Retour à la liste

  • 24
    avr.
    Jardinage / par : Aubin

    Faire pousser un avocatier à partir d’un noyau

    Faire pousser un avocatier à partir d’un noyau

    Faire germer un noyau d’avocat dans un verre d’eau : vous avez sûrement déjà entendu parler de cette technique amusante ! La méthode parfaite pour illustrer le processus de germination aux enfants et pour avoir un bel arbre fruitier exotique chez soi à moindre coût, aujourd’hui on vous explique comment faire germer un avocatier et comment l’entretenir pour un arbre en bonne santé !

    Pourquoi avoir un avocatier chez soi ?

    L’avocat est un fruit que l’on retrouve dans presque tous les foyers ! Apprécié pour sa pulpe pleine de qualité nutritive : riche en antioxydants, en protéine et en bons gras, l’avocat fait partie d’innombrables recettes. Il peut être dressé en salade, utilisé dans un sandwich ou même dans un dessert chocolaté.

    Une fois ouvert et consommé, il reste le noyau de l’avocat, qui n’est pas comestible. En revanche, vous pouvez faire germer le noyau des avocats achetés dans le commerce pour avoir propre avocatier chez vous !

    En plus de vous donner de bons fruits au bout de quelques années, l’avocatier est très décoratif. En effet, c’est un arbre fruitier tropical qui reste très frileux dans nos régions. A moins d’habiter dans le sud et de l’intégrer à un jardin méditerranéen par exemple, vous devrez le cultiver en pot, à l’intérieur ou sur votre terrasse, à rentrer lorsqu’il fait frais. 

     

    Faire germer un noyau d’avocat

    Pour faire germer votre noyau d’avocat, il y a plusieurs méthodes. La première, et la plus connue, est de mettre le noyau à germer dans un récipient d’eau. La seconde est tout simplement de le faire germer dans du terreau.

     

    Germination dans un verre d’eau :

    Cette technique a l’avantage d’être amusante et ludique, elle permet de bien voir les racines se développer, puis la tige.

    • Pour la réaliser, commencez par rincer le noyau d’avocat. Il est inutile de l’éplucher. Vous remarquerez que le noyau de votre avocat n’est pas complètement rond, il a un côté un peu plus pointu.
    • Placez le noyau pointe vers le haut puis plantez délicatement 3 ou 4 cure-dent sur les côtés du noyau afin de réaliser un support. Il ne faut pas les planter trop profond, moins d’1 cm suffit.
    • Remplissez un verre d’eau à température ambiante avant de poser votre noyau de façon à ce que les cure-dent reposent sur les bords du verre, toujours avec la pointe vers le haut, de sorte que la partie basse du noyau soit immergée.
    • Placez votre verre sur un rebord de fenêtre assez éclairé.

    L’attente commence ! N’hésitez pas à rajouter de l’eau régulièrement pour que le noyau reste toujours à moitié immergé. Au bout de 6 à 8 semaines, le haut du noyau commencera à se fendre et des racines apparaitront sur le bas. Dès que la tige atteindra environ 15cm, vous pourrez planter votre jeune pousse d’avocat dans un pot rempli de terreau.

    noyau d'avocat dans un verre d'eau

    Germination dans du terreau :

    La germination dans un pot rempli de terreau est certes moins impressionnante, mais elle est tout aussi simple ! Voire plus, nous vous conseillons de privilégier cette méthode si vous avez peur de mal replanter le noyau ou si vous avez des animaux à la maison qui pourraient faire tomber votre verre d’eau !

    Installez alors directement le noyau d’avocat nettoyé dans un terreau léger que vous devrez garder humide. Le noyau doit être toujours la pointe vers le haut, à moitié enterré. Vous n’avez plus qu’à arroser régulièrement le terreau le temps que votre noyau d’avocat germe !

     

    L’entretien de l’avocatier

    Une fois votre jeune avocatier bien installé dans son pot, il reste quelques travaux d’entretien à effectuer. Tout d’abord, n’oubliez pas d’arroser régulièrement, surtout au début, afin de maintenir le substrat un peu humide.

    Dès que votre jeune pousse présente ses premières feuilles développées, taillez juste au-dessus pour encourager la plante à se ramifier. Autrement, elle risquerait de pousser tout en hauteur.

    A partir du mois de mai, vous pourrez sortir le pot à l’extérieur, de manière progressive pour ne pas que le soleil brûle les feuilles.

    Si vous habitez dans une région plus chaude et que vous avez planté votre avocatier directement en plein sol, alors n’hésitez pas à apporter du paillis au pied et à installer un voile d’hivernage quand les températures chutent !

Archives