Retour à la liste

  • 05
    mai
    Jardinage / par : Nicolas

    5 plantes sauvages comestibles à ramasser au printemps

    5 plantes sauvages comestibles à ramasser au printemps

    A la saison du printemps, alors que la nature reprend ses droits après l’hiver, de nombreuses herbes ou plantes sauvages commencent à sortir de terre. Ces plantes sauvages vous entourent mais vous ne soupçonnez peut-être pas toutes les choses que vous pourrez faire avec elles ! Voici cinq plantes sauvages comestibles que vous trouverez en forêt au printemps.

    L’ail des ours, la version sauvage de l’ail

    Ramasser de l'ail des ours en sous-bois

    L’ail des ours est une plante sauvage qui, comme son nom l’indique, a un goût et une forte odeur d’ail. Vous pourrez ramasser cette plante dans les sous-bois. Vous reconnaitrez l’ail des ours à ses fines fleurs blanches et à ses feuilles vertes semblables au muguet ou à l’arum. Mais attention, ces deux plantes sont toxiques à la consommation. Petite astuce pour ne pas confondre les plantes : froissez la feuille de l’ail des ours pour vérifier son odeur. L’ail des ours se consomme frais, en salade ou en potage, ou séché, comme condiment.

    Les orties, une plante effrayante mais délicieuse

    Depuis notre plus jeune âge, les orties nous effraient par les piqures urticantes qu’elles provoquent lorsqu’on les touche. Mais savez-vous que c’est également une excellente herbe comestible ! L’ortie est une plante très envahissante et on la trouve facilement dans la nature. Enfilez une paire de gants et partez à la cueillette d’ortie sans risquer de vous faire piquer. Vous pourrez ensuite préparer une succulente soupe d’ortie !

    Le sureau pour un sirop naturel

    Reconnaitre des fleurs de sureau noir

    Le sureau est un arbuste très facile à cultiver et à faire grandir dans votre jardin. Le sureau noir est l’espèce qu’il faudra adopter pour profiter de baies et fleurs comestibles. Outre ses belles feuilles qui orneront votre jardin, ses fleurs au printemps et ses baies à l’automne offriront des recettes savoureuses. Les belles petites fleurs blanches du sureau se récoltent au cours du mois de juin et peuvent se transformer en un sirop naturel et fait maison. Il suffit de laisser macérer les fleurs dans de l’eau sucrée pendant quelques jours pour profiter du parfum délicieux des fleurs de sureau. A l’automne, les baies du sureau noir (seulement cette espèce) se consomment cuites en confiture.

    La mélisse citronnée pour des infusions naturelles

    La mélisse est une herbe sauvage que vous pourrez également cultiver dans votre jardin. Ses feuilles ressemblent de près à la menthe et s’étendent tout aussi rapidement ! Mais son odeur est plus proche de la verveine citronnelle avec un goût citronné très prononcé. Vous pouvez ramasser la mélisse citronnée tout au long de l’année en veillant à conserver une hauteur d’une vingtaine de centimètres. Vous pouvez ensuite l’associer au thym pour de belles infusions naturelles, bonnes pour le corps et l’esprit.

    L'oseille sauvage en salade ou en sauce

    Feuilles d'oseille sauvage

    Dernière plante sauvage à repérer pour cuisiner de manière naturelle, l’oseille sauvage ressemble de près à l’oseille que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Au printemps, si vous en repérez dans un champ ou au bord de chemins, ramassez les feuilles pour en faire des soupes, une sauce ou pour la consommer en salade. Attention toutefois à ne pas confondre avec l’arum dont les feuilles se ressemblent.

    La recette : un pesto à l’ail des ours

    Pour terminer ce guide des plantes comestibles du printemps, nous vous proposons une belle recette pour cuisiner l’ail des ours que vous avez cueilli en forêt : un pesto à l’ail des ours.

    Vous aurez besoin de :

    • 100 g d’ail des ours
    • 40 g de pignons de pins
    • 40 g de parmesan
    • de l’huile d’olive et du sel

    Lavez et séchez l’ail des ours. Faites griller les pignons de pins. Mixez les ingrédients et rajoutez de l’huile d’olive et du sel pour favoriser la conservation de la sauce.

    Voilà une bonne sauce pour agrémenter vos pâtes ! Bon appétit !

Archives

?>