Retour à la liste

  • 07
    avr.
    Jardinage / par : Nicolas

    Cinq choses à savoir sur la permaculture

    Cinq choses à savoir sur la permaculture

    La permaculture est devenue depuis quelques années le terme le plus en vogue auprès des jardiniers, des maraichers et de tous les amoureux de la nature en général. Si le concept scientifique a été développé dans les années 1970, il s’inspire en réalité du fonctionnement de la nature et de méthodes traditionnelles bien plus anciennes. Voici quelques choses à savoir sur cette façon de cultiver les végétaux.

    Une méthode de culture respectueuse de l’écologie

    Dans les années 1970, le biologiste Bill Mollison et l’essayiste David Holmgren ont travaillé sur un système agricole durable qui s’opposait alors au système industriel en place qui malmenait les ressources naturelles et la biodiversité. Le principe de la permaculture est basé sur l’observation et l’utilisation des écosystèmes naturels pour s’inspirer de leur efficacité et de leur productivité. Ils ont imaginé des méthodes de production agricole stables, durables, respectueuses de la diversité et des cycles naturels. Ces systèmes s’inspirent de l’écologie naturelle et des traditions agricoles qui remontent à plusieurs siècles.

     

    Cultiver votre jardin en permaculture

    Parmi les nombreux domaines d’application de la permaculture, le jardin-potager est l’un des plus emblématiques. Cultiver son jardin en permaculture, c’est réutiliser ses déchets pour en faire de l’engrais, réduire la consommation en énergie, utiliser et optimiser les atouts de chaque plante.

    Inspiré de la forêt dans laquelle se développe un véritable écosystème naturel, il s’agit d’associer les cultures complémentaires pour maximiser le rendement de chaque plante. Par exemple, planter du basilic sous des pieds de tomates favorisera son développement et protégera les tomates de certains parasites. Les carottes et les poireaux sont également deux légumes qui s’associent très bien ensemble. L’aneth, lui, protégera vos carottes, poireaux et concombres des parasites.

    En plus du compagnonnages des plantes, il existe d’autres astuces pour cultiver votre jardin en permaculture. Par exemple, planter des légumes sous des arbres (sans qu’ils ne soient trop à l’ombre, bien sûr) permettra aux légumes de profiter de la chute des feuilles comme d’un nutriment. Cultiver votre potager en buttes de différentes hauteurs sera également bénéfique pour son rendement.

    Enfin, si vous associez correctement vos plantes et légumes, n’hésitez pas à semer vos graines de façon serré. Il vous faut trouver les meilleures associations culturales et compagnonnages des plantes pour optimiser la qualité de votre jardin potager.

    Photo d'un jardin et potager cultivé en permaculture

     

    Suivre une formation en permaculture

    Cultiver en permaculture peut être un loisir dans votre jardin mais peut également devenir un véritable métier. De plus en plus de stages et de formations en permaculture se développent. Parmi celles-ci, la Ferme du Bec Hellouin est l’une des plus célèbres. Depuis le milieu des années 2000, la ferme a développé sa propre méthode de permaculture et produit selon ses principes. Ses propriétaires, Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont d’ailleurs publié un livre sur la permaculture, inspirés par leurs expériences.

     

    La méthode de la permaculture popularisée par le film « Demain »

    Perrine et Charles Hervé-Gruyer était d’ailleurs parmi les vedettes du film « Demain », le film de Mélanie Laurent, qui a cartonné en 2015. Partant du constat alarmant du réchauffement climatique, le film proposait des initiatives et des solutions à mettre en place pour éviter la catastrophe. Le chapitre agriculture était en grande partie consacré à la permaculture et montrait Perrine et Charles Hervé-Gruyer dans leur exploitation.

    Sur un terrain de 1000 mètres carrés, grâce à un travail à la main et sans aucun produit, le couple réussit à dégager plus de 50000 euros de chiffre d’affaires. De bien meilleurs résultats que les exploitations industrielles.

     

    La recette du jardin en permaculture

    Aujourd’hui, nous vous proposons une recette à base de légumes que vous pourrez trouver dans votre jardin cultivé en permaculture : le coleslaw.

    Moins connue en France, cette recette est très populaire au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Pour 6 personnes, il vous faudra :

    • Un demi-chou blanc
    • 4 carottes
    • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
    • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
    • 1 cuillère à café de moutarde
    • Quelques raisins secs

    Eplucher et râper le chou et les carottes puis mélanger-les. Ajoutez ensuite le fromage blanc, la mayonnaise, la moutarde et les raisins secs. 

    Un coleslaw cuisiné avec des légumes du jardin

    Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur et vous pouvez déguster votre salade !

Archives

?>