Retour à la liste

  • 16
    juil.
    Equipements outdoor / par : Antoine

    Jardin : Partir en vacances l'esprit libre !

    Jardin : Partir en vacances l'esprit libre !

    L'heure des vacances a sonné pour moi et j’imagine que c’est également le cas pour la plupart d’entre vous. Au programme de cette année : randonnée et un peu de baignade. Lorsque je pars en famille en vacances, je dois laisser mon jardin tout seul. Bref, notre plus grande hantise lorsque nous partons en vacances est de voir nos fleurs, fruits et légumes sans vie à notre retour. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir préparer au mieux son jardin à un départ en vacances. Avoir des voisins qui pourront vous aider en fait partie ...

    Laisser un jardin propre

    Pour que le retour de vacances soit sans surprise, il est impératif de laisser un jardin en parfait état avant de partir. La veille de votre départ, profitez des quelques heures pendant lesquelles vous n’allez pas faire votre valise pour justement vous occuper une dernière fois du jardin, du potager et des fleurs avant le grand départ. L’été, les plantes sont mises à rude épreuve à cause des températures parfois caniculaires.

    Voici quelques conseils, que je mets en place chaque été, depuis quelques années et jusqu’à maintenant les résultats ont été bons :

    • Tondre la pelouse à la bonne hauteur. Il convient de tondre sa pelouse la veille du départ par exemple à une hauteur de 5 à 6 cm. Le fait de ne pas tondre va vous donner plus de travail en rentrant et si vous tondez la pelouse trop bas, elle risquera de jaunir sans arrosage.
    • Pour qu'à votre retour vos fleurs soient à nouveau fleuries, je vous conseille de sacrifier ce qui est en train de pousser juste avant votre départ. Vos belles roses et même celles encore en bouton devront être coupées. Profitez-en pour les offrir à vos proches, ce cadeau fait toujours plaisir. Il en va de même pour tous vos arbustes ayant déjà donné des fleurs : Les tailler avant de partir en vacances s’avère être une bonne solution.
    • Un des principaux fléaux rencontrés au jardin est le développement rapide des mauvaises herbes dans tous les coins. Autour de votre terrasse ou même par-dessus des plates-bandes fleuries, ces mauvaises herbes s’installent partout et en un temps record. Après avoir tondu la pelouse, place à la finition et à l’arrachage de toutes les mauvaises herbes du jardin avec vos mains et un sécateur pour vous aider.
    • Enfin, que vous partiez en vacances une semaine, 10 jours ou deux semaines, les fruits et légumes qui poussent en ce moment dans votre potager devront être récoltés pour ne pas qu’ils soient pourris le jour où vous rentrez. Il serait dommage de perdre les récoltes d’un travail commencé il y a quelques mois déjà.

    Préparer le jardin à résister à la chaleur

    Une fois que vous avez entretenu les plantes, arbustes et la pelouse de votre jardin, il est désormais venu le temps de protéger et préparer le jardin à une longue absence. Durant les vacances d’été, les risques de canicule sont importants et le principal problème contre lequel il est important de lutter est le fait de ne pas voir ses plantes jaunir et finir par mourir.

    Attention aux mauvaises surprises : C’est après avoir laissé mes plantes durant 2 semaines sans surveillance il y a quelques années que j’ai décidé ensuite de prendre des résolutions. A mon retour, tout le travail fourni durant l’année était parti en fumée ...

    Pour résister aux températures élevées et au manque d’eau, voici comment préparer au mieux son jardin et l’ensemble de ses plantes :

