-
Même s'il est, malheureusement, un peu moins utilisé de nos jours, le gui est une plante quasiment synonyme des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous pourquoi ? D’ailleurs, connaissez-vous vraiment le gui en tant que plante et en tant que symbole ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’histoire du gui !
Qu’est-ce que le gui en botanique ?
Le gui est une plante de la famille des viscaceae, qui regroupe plusieurs centaines d’espèces différentes, dont la plupart sont originaires des régions tropicales comme l’Amérique du Sud. Tous les végétaux de la famille des viscaceae sont des plantes “parasites”. Ce sont des arbustes sans racines qui s’accrochent à des arbres plus gros pour se nourrir de leur sève. Et notre gui à nous ne fait pas exception.
En Europe, on retrouve 3 espèces principales de gui, nommées selon l’arbre qui leur sert d’hôte : le gui du sapin, le gui du pin et le gui des feuillus. Ce n’est pas parce que le gui est un parasite que ce n’est pas une plante esthétique et utile ! Le gui se développe sous forme de rameaux, qui avec le temps partent en tous sens pour former une véritable “boule verte” au sommet des arbres.
Le gui fleurit au printemps puis finit par donner de jolies petites baies blanches et rondes. D’ailleurs, les oiseaux raffolent de ces fruits et ils vont disséminer les graines non digérées aux arbres alentours.
Le gui, la plante favorite des druides gaulois
Si le gui a une place si importante dans la culture populaire, c’est en partie car il était perçu comme une plante sacrée par les gaulois. En effet, le gui est très rustique : il reste vert tout l’hiver et résiste au givre.
C’est pourquoi les druides le prenaient pour un symbole de bonne santé, de longévité et de fertilité. Ils se servaient du gui pour soigner les maladies, protéger contre le mauvais sort et honorer des rituels dans lesquels ils trempaient du gui dans un cours d’eau pour assurer la fertilité de tous les animaux de la région.
Avec l’arrivée de l’empire romain puis du christianisme, le gui a été proscrit en tant que plante païenne, pourtant ce n’est pas la fin du gui dans la culture populaire.
Un symbole de paix et de convivialité
Dans les pays nordiques et les pays de culture celte, le gui est surtout une plante synonyme de paix et d’hospitalité. Lorsque deux combattants ennemis se retrouvaient sous du gui, ils devaient déposer les armes et observer une période de trêve.
C’est pourquoi nous avons en tête l’image des rameaux de gui à l’entrée d’une maison ou au milieu d’une pièce : le but est de faire du foyer un lieu de paix où les convives peuvent se rassembler sans crainte. Un beau symbole qui peut toujours être utilisé de nos jours.
En bon représentant de la paix et de la longévité, le gui a commencé à être utilisé pour décorer les fêtes de fin d’année en Angleterre au 18ème siècle. S’embrasser sous le gui permet de souhaiter une bonne année à venir : emplie de paix, de bonne santé et de prospérité.
La combinaison de tous ces symboles positifs fait que le gui est toujours utilisé de nos jours pour décorer les maisons lors des fêtes de fin d’année, pour souhaiter à tous les invités de passer un bon moment et une bonne année à venir !
Une décoration de Noël à base de gui
A Noël ou à nouvel An, pour vos repas festifs vous pouvez créer vos propres décorations DIY à base de gui. Le plus simple à réaliser est le bouquet de gui à déposer à table : un bouquet pour chaque convive ou en centre de table avec d’autres décorations.
Pour cela, rassemblez des rameaux de gui en les croisant entre eux pour donner apporter plus de solidité à la création. Vous pouvez ajouter des tiges ou des branches d’autres plantes pour plus d’originalité : du thuya, du houx, etc. Nouez le tout avec de la ficelle ou du ruban coloré.
Plus difficile, la couronne de gui à accrocher à votre porte d’entrée ! Pour cela, commencer avec une branche souple, du sapin par exemple, que vous viendrez arquer pour créer le périmètre de la couronne. Assurez qu’elle reste attachée avec du scotch ou de la ficelle, Puis vous viendrez nouer vos rameaux de gui et d’autres végétaux si vous le souhaitez, tout autour de la branche de départ.
Dans la même idée, vous pouvez réaliser votre propre kissing ball pour le nouvel an en rassemblant une large quantité de rameaux de gui entre eux, à accrocher à un lustre, sous une porte ou sous une poutre intérieure.