Retour à la liste

  • 25
    juil.
    Equipements outdoor / par : Nicolas

    Pourquoi accueillir des abeilles dans votre jardin ?

    Pourquoi accueillir des abeilles dans votre jardin ?

    L’alerte est lancée depuis de nombreuses années et la menace ne fait que s’amplifier : les populations d’abeilles sont en déclin ! Pourtant, les abeilles sauvages et domestiques ont un rôle indispensable dans l’écosystème naturel et humain. Alors, pourquoi ne pas accueillir une ruche d’abeilles au fond de votre jardin ? Il faut bien sûr prendre quelques précautions mais vous ne le regretterez pas !

    Préserver les abeilles

    Depuis quelques décennies, de nombreux experts attirent l’attention sur le déclin inquiétant de la population d’abeilles. Plusieurs facteurs sont en cause : l’utilisation intensive des pesticides sur les cultures végétales, l’apiculture intensive et le réchauffement climatique. Installer une ruche dans votre jardin contribuerait ainsi à préserver les abeilles et leur permettrait de vivre et de se reproduire dans un environnement favorable.

    Un pot de miel fait maison par des abeilles

    Des récoltes de miel maison

    Quoi de plus gratifiant que de récolter son propre miel ? En installant une ruche dans votre jardin, vous récolterez un miel frais et non traité au goût subtil et délicieux. Il prendra un goût particulier suivant les végétaux des environs : fleurs, lavandes, arbres… On appelle apiculture, l’élevage d’abeilles pour le miel. La ruche constitue leur habitat et les abeilles y produisent le miel. En moyenne, une ruche produit une vingtaine de kilogrammes de miel par an. Mais le miel n’est pas le seul produit à prélever dans les ruches : vous pourrez aussi trouver de la propolis, du pollen et de la cire.

    Contribuer à la pollinisation

    L’autre avantage d’accueillir une ruche dans votre jardin est la pollinisation de vos plantes qu’elle apportera. La pollinisation des plantes à fleurs est le processus de reproduction des plantes à fleurs par le transfert des organes de reproduction mâles (étamines) vers les organes de reproduction femelles (pistils). La pollinisation peut s’effectuer par le vent mais les abeilles favorisent grandement le processus. En effet, en butinant, elles transportent les étamines vers les pistils. La pollinisation améliore grandement la qualité et la quantité de vos récoltes. Certaines études ont montré que les fruits avaient un meilleur goût et une meilleure qualité lorsqu’ils avaient été pollinisés par des abeilles.

    Une ruche où s'installe les abeilles

    Installer une ruche dans son jardin

    Si après avoir lu cet article vous souhaitez passer le cap et installer une ruche dans votre jardin voici quelques conseils ! Vous devez investir dans du matériel de qualité, autant pour la ruche que pour les vêtements de protection et de manipulation indispensable. En plus du vêtement de protection, vous aurez besoin d’un enfumoir, d’un lève-cadres et d’une brosse. Choisissez un emplacement sécurisé pour votre ruche : éloigné des espaces de jeux de vos enfants, d’une piscine ou d’une terrasse. Il existe également des distances minimales à respecter entre vos ruches et votre voisinage. De plus, vous devez déclarer votre ruche auprès de votre mairie qui vous attribuera un numéro d’apiculteur.

    Avec tous ces conseils, vous êtes prêt à sauvegarder les abeilles et à déguster un miel maison délicieux !

Archives

?>