, la plupart des grands arbres ont une durée de vie bien plus élevée que la nôtre. Et même si nous sommes heureux de léguer un bel arbre sur le terrain à nos enfants et à nos petits-enfants, nous aimerions bien en profiter nous aussi !  

    En tant que brise-vue avec le voisinage, en tant que brise-vent pour protéger le jardin, pour créer d’agréables zones d’ombre : un arbre à croissance rapide permet de remplir ces fonctions plus vite. C’est très utile si vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison familiale ou que vous réaménagez complètement votre jardin. 

    En plus des côtés pratiques, beaucoup de jardiniers sont à la recherche d’arbres et arbustes qui poussent vite pour profiter le plus vite possible d’un beau jardin “complet”.  

     

    Le Peuplier 

    Le peuplier est un arbre qui pousse rapidement : de 50 cm à 1 m par an. Ce n’est pas un record absolu, mais cela fait déjà de lui un arbre à croissance rapide. 

    Selon les espèces, le peuplier peut atteindre une hauteur maximale de 30 mètres de haut. Cet arbre est un excellent choix pour son élégant port élancé et son feuillage caduc qui se teinte de jaune en automne.  

    Le peuplier est un arbre rustique qui peut s’épanouir dans toutes les régions de France, il apprécie les sols argileux et une exposition ensoleillée. 

    peuplier arbre qui pousse vite

     

     

    Le Cyprès de Leyland 

    Le Cyprès de Leyland est un arbre beaucoup plus petit, environ 5 mètres de haut à maturité particulièrement utilisé pour former des haies occultantes. Par contre, il a l’avantage de pousser rapidement : 80 cm par an dans les premières années !  

    Le cyprès a l’avantage de rester vert, pour une haie verte toute l’année. Le cyprès de Leyland a de nombreux autres avantages : rustique, facile à réussir, il se contentera de tout type de sol. Il faut juste penser à le tailler les premières années pour lui donner une belle pousse uniforme.  

     

    Le Tilleul   

    Le tilleul est parfait pour faire de l’ombre au jardin avec son beau port large. Cet arbre est également très apprécié pour ses fleurs utilisées en tisane et ses propriétés mellifères : il attire les insectes auxiliaires au jardin

    En plus de tout cela, le tilleul grandit assez vite, et il pourra atteindre 25 mètres de haut en moyenne, jusqu’à 40 mètres selon les espèces. Si vous choisissez de planter un tilleul chez vous, faites-le en automne, utilisez un jeune plant et enrichissez votre sol de compost ou de l’engrais naturel  

    vue rapprochée tilleul

     

    Le Thuya du Japon 

    Le Thuya du Japon est un conifère beaucoup plus haut que large, pouvant atteindre plus de 20 mètres de hauteur. Son port allongé lui permet d’être un bon arbre pour créer des rangées d’arbres espacés.  

    Si le thuya du Japon fait partie de cette liste, c’est parce qu’il peut grandir de plus d’1 mètre par an. Attention cependant car c’est une plante exotique, qui résiste bien à la sécheresse mais qui a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer. 

     

    L’Eucalyptus 

    L’Eucalyptus est un bel arbre exotique, qui pousse très rapidement : de 1 à 2 mètres par an les premières années jusqu’à atteindre 10 mètres de hauteur !  

    Un bel arbre au feuillage vert-argenté persistant, et qui pousse vite, l’Eucalyptus ne peut pas avoir que des avantages. C’est l’un des arbres de cette liste les plus difficiles à réussir, puisqu’ils ont besoin d’une exposition ensoleillée, d’être à l’abri du vent, d’un sol léger, frais et bien drainé.  

    Toutes les espèces d’Eucalyptus ne sont pas égales face au froid, dans les régions les plus fraîches, choisissez des variétés plus rustiques comme le Pauciflora ou le Gunnii.  

    eucalyptus au jardin

     

    Le Mélèze du Japon  

    Le Mélèze du Japon est un arbre qui préfère le climat océanique, il conviendra donc bien si vous cherchez un arbre à croissance rapide pour un jardin en bord de mer.  

    Le Mélèze du Japon ne pousse pas particulièrement vite les premières années, en revanche une fois bien installé (au bout de 2 ou 3 ans) il grandira de 1 à 1,5 mètre par an, jusqu’à atteindre sa taille adulte d’environ 30 mètres de haut. 

     

    Le Saule pleureur  

    Le Saule Pleureur présente une croissance exceptionnelle : pouvant gagner 1 à 2 mètres de hauteur par an, jusqu’à atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.  

    Cet arbre est très reconnaissable grâce à son port retombant si particulier, il est également très apprécié pour son joli feuillage. Le Saule Pleureur est d’ailleurs associé à la période romantique : source d’inspirations de nombreux artistes de l’époque. 

    jeune saule pleureur au jardin

    Attention cependant, cet arbre volumineux n’est pas à planter n’importe où, son système racinaire s’étend largement, il ne faut donc pas le planter trop près d’un bâtiment. Le sol pleureur apprécie les emplacements proches de l’eau, dans un sol très frais.  

Archives