Retour à la liste

  • 23
    oct.
    Jardinage / par : Nicolas

    Trois films qui parlent de jardinage et de la nature

    Trois films qui parlent de jardinage et de la nature

    Et si nous vous disions que vous pouvez allier votre passion du jardinage et de la nature à votre passion du cinéma, le temps d’une soirée ? La beauté de la nature inspire de nombreux cinéastes et imprègne les plans de nombreux films. Certains réalisateurs ont consacré des films entiers à cette amour du jardin et de la nature. Voici une liste des trois meilleurs.

    Dialogue avec mon jardinier

    En 2007, le réalisateur français Jean Becker réalisait le film Dialogue avec mon jardinier, un très beau film sur la province française et le retour à la nature. Jean Becker a toujours laissé une grande place à la nature et à la ruralité dans ses films. Dans Dialogue avec mon jardinier, adapté du roman éponyme d’Henri Cueco, il raconte l’histoire d’un peintre (joué par Daniel Auteuil) qui revient dans sa maison de jeunesse dans le centre de la France. Il engage un jardinier pour s’occuper du vaste terrain de la propriété. Rapidement, une amitié se lie entre les deux hommes qui échangent leurs regards sur le monde. Un très beau film qui donne envie d’apprécier les choses simples, les moments en famille et dans son jardin.

    Affiche du film Dialogue avec mon jardinier

    Le jardin secret

    Dans ce film anglais méconnu de 1994, on suit l’histoire d’une jeune orpheline accueillie par son oncle dans un manoir du comté du Yorkshire en Angleterre. Au fond de la vaste propriété, elle découvre un jardin laissé à l’abandon. Avec l’aide d’un jeune domestique de son oncle, elle décide de redonner vie à ce jardin. Petit à petit, en ravivant la flamme de ce jardin, elle ravive également la flamme de tous les habitants de la demeure de son oncle. Un film simple et réaliste qui nous replonge dans la magie de l’enfance et qui donne envie de passer du temps dans son jardin.

    Premiers crus

    On passe du jardin à la vigne avec Premiers crus, un film français réalisé par Jérôme le Maire et sorti en 2015. Il raconte l’histoire de Charlie, un œnologue parisien reconnu qui revient dans sa Bourgogne natale pour travailler avec son père viticulteur. Fatigué du travail dans les vignes, son père doute de sa capacité à assumer le travail manuel. Ce film est une belle leçon sur la transmission entre génération et sur la difficulté du métier de viticulteur et d’agriculteur.

    Affiche du film Premiers Crus

    Notre liste aurait pu continuer ! On pourrait ainsi citer Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro qui accorde une place très importante à la nature ou Bright Star de Jane Campion dans lequel on ressent l’influence de la nature et des fleurs dans la composition des images. De quoi occuper vos soirées cette hiver !

Archives

?>