    • Le fait de créer des zones d'ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin va déjà permettre de rassembler la plupart de vos jardinières à l’abri du soleil. Pour pouvoir créer cette zone ombragée, vous pourrez utiliser un brise-vue tissé ou une canisse naturelle pour diminuer  la luminosité. Attention aux fleurs trop serrées dans les jardinières, elles auront tendance à griller plus vite que les autres : En déterrant et en replantant dans plusieurs jardinières différentes, vous pourrez sûrement sauver quelques plantes.
    • Aussi, si vous disposez de pots de fleurs, n’hésitez pas à enterrer les pots dans la terre jusqu’au mi-hauteur. La relative fraîcheur du sol sera bénéfique pour les fleurs contenues dans les pots. Les pots en terre cuite, par exemple, assez poreux, verront l’humidité traverser pour apporter un peu d’eau à la terre.
    • La liste des tâches de jardinage avant le grand départ est bientôt terminée. Encore un peu de courage, et les vacances seront à vous ! Le but étant toujours de garder un maximum vos plantes au frais et à l’abris de la sécheresse, je vous conseille d’installer un paillage aux pieds de vos plantes. En installant ce paillage, et en arrosant tout votre jardin avant de partir, cette technique va alors permettre d’une part de maintenir les plantes au frais mais également de garder la terre humide beaucoup plus longtemps pour apporter de l’eau aux fleurs, fruits et légumes. Ma préférence va aux disques en coco, très faciles à installer et particulièrement efficaces.
    • Je vais terminer ma "To do List" du parfait jardinier avant le départ en vacances par l’élément le plus important à mes yeux : Avoir un voisin en qui on peut avoir confiance. Cela reste la meilleure solution pour entretenir son jardin. Confiez-lui les clefs de votre maison et il pourra venir arroser vos plantes régulièrement durant la durée de votre séjour. Et si vraiment, vous vous entendez bien avec lui, il pourra même nourrir votre chat. S'il y a bien une plante qui doit être traitée avec une attention toute particulière, c’est le Bonsaï. En vaporisant le feuillage de cette plante tous les jours, la plus grande partie du travail sera faite. Immerger le pot également 2 fois par semaine dans une bassine sera alors parfait. Si vous avez un doute donnez-le en garde ou emportez-le !

    A l'heure du retour à la maison

    Si malheureusement, vous n'avez pas pu respecter les consignes détaillées auparavant pour maintenir votre jardin en pleine forme même pendant les vacances, tout n’est pas terminé ; Votre jardin n’est pas encore mort ... Suivez ces quelques conseils de la dernière chance pour espérer sauver votre potager : Il ne faudra pas hésiter à couper les fleurs fanées et à tailler tous les éléments qui vous semblent trop secs. Une fois les massifs débarrassés des éléments superflus, les fleurs auront alors plus d’énergie et en arrosant abondamment le tout, vous retrouverez rapidement un jardin beau et fleuri.

    Si dans le cas contraire, votre voisin a bien respecté les consignes que vous lui aviez données avant de partir, vous retrouverez votre jardin dans le même état qu’avant de partir en vacances.

    J’ai la chance de bien m’entendre avec mes voisins et chaque année, ils me rendent le précieux service de surveiller mes fleurs et mon potager lorsque je pars en vacances. Alors, pour entretenir cet excellent voisinage, j’ai pour habitude de leur cuisiner un clafoutis aux cerises fraîchement cueillies dans mon verger. Voici la recette de ce dessert dont je ne me lasse jamais.

    Les ingrédients de la recette pour 8 personnes : 

    • 600 g de cerises dénoyautées
    • 40 g de beurre demi-sel
    • 4 oeufs
    • 20 cl de lait
    • 100 g de farine
    • 60 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé

    Vous avez réuni l’ensemble des ingrédients nécessaires ? C’est parti pour la préparation du clafoutis aux cerises.

    La première étape consiste à nettoyer, équeuter et dénoyauter toutes les cerises. Pour ma part, je positionne toutes les cerises au fond du plat et je m’atèle ensuite à la préparation du reste du clafoutis. Pour cela, c’est très simple, il suffit de commencer par ajouter aux 100 g de farine, dans l’ordre, le sucre, les œufs, le lait et enfin le beurre qui vous aurez fait fondre auparavant. Ma petite touche personnelle consiste à ajouter 1 à 2 bouchons de Rhum pour donner encore plus de goût à la recette. La préparation est bientôt terminée, il ne reste plus qu’à verser la « patte » sur les cerises dans le plat. Mettez au four 10 minutes à 210°C puis à 180°C pour les 20 dernières minutes.

    Et si je n'ai pas le temps, je les fais simplement profiter de mes légumes, fruits et autres bouquets de fleurs !

Archives

?>