Retour à la liste

Installer une arche de jardin fleurie : nos conseils

Quelle que soit la taille ou l’ambiance décorative de votre jardin, l’arche est l’aménagement incontournable qui va apporter cohérence et élégance à votre décoration extérieure. En plus, l’arche vous permet de faire pousser des grimpantes ! Aujourd’hui on vous explique comment choisir le type d’arche de jardin, où l’installer et quelles plantes faire pousser.

Qu’est-ce qu’une arche de jardin ?

Les arches de jardin sont des structures en métal, en plastique ou encore en bois (en noisetier, bambou, osier…) utilisées en guise d’aménagement d’extérieur. 

Les arches sont des accessoires décoratifs élégants et bucoliques, permettant de marquer le début d’une allée ou d’une partie différente du jardin. En complément d’une barrière, l’arche de jardin peut également marquer l’entrée de votre espace extérieur dans son ensemble.  

Mais les arches de jardin sont aussi et surtout d’excellents supports pour les plantes grimpantes. Ensemble, l’arche et la plante grimpante que vous choisirez se subliment mutuellement pour apporter légèreté et romantisme à votre jardin !  

Il existe différents types d’arches de jardin : 

  • Les arches Arceau comme Classic Arch ou Whisper Arch de Nortene sont parfaites en accompagnement d’une allée ou pour accueillir des plantes grimpantes isolées dans une pelouse. 

  • Les arches Pergola ou Tonnelles viennent marquer un lieu de passage plus étendu. Elles sont également très utiles pour créer des zones d’ombres au jardin. Si ce type d’effet vous séduit, il vous suffira de placer plusieurs arches à distances régulières pour créer un enchaînement.  

  • Les arches Marquise se placent autour d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée pour l’entourer de plantes grimpantes. 

Bien choisir l’emplacement de votre arche

Comme nous venons de le dire, vous voudrez certainement placer votre arche décorative à l’entrée de votre jardin, en guise de lieu de passage entre deux espaces distincts (le potager et le reste du jardin par exemple) ou pour encadrer une allée

Même si, d’un point de vue décoratif il n’y a pas de « mauvais emplacement » pour installer votre arche de jardin, il existe un certains de critères pratiques à prendre en compte ! 

Si vous comptez palisser des plantes grimpantes avec une arche de jardin, choisissez un emplacement ensoleillé. Même si il existe des plantes préférant les expositions ombragées, la plupart des plantes grimpantes fleuries ont besoin d’un minimum d’ensoleillement pour s’épanouir. 

Même si les arches de jardin sont solides, particulièrement celles en métal ou en fer forgé, nous vous conseillons un emplacement à l’abri des vents violents et des trop fortes intempéries. Non seulement pour préserver l’aspect visuel de l’arche, mais aussi pour protéger les plantes grimpantes. Par exemple, vous pouvez installer votre arche à proximité d’un mur ou d'un arbre protecteur. 

Enfin, vous pouvez choisir d’installer votre arche au milieu d’une haie, le rendu sera très esthétique et votre arche sera protégée !  

  • Installer une arche de jardin fleurie : nos conseils

    Quelles plantes grimpantes pour une arche fleurie ?

    La plupart des plantes grimpantes fleuries peuvent être envisagées pour votre arche de jardin, cependant vous devrez faire attention à certains critères. Le type d’arche que vous souhaitez installer par exemple, les plantes grimpantes les plus lourdes et volumineuses auront besoin d’une arche solide, une arche pergola ou en métal par exemple. 

    Faites attention aussi à l’exposition et au climat de votre région. Voici une sélection de plantes qui accompagnent à merveille une arche décorative :  

    • Le Rosier grimpant : incontournable et indémodable dans nos jardins, le rosier grimpant est parfait, associé à une arche, pour créer cette ambiance caractéristique du jardin romantique. Attention cependant, le rosier “grimpant” ne grimpe pas tout seul, vous devrez attacher les branches à l’arche au fil de la croissance. 

    • L’Ipomée : avec ses magnifiques floraisons bleues et violacées en été. Cette grimpante est une annuelle à la croissance extra-rapide, parfaite pour avoir une arche fleurie rapidement !  

    • La Clématite : autre grand classique des arches fleuries, la clématite est une grimpante semi-ligneuse aux belles fleurs oscillants entre le blanc et le rose. Attention la clématite est capricieuse, pensez à pailler aux pieds et à tailler annuellement pour une floraison optimale.  

    • Jasmin étoilé : une autre grimpante particulièrement appréciée pour sa rusticité, les jolies petites fleurs blanches peuvent persister aussi longtemps que le climat reste doux. Le jasmin étoilé a aussi l’avantage d’avoir des fleurs odorantes pour une délicate ambiance  

    Guide d'installation et d’entretien

    Une fois que vous avez choisi la ou les arches de votre choix, leur emplacement et les plantes grimpantes qu’elles palisseront, la première étape est d’effectivement installer l’arche dans votre jardin. 

    La plupart des arches de jardin du marché sont à assembler avec des éléments qui s’emboîtent facilement entre eux, et c’est également le cas pour les arches de jardin Nortene. Ensuite, il vous suffit de planter les pieds de l’arche dans un sol meuble, en prenant bien compte de l’espace prévu entre les tiges de métal (dans notre cas 40 cm). Une fois les pieds bien enfoncés dans le sol, rebouchez le trou et tassez bien. 

    Ensuite, plantez vos grimpantes d’un ou des deux côtés de l’arche, en plein sol ou en pot selon vos préférences et les besoins de chaque plante. La plupart des grimpantes se palisseront d’elles-mêmes à votre arche de jardin, il suffit alors de les guider vers l’arche lors de la plantation. Cependant, certaines plantes auront besoin d’un peu plus d’aide de votre part, vous pouvez les accrocher à l’arche avec des liens tubulaires par exemple.  

    Enfin, n’oubliez pas les travaux d’entretien réguliers pour vos plantes : l’arrosage bien entendu, surtout la première année. Ainsi que la taille annuelle car la plupart des grimpantes en auront besoin pour rester à la dimension idéale.