-
29sept.
Vous êtes un amateur de bananes et en consommez régulièrement ? Plutôt que de jeter les peaux et d’encombrer de manière inutile votre poubelle, nous vous proposons de découvrir les nombreuses applications écologiques de la peau de banane au jardin. En plus, nous vous donnons notre avis sur l’efficacité de ces méthodes.
Tout comme le marc de café, les pelures de bananes ne sont pas de simples déchets. Au contraire, c’est une ressource souvent négligée qui se trouve être riche en amidon, sucres rapides, fibres, protéines azotées et vitamines A, B et C.
Faire macérer la peau de banane
Il n'est pas rare de trouver des astuces conseillant d’utiliser la peau de banane en la faisant macérer dans de l'eau chaude pendant au moins 48 heures avant de l'utiliser pour arroser vos plantes. Si vous décidez d’utiliser cette technique, il est recommandé de ne pas le faire plus d’une fois par mois. Appliquer cette “eau enrichie en nutriment” sur les feuilles de vos plantes permettrait également de les nettoyer et de les rendre plus brillantes.
Fertiliser le sol du potager
Comme c’est le cas avec de nombreux autres amendement organiques, la peau de banane peut être un excellent ajout pour fertiliser le sol de votre potager. En enterrant les peaux directement sous terre, elles se décomposeront progressivement et libéreront des nutriments utiles tels que le potassium dans le sol. Ces éléments nutritifs favorisent la croissance et le développement sains de vos plantes. Avant d'enterrer la peau de banane sous terre pour enrichir votre sol, il est conseillé de la découper en morceaux plus petits. Cela accélérera le processus de décomposition et permettra aux nutriments présents dans la peau de banane de se diffuser plus efficacement dans le sol.
Booster les semis
Si vous souhaitez donner un coup de pouce à vos semis, la peau de banane peut également être votre alliée. Creusez un trou de plus large pour vos semis et placez une pelure de banane, avec la face solide vers le bas, au fond du trou avant d'y mettre vos graines et de recouvrir de terre. La décomposition de la peau libérera des nutriments essentiels et favorisera la croissance vigoureuse de vos semis.
Dans le compost
Si vous avez un compost dans le jardin ou sur votre terrasse, ajouter les peaux de bananes à votre compost est une excellente manière de réutiliser ce déchet organique. Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Repousser les insectes nuisibles
Encore une fois, au même titre que le marc de café ou les coquilles d’oeufs, la peau de banane peut agir comme un anti-nuisible efficace grâce à son forte odeur qui repousse les certains ravageurs comme le puceron ou les fourmis. Pour cela, il suffit de déposer des peaux de bananes entières aux pieds de vos plantes.
Si l’odeur de la banane repousse certains animaux, au contraire elle en attire d’autres. Même si ce n’est pas très esthétique, vous pouvez suspendre une ou plusieurs pelures de bananes dans un coin du jardin ou de votre balcon pour attirer les oiseaux ou les papillons et ainsi favoriser la biodiversité autour de votre maison !
Est-ce que toutes ces astuces marchent vraiment ?
Vous vous en doutez la réponse n’est pas aussi simple que oui ou non. Il est difficile de donner une réponse définitive en testant, puisqu'en jardinage de nombreux autres critères et facteurs peuvent entrer en compte pour la bonne croissance d’une plante !
Nous avons cependant quelques éléments de réponse, et l’efficacité de la peau de banane au jardin dépendra alors de la façon dont vous l’utilisez. Il a été prouvé que les plantes ont pour la plupart un besoin certain en potassium, dont la peau de banane est théoriquement une bonne solution. Cependant, lorsque l’on fait macérer la peau de banane dans de l’eau chaude, il est quasiment impossible pour le potassium d’être transféré dans l’eau. Il faudrait faire fermenter vos peaux de bananes plutôt que macérer pour obtenir un engrais liquide, mais cela demande des moyens beaucoup trop complexes pour être réalisé à la maison.
En revanche, il y a beaucoup plus de chances que le fait d’enfouir des morceaux de pelures de bananes dans votre sol pour l’enrichir ou pour booster vos semis fonctionne. Les nutriments sont bien présents dans la peau et vont en toute logique être absorbés au fur et à mesure que celles-ci se décomposent. Enfin, la solution la plus sûre et peut-être même la plus simple est certainement le fait de mettre ses pelures de bananes au compost, comme tous les autres déchets organiques, pour créer à terme votre propre engrais 100% naturel !