Retour à la liste

Comment faire une allée de jardin décorative ?

Vous voulez mettre en valeur votre extérieur et créer un cheminement entre les différents lieux de votre jardin ? Pourquoi ne pas créer une allée ! A la fois pratique et esthétique, elle vous permettra de structurer votre jardin et d’y circuler plus facilement.

Les différents types d’allées extérieures

  • Allées piétonnes fonctionnelles : relient en général l’entrée de la maison à la rue, elles sont peu sinueuses pour plus de praticité.
  • Allées piétonnes d’agrément : comme leur nom l’indique, ces allées sont moins pratiques et plus décoratives, elles sont donc plus sinueuses et généralement situées dans une partie moins fréquentée du jardin.
  • Allées carrossables : doivent permettre à une voiture de rouler dessus. Elles sont donc plus larges (minimum 3 mètres), peu sinueuses et composées de matériaux solides comme du goudron ou une couche épaisse de graviers.

Nous ne parlerons pas aujourd’hui d’allées carrossables, qui demandent des compétences et des outils professionnels. Nous présenterons trois méthodes simples qui vous permettront de créer des allées piétonnes par vous-même.

Créer une allée de gravillons

L’allée de gravillons est très simple à mettre en place dans son jardin. Pourtant, le rendu peut être incroyablement élégant selon le type de graviers ou de galets que vous utilisez. La méthode pour créer une allée de gravillons peut être déclinée en allée en broyat de bois, il vous faudra alors la renouveler tous les 2 ou 3 ans.

  • Commencez par définir le tracé de votre allée, un tuyau d’arrosage permet de faire des courbes aisément, alors que pour une allée fonctionnelle droite, un cordeau de jardin peut suffire.
  • Vous aurez besoin de rouleaux de feutre géotextile pour un meilleur rendu. Pour éviter de faire des découpes, faites en sorte que votre allée soit de la même largeur que le feutre.
  • Si vous souhaitez que l’allée soit au même niveau que la pelouse, vous devrez décaisser le sol sur quelques centimètres.
  • Déroulez le feutre géotextile sur toute la surface du chemin.
  • Versez les graviers et équilibrez sa répartition le long de l’allée avec un râteau ou un balai.

Créer une allée en dalles

  • Pour créer une allée en dalles, le début du processus est relativement similaire : définissez le tracé de l’allée et décaissez la terre sur quelques centimètres.
  • C’est le bon moment pour remettre votre terrain à niveau si ce n’est pas le cas ! Pour cela il vous suffit de creuser plus profond là où la pente est à son niveau maximum et de moins en moins profond au fil de la descente.
  • Déroulez votre feutre géotextile avant de le recouvrir d’une couche de 2 ou 3 cm de sable, que vous tasserez par la suite.
  • Découpez vos dalles pour suivre le tracé, si l’allée est sinueuse privilégiez le bois ou une autre matière souple pour faire plus facilement vos découpes.
  • Positionnez les dalles, vous pouvez sécuriser leur position en positionnant une planche de bois sur les dalles et en frappant la planche avec un marteau.
  • Une fois toutes les dalles positionnées, vous pouvez étaler une fine couche de sable par-dessus avec un balai pour agglomérer les dalles entre elles.

  • Comment faire une allée de jardin décorative ?

    Créer une allée de pas Japonais

    Les « pas Japonais » sont tout simplement des roches plates aux formes diverses, pas disséminés sur le sol en suivant un tracé. Cette solution est très esthétique, elle s’intégrera parfaitement dans un jardin à l’ambiance zen par exemple, et son installation est encore plus simple que les deux méthodes précédentes.

    • Commencez par définir où vous poserez les pierres : suivez le tracé de votre allée en faisant des petits pas, comme si un enfant devait être capable de marcher dans vos pas, et déposez au sol les pas Japonais aux emplacements où vous posez les pieds.
    • Servez vous du contour des pas Japonais pour décaisser la terre sur quelques centimètres de profondeur, en suivant la forme des pierres.
    • Stabilisez les creux dans la terre avec du sable, tassez, puis insérez les pas Japonais dans les creux. Assurez-vous de ne pas mettre trop de sable, les pas Japonais doivent idéalement être en dessous du niveau de votre pelouse, pour faciliter la tonte.

    Aménager et décorer votre allée

    Une allée ne serait pas complète sans quelques éléments décoratifs pour l’agrémenter ! Les bordures de jardin sont parfaites pour délimiter le contour de votre allée. Une bordure souple comme Selfix Bordura est très pratique pour les allées les plus sinueuses. Alors qu’une bordure  solide comme Royal Border ou Coco Border Ares conviendrait mieux aux allées droites.

    bordure pour creer allee

    Pour compléter l’ambiance générale de l’allée, n’hésitez pas à marquer son entrée avec une arche décorative, qui pourrait également servir de treillis pour des plantes grimpantes.

    Pour plus de sécurité la nuit, n’oubliez pas de planter des balises lumineuses tout au long du tracé. Des balises solaires vous permettent de créer facilement une ambiance lumineuse durable.