Retour à la liste

  • 11
    jan.
    Aménager / par : Aubin

    Qu’est-ce que le foodscaping : l’aménagement comestible

    Qu’est-ce que le foodscaping : l’aménagement comestible

    Connaissez-vous le foodscaping ? Cette pratique pas si nouvelle que ça propose d’allier l’utile à l’agréable dans votre jardin, on vous explique tout dans cet article !

    Définition du foodscaping  

    Le foodscaping est un terme qui combine les mots anglais "food" (nourriture) et "landscaping" (aménagement paysager). Ce terme définit en fait la pratique de concevoir et d'aménager des espaces extérieurs de manière à intégrer des plantes comestibles, souvent en mélangeant fruits, légumes, herbes et autres plantes comestibles avec des éléments ornementaux. 

    L'idée derrière le foodscaping est de créer des espaces esthétiques qui sont à la fois agréables à regarder et fonctionnels sur le plan alimentaire. Plutôt que de se limiter à des plantes purement décoratives, le foodscaping encourage l'intégration de plantes comestibles dans le paysage.  

    On ne peut pas vraiment parler de “nouvelle tendance”, puisque cela fait des millénaires que les humains cherchent à s’entourer de réserves de nourritures. Cependant, le renouveau du foodscaping a de nombreux partisans qui soulignent ses avantages : la promotion de l’alimentation saine et locale, un lien plus étroit avec sa nourriture, la réduction de l’empreinte carbone associée au transport des aliments... 

     

    L’aménagement comestible adapté à votre extérieur  

    Inclure des végétaux comestibles à son environnement extérieur, cela implique d’aménager un espace dédié à la culture de différents fruits, légumes et fleurs comestibles !  

    Si vous disposez d’un jardin relativement grand alors vous souhaiterez certainement créer un potager, pour cela nous vous recommandons de consulter notre guide du potager pour les débutants. Vous pouvez également décider de planter quelques arbres fruitiers pour avoir un mini verger et de compléter tout cela avec des fleurs comestibles et des massifs esthétiques. 

    Si vous habitez en ville ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace extérieur, par exemple une terrasse ou un balcon, pas de panique ! Vous pouvez aussi vous adonner au foodscaping en créant par exemple un potager en carré surélevé ou tout simplement en cultivant quelques fruits et légumes dans des pots et jardinières.  

     

    Idées de végétaux à cultiver  

    Dans une logique de foodscaping, il est utile d’associer des fruits et légumes à des fleurs plus décoratives dans un même espace. C’est très utile puisque cela limite la place que peuvent prendre les éventuelles mauvaises herbes au jardin, de plus certaines jolies fleurs sont de très bonnes compagnes dans une logique d’association des plantes au potager !  

    C’est le cas par exemple du souci qui repousse les insectes qui pourraient manger vos carottes, ou encore du cosmos qui attirera les insectes auxiliaires du jardin !  

    En plus de cela, vous pouvez également choisir de cultiver des plantes qui sont à la fois esthétiques et comestibles : c’est le cas par exemple des plants d’asperges qui sont touffus et très structurants en arrière-plan d’un potager. Vous retrouverez également le chou kale qui peut remplir ce rôle ou encore les poivrons qui sont très esthétiques en pot sur un balcon !  

    Enfin, les arbres fruitiers sont pour la plupart très esthétiques au jardin : pommiers, cerisiers ou encore arbustes comme le framboisier. Si vous manquez de place vous pouvez opter pour un citronnier en pot par exemple. 

     

    Quelques conseils supplémentaires 

    Pour simplifier l'entretien de votre jardin et optimiser son efficacité, le paillage se révèle être un allié précieux. L'application d'un feutre de paillage organique autour de vos plantes comestibles offre plusieurs avantages. Non seulement il réduit significativement les besoins en arrosage en préservant l'humidité du sol, mais il agit également comme une barrière naturelle contre la croissance des mauvaises herbes. Cette stratégie pratique permet d'économiser du temps tout en créant un environnement propice à la prospérité de vos plantes. 

    En intégrant des éléments à la fois décoratifs et fonctionnels dans votre jardin, vous ajoutez une dimension esthétique tout en optimisant l'utilisation de l'espace. Les treillis, par exemple, ne se contentent pas d'apporter une touche visuelle attrayante, mais ils servent également de support vertical pour les plantes grimpantes. 

Archives