Retour à la liste

  • 08
    juin
    Aménagement extérieur / par : Aubin

    Aménagement d’un jardin méditerranéen : nos conseils

    Aménagement d’un jardin méditerranéen : nos conseils

    Chant des cigales, soleil couchant et bruit des vagues au loin, il suffit de penser au mot « Méditerranée » pour évoquer de belles images. Retrouvez la beauté du Sud de la France où que vous soyez en aménageant un jardin méditerranéen chez vous : on vous livre tous nos conseils dans cet article !

    Définition et avantages du jardin méditerranéen

    Le jardin méditerranéen est un type de jardin qui se démarque par son agencement et surtout par le type de plantes qu’il accueille. C’est avant tout un jardin plutôt sec, avec des plantes rappelant le sud de la France ou d’autres pays méditerranéens (l’Italie, la Grèce…), les vacances et le soleil.

    Par définition, les plantes que l’on trouve dans les jardins méditerranéens sont assez rustiques, résistantes notamment aux fortes chaleurs, au vent et au manque d’eau.

    Toutes ces caractéristiques, lorsqu’on les ajoute, permettent aux jardins et parterres méditerranéens d’avoir de nombreux avantages pour les jardiniers qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au travail du jardin. La rusticité des plantes que l’on y trouve fait que ces jardins n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage et autres entretiens.

    L’autre principal avantage du jardin méditerranéen est son esthétisme ! Même en mélangeant les différents minéraux et végétaux, un jardin méditerranéen est souvent très structuré, ce qui lui donne un équilibre presque géométrique. Lavande, olivier, laurier-rose… Les plantes typiquement méditerranéennes sont chaleureuses et parfumées, le jardin méditerranéen est donc un jardin coloré et odorant !

     

    Comment aménager votre jardin méditerranéen ?

    Les nombreux avantages du jardin méditerranéen viennent aussi avec quelques inconvénients. Même si vous n’êtes pas obligés d’habiter dans le sud de la France pour aménager ce type de jardin, il y a tout de même des contraintes.

    Tout d’abord, il est mieux d’avoir un sol très léger, évitez donc les compositions trop argileuses. Il est également recommandé d’avoir des zones rocailleuses pour permettre aux plantes de s’accrocher.

    Tout ce qui peut vous permettre de ne pas retenir trop d’eau dans votre sol est le bienvenu pour un jardin méditerranéen, le mieux est même d’avoir un terrain en pente. En plus de laisser l’eau couler, la pente vous permettra de former plusieurs niveaux pour structurer les plantations dans votre jardin.

    Au niveau de l’exposition, si vous le pouvez, aménagez votre petit jardin méditerranéen contre un mur exposé plein sud : cela permettra aux plantes les plus fragiles d’être protégées des vents frais. Bien entendu, la plupart des plantes que vous installerez se comporteront mieux en plein soleil, prévoyez donc des espaces de plantation ensoleillés !

    Enfin, pour l’aménagement et la décoration, n’hésitez pas à mélanger les éléments minéraux aux éléments végétaux. Plantez des bordures et massifs dans les rocailles, aménagez un chemin de gravier blanc, posez quelques statues ou même une fontaine en pierre. Pour l’ameublement, optez pour une pergola accompagnée d’un voile d’ombrage pour créer des zones de vies agréables et fraîches.

     

    jardin méditerranéen aménagé

     

    Quelles plantes pour votre jardin méditerranéen ?

    Pour ce qui est du choix des végétaux à planter dans votre jardin méditerranéen, le premier incontournable est bien entendu la Lavande. Colorée et parfumée, la Lavande apprécie le plein soleil et vous permettra de former des massifs aux volumes variés dans votre jardin, la Lavande se comporte également très bien en rocaille.

    Pour continuer sur la couleur, votre jardin méditerranéen peut accueillir d’autres fleurs, du moment qu’elles supportent bien le soleil et les substrats caillouteux. Vous retrouverez par exemple les Cystes, dont les fleurs roses ou blanches rappellent décidément la Méditerranée, mais aussi l’Agapanthe, le Lantana Camara ou encore certains Rosiers.

    Les plantes succulentes comme la Crassula, l’Agave ou les Aloès, sont également réputées pour bien supporter le soleil et nécessiter peu d’entretien, parfaites pour votre jardin méditerranéen !

    Enfin, vous pouvez ajouter quelques plantes aromatiques, pourquoi pas en pot, elles pourront vous servir en cuisine, et des plantes grimpantes comme la Vigne contre un mur, le Jasmin ou le Glycine, palissés contre une arche ou une pergola.

     

    Et qu’en est-il des arbres ?

    Les plantes que l’on trouve dans les jardins méditerranéens peuvent être des vivaces effectivement originaires du pourtour méditerranéen, mais aussi des plantes plus exotiques, en provenance d’Afrique du Sud ou de l’Inde par exemple.

    Pour les arbres c’est la même chose ! Des arbres typiques du sud de la France pourront venir apporter de l’ombre dans votre jardin méditerranéen, mais vous pouvez également opter pour des arbres plus exotiques.

    Parmi les arbres à planter, vous pouvez opter pour :

    • L’Olivier
    • Le Laurier-rose
    • Le Laurier-sauce
    • Le Cyprès de Provence
    • Le Genévrier
    • Le Palmier

     

    gros plan olivier

     

    Enfin, vous pouvez également installer des petits arbres fruitiers, éventuellement en pot (de préférence en terre cuite ou émaillée) pour pouvoir les rentrer à l’abri en hiver. On pense notamment aux agrumes comme le citronnier ou le clémentinier.

    Le pistachier fruitier (Pistacia Vera) est un arbuste de plus grande taille, que vous ne pourrez certainement pas cultiver en pot, il est très décoratif et s’intégrera parfaitement à l’ambiance de votre jardin méditerranéen. Attention cependant, n’oubliez pas de le couvrir d’un voile d’hivernage pour le protéger du gel et des vents froids.

    Vous avez désormais les bases pour commencer à aménager votre jardin méditerranéen. Pour aller plus loin et décorer ou prendre soin de votre jardin, de style méditerranéen ou non, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et dossiers conseils.

Archives

?>