Retour à la liste

  • 05
    déc
    Décoration / par : Nicolas

    5 décorations de Noël à faire soi-même

    5 décorations de Noël à faire soi-même

    Le calendrier de l’avent a ouvert ses premières portes et la période des fêtes approchent à grand pas. Vous avez peut-être même déjà installé votre sapin ! Cette année, pour vivre un mois magique et illuminé dans votre maison et votre jardin, nous vous proposons des idées de décorations à réaliser soi-même. Voici de quoi impressionner vos invités !

    Des sapins de Noël originaux

    Chaque année, le sapin est la première étape et sonne le coup d’envoi des décorations de Noël. Durant tout le mois de décembre, il trône fièrement dans le salon au coin de la cheminée et illumine toute la maison. Et si cette année, vous réalisiez un sapin de Noël en bois ? Le montage est très simple et le résultat promet de surprendre vos invités.

    Pour cela, vous avez seulement besoin de panneau de bois en contreplaqué et d’une scie pour les découper :

    • Dessinez la forme du sapin que vous souhaitez.
    • Découpez-la dans deux panneaux.
    • Une fois vos deux formes découpées, réalisez une encoche dans l’un d’un sapin afin de glisser le deuxième sapin.
    • Vous pouvez maintenant décorer ce beau sapin comme vous le souhaitez avec de la peinture et accrocher des guirlandes.

    Sapin de Noël original en bois

    Des boules de Noël décorées à la main

    Pour accompagner votre nouveau sapin, nous vous proposons de décorer vous-même vos boules de Noël. Achetez dans le commerce des boules de couleurs unies. Après ça, vous avez carte blanche ! Vous pouvez créer des pochoirs et utiliser de la peinture en spray, ou coller du ruban adhésif décorée (washi-tape). Faites appel à votre imagination !

     

    Des guirlandes de Noël maison

    Après les boules, place aux guirlandes de Noël ! Là encore, vous pouvez innover et remplacer les traditionnelles guirlandes de sapin par des guirlandes faites maison.

    Pour la première guirlande, découpez une ficelle de la taille souhaitée. Créez ensuite des étoiles et des boules découpées dans du papier et décorées par vos soins. Il suffit ensuite de coller vos étoiles et boules à la ficelle. Pour la deuxième guirlande, découpez des losanges dans du papier cadeau à motif et coller les losanges sur la ficelle. 

     

    Une couronne de Noël pour accueillir vos invités

    La couronne de Noël est la première décoration que vos invités verront. Elle doit donc être soignée et en mettre plein la vue ! Là encore, vous pouvez réaliser une belle couronne de Noël naturelle vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un support circulaire, de branche de sapin et de houx, de pommes de pin et de décorations :

    • Récupérez un support circulaire (un vieux cerceau par exemple),
    • Recouvrez-le avec des branches de sapin et de houx entremêlées,
    • Ajoutez des pommes de pins et des boules de Noël.

     

    Un jardin illuminé

    Un jardin illuminé pour Noël

    Maintenant que votre sapin et votre porte d’entrée sont bien décorés, n’oubliez pas de décorer votre jardin. Avec les jours raccourcis, vous pourrez profiter de votre jardin illuminé durant tout l’hiver !

    Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses sur votre pergola ou sur votre terrasse. La guirlande Rumba fera par exemple parfaitement l’affaire avec ses lampes de couleurs vives. Pensez également à installer des spots dans votre jardin pour illuminer vos plus beaux arbres et massifs.

    Enfin, petite astuce décoration : accrochez des bougies dans vos arbres et allumez-les le soir de Noël pour illuminer votre jardin et votre maison.

Archives

?>