Retour à la liste

  • 26
    juin
    Jardinage / par : Nicolas

    Les 12 travaux de l’été dans votre jardin

    Les 12 travaux de l’été dans votre jardin

    L’été vient de débuter, les vacances approchent mais votre jardin a plus que jamais besoin de vous ! De nombreux fruits et légumes sont prêts à récolter, d’autres doivent déjà être semés pour l’hiver et la chaleur subie par vos plantations demande un arrosage régulier. Voici une liste de 12 travaux indispensables à effectuer dans votre jardin cet été.

    Penser à arroser régulièrement

    Durant l’été, les fortes chaleurs et les rayons du soleil peuvent griller votre pelouse, votre potager et vos arbustes. Pensez donc à arroser régulièrement votre jardin. Mais attention, il est préférable d’arroser abondamment une fois par semaine plutôt que d’arroser tous les jours.

    Récolter les légumes d’été

    Plant de tomate dans un potager

    Les 1er jours d’été, quelle belle saison pour votre potager ! En juillet et selon votre région, vous pouvez récolter les petits pois, les radis et les carottes. L’ail et les oignons sont également prêts à être récolté. Surtout, les premières tomates commencent à murir et sont prêtes à être dégustées !

    Tailler, sarcler et butter au potager

    Si les premières tomates commencent à murir, il est encore nécessaire de tailler vos pieds de tomates entre les feuilles et la tige. Eclaircissez également quelques fleurs de courgettes. Vous devez aussi arracher les éventuelles mauvaises herbes autour des haricots et des pommes de terre.

    Préparer les légumes d’automne et d’hiver

    L’été vient de commencer mais il est déjà temps de penser à l’automne et l’hiver pour votre potager. Au mois de juillet, vous pouvez semer vos choux ainsi que les courgettes, les carottes et les poireaux d’hiver.

    Tailler les arbres et arbustes

    En juillet, tous les arbustes du printemps peuvent être taillés pour les entretenir et favoriser la repousse au printemps prochain. L’été est aussi le moment de tailler votre lavande.

    Bouturer arbres et arbustes

    Hortensia dans un jardin

    Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, l’été est la saison parfaite pour bouturer de nombreux arbustes et ainsi créer de nouveaux arbustes ! Abélias, cognassiers du Japon, lauriers roses, romarins et hortensias, bignones font partie des nombreux arbustes que vous pourrez bouturer ! Pensez à l’arrosage !

    Préparer la vigne

    Cet été, votre vigne continue sa croissance. Pour favoriser sa croissance, vous devez d’abord l’accrocher à son support, sur un mur ou sur une terrasse. Une fois la vigne en place sur son support, veillez à couper les brins poussant en excès sur votre vigne pour privilégier le murissement du raisin.

    Semer et bouturer les fleurs

    Au début de l’été, vous pouvez semer sous une mini-serre des fleurs comme les pensées, les pâquerettes ou les primevères. Vous pouvez également planter directement en terre les iris, les œillets et les giroflées d’hiver. Pensez également à arracher les bulbes de printemps et à tailler vos plantes vivaces. Enfin, il vous sera possible de bouturer le lys en prélevant quelques écailles sur vos plus beaux bulbes.

    Arroser la pelouse

    Durant l’été, les fortes chaleurs et le soleil risquent de griller votre pelouse. Comme vos plantes et votre potager, veillez à arroser votre pelouse lorsqu’elle commence à s’assécher.

    Entretenir les bassins

    Si vous disposez d’un bassin dans votre jardin, surveillez l’eau afin d’éviter la formation d’algues. L’été et les fortes chaleurs sont en effet une période propice à la prolifération d’algues nuisibles.

    Partir en vacances l’esprit tranquille

    Si vous partez en vacances, ne laissez pas votre jardin sans avoir préparer votre départ. Vous pouvez mettre en place un arrosage automatique à l’aide d’une prise programmable qui se déclenchera tout seul pendant votre absence. Pensez également à installer du paillage autour de vos plantes et dans votre potager. Il permettra de retenir l’humidité et ainsi de nourrir la terre et vos plantes. Des tuyaux microporeux ou du goutte à goutte peuvent aussi vous simplifier la tâche !

    Profiter des légumes de votre potager

    Et pour finir, après tout votre travail dans votre potager, il est temps de profiter de votre récolte ! Pour cela, nous vous proposons une recette à base de tomates de votre jardin : une tarte aux tomates, basilic et mozzarella.

    Pour réaliser cette tarte, vous aurez besoin de :

    • Une pâte brisée,
    • 3 tomates de votre jardin,
    • Une boule de mozzarella,
    • Quelques feuilles de basilic ciselées,
    • Quelques cuillères à soupe de moutarde.

    Déroulez votre pâte brisée et étalez de la moutarde sur le fond. Ajoutez ensuite les tomates et la mozzarella coupées en tranches fines. Salez et enfournez 15-20 minutes à 200°C. A la sortie du four, badigeonnez votre tarte d’huile d’olive et parsemez de quelques feuilles de basilic finement ciselé. Vous pouvez vous régaler !

Archives

?>