Retour à la liste

Préparer son jardin pour l'hiver

Pour le jardin, l’hiver est souvent synonyme d’hibernation. Mais c’est aussi une période très importante, pendant laquelle il ne faut pas baisser ses gardes. En hiver, le jardin souffre du froid, des intempéries voir du gel, et il faut le préparer à passer cette saison sans encombre. Bien préparer son jardin pour l’hiver, c’est lui assurer un printemps et un été prolifique. Voici tous nos conseils pour aider votre jardin à passer l’hiver.

Nettoyer le potager

La première tâche à effectuer est de nettoyer les restes des saisons précédentes, particulièrement dans le potager, qui a bien donné tout l’été.

On commence par arracher les mauvaises herbes, ramasser les feuilles mortes, retirer les tuteurs et récolter les éventuelles graines pour les saisons suivantes. Ensuite, on peut retourner la terre mais seulement sur quelques centimètres afin de ne pas abîmer le sol.

Vous pouvez étendre ces conseils à l’ensemble du jardin : retirez les fleurs annuelles fanées, taillez les fleurs vivaces qui repousseront la saison prochaine, etc.

Pour aider au désherbage et préparer son potager à la saison froide, vous pouvez utiliser le paillage hivernal Netsol, une alternative écologique pour éviter le désherbage chimique avant les cultures. En le mettant en place dès la fin de vos cultures, il permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes et permet de conserver la chaleur du sol jusqu’au printemps.

Nourrir le sol

Une fois que votre potager est bien nettoyé, vous pouvez nourrir sa terre en lui apportant du compost, si vous avez la chance d’en avoir mis en place dans votre jardin. Le compost permet d’apporter à la terre un apport en matières organiques et en micro-organismes très bénéfiques.

Déposez une couche de compost sur la terre et incorporez-la sur 5 à 10 cm de profondeur, pour ne pas trop bousculer l’écosystème déjà en place dans la terre.

Une fois cet apport de matière organique ajouté, vous pouvez pailler votre potager pour conserver sa chaleur durant l’hiver et ainsi le retrouver au printemps prêt à cultiver. A ce stade, le paillage naturel et biodégradable Chanvrelin est idéal pour couvrir la terre de manière naturelle.

Tailler les arbres et arbustes

Prenons maintenant un peu de hauteur pour s’occuper de nos haies, nos arbres et arbustes du jardin. La fin de l’automne est en effet la période pendant laquelle il est idéal de tailler. Cela permet en effet aux végétaux de repartir dès le printemps suivant, avec une floraison flamboyante !

Plusieurs types de taille se distinguent : la taille de formation, lors de la première année, puis la taille d’entretien et la taille de rajeunissement. Consultez notre dossier pratique pour découvrir tous nos conseils sur comment tailler ses haies.

  • Préparer l’hivernage de vos plantes fragiles

    Rentrons maintenant dans la phase de protection du jardin : l’hivernage. Il consiste à protéger vos