Retour à la liste

  • 01
    juin
    Décoration / par : Antoine

    Des objets du quotidien au jardin

    Des objets du quotidien au jardin

    Le système D et la récup’ sont à la mode, aujourd’hui, dans la décoration et l’aménagement du jardin et dans le jardinage. Dans le but de dépenser moins et d’avoir une décoration authentique, les amateurs de décoration du jardin optent de plus en plus pour le Do It Yourself. J’ai pu faire l’expérience de la transformation d’objets du quotidien en objets de jardinage ou de décoration de jardin avec par exemple la transformation d’une vieille brouette en un large pot de fleurs. Laissez moi présenter d’autres idées pour faire de l’extérieur de votre maison un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui soit authentique par la même occasion.

    Pour le jardinage

    Comme je vous le disais, j’ai pu expérimenter le « fait maison » au jardin en transformant une vieille brouette qui trainait au beau milieu de mon jardin en un magnifique et grand pot de fleurs regroupant de nombreuses variétés de fleurs différentes. La largeur de la brouette permettant de déposer une grande quantité de terre et de planter différentes fleurs, lorsque le printemps arrive, elle se transforme alors en un superbe objet de décoration. Le mélange de couleurs créé par les tulipes rouges, les narcisses blanches et autres Jacinthes mauves donne à mon jardin une autre dimension.

    La brouette est une idée de récupération pour aménager un grand pot de fleurs ou même un mini carré-potager. Vous pourrez aussi vous servir d’autres objets du quotidien pour accueillir vos fleurs et les faire éclore au printemps :

    • Des bottes dans lesquelles vous ajoutez de la terre et des fleurs de votre choix. Pensez à arroser vos bottes pour que les fleurs puissent grandir.
    • Un vieux vélo. Le mieux est de prendre un vélo inutilisable et qui dispose d’un bac à l’avant et d’un autre à l’arrière. C’est dans ces endroits que vous pourrez intégrer des mini-jardinières.
    • Des boîtes de conserves peintes : Prenez des boîtes de conserves, nettoyez les bien à l’intérieur et peignez l’extérieur aux couleurs de votre choix pour que ces nouveaux pots s’accordent parfaitement avec la décoration de votre espace extérieur. Comme pour les bottes, vous aurez simplement à remplir les boîtes et à bien traiter les fleurs pour qu’elles poussent sereinement.

    J’ai découvert une autre manière d’associer le jardinage, la récupération et la décoration en même temps : L’utilisation de vases en guise de cloches à semis. Pour hiverner vos petites plantations ou pour accompagner la croissance d’une plante, vous pouvez disposer par dessus le mini-pot, un vase qui sera assez large pour pouvoir entourer complétement le pot. Elégante et pratique, cette technique vous permettra de surveiller facilement l’état de vos plantes grâce à la transparence des vases que vous utiliserez.

    Je suis sûr que votre grenier ou votre cave regorge d’objets dont vous ne vous servez plus mais qui pourtant pourraient vous être d’une grande utilité si vous changiez justement son utilisation. Faites preuve d’imagination, et lancez vous dans la construction des objets de jardinage les plus originaux.

    Pour la décoration

    Place désormais à la décoration … Car vous imaginez bien que l’utilisation des objets du quotidien adaptée au jardin ne s’arrête pas là. En ce qui concerne la décoration de l’extérieur d’une maison ou d’un appartement, certains ont plus d’inspiration que d’autres. Pour les novices, je vais essayer de vous initier à la décoration extérieure avec des solutions simples que vous pourrez facilement reproduire chez vous :

    • La première décoration originale que je vous propose de mettre en place au cœur de votre jardin ne nécessite pas beaucoup d’ustensiles et ne demande pas beaucoup de temps : Un pot suspendu encadré. Il conviendra simplement de fixer un tableau au niveau du lien servant à suspendre le pot de fleurs. Ensuite, placez le tableau de telle sorte qu’il puisse encadrer le pot de fleurs. Cela donnera alors un aspect tout à fait original à votre jardin.
    • Le râteau porte-outils est une autre idée simple à intégrer chez vous. Si vous disposez d’un râteau dont vous ne vous servez plus, je vous conseille alors de récupérer seulement le râteau lui-même et de retirer le manche. Ensuite, il suffira de fixer ce râteau au mur en veillant bien à positionner les piques vers le haut. Ainsi, vous pourrez ranger vos outils, ficelles, cordes et autres ustensiles de jardinage.
    • Dans le même ordre d’idées, il est tout à fait possible de se servir de cuillères à soupe que vous aurez préalablement tordues, pour suspendre des pots de fleurs sur une terrasse par exemple. En perçant une cuillère au mur, le fait de la tordre pour qu’elle puisse soutenir un pot de fleurs est tout à fait réalisable.

    Pour l'aménagement du jardin

    Pour que votre jardin vous aime, nous savons qu’il faut jardiner, décorer mais également aménager son jardin. Je viens à votre secours aujourd’hui pour vous proposer différentes manières originales et personnelles d’aménager sa terrasse, son balcon ou son jardin.

    La création d’un nichoir personnel et unique au monde. Pour créer cet objet qui sera à la fois un endroit où les oiseaux pourront se nourrir, se poser et boire, voici les étapes à suivre :

    1. Réunissez les outils et ustensiles nécessaires à la conception de ce nichoir : 2 assiettes, une baguette solide, de la colle un pinceau et de la peinture.
    2. La conception de ce nichoir est un très bon moyen de faire participer vos enfants également, notamment sur l’étape de décoration des assiettes. Vous pouvez peindre ces assiettes comme vous le souhaitez.
    3. Une fois les assiettes sèches, avec de la colle forte, fixez la baguette solide au centre et sur le côté creux de la première assiette. L’autre extrémité de la baguette devra elle être collée sur le dessous de l’assiette.
    4. Ainsi, une fois que tout est terminé, positionnez le nichoir dans un endroit de votre jardin idéal pour les oiseaux, ajoutez des graines dans l’assiette du bas et de l’eau dans celle du haut : Le tour est joué !

    Dans un autre style et cette fois-ci avec une simple échelle que vous posez contre un mur, vous pouvez apporter une touche décorative supplémentaire à votre jardin. En installant des plantes grimpantes à la base de cette échelle, cette-dernière ce transformera en véritable treillage et finira par être totalement remplie.

    Enfin, je voulais terminer par mon coup de cœur. Il s’agit d’un piano transformé en fontaine. Certes cette décoration est assez démesurée, mais le résultat est particulièrement étonnant. En intégrant une pompe à l’intérieur du piano et reliée au bassin situé en dessous et dans lequel l’eau se déverse, le piano prendra le rôle d’une fontaine et l’eau coulera entre les touches. Plus difficile à réaliser, cette décoration est tout à fait unique.

     

    Vous allez pouvoir désormais surprendre et donner envie à vos amis qui vous rendent visite, d’utiliser des objets de tous les jours pour décorer son jardin de manière très personnelle.

Archives

?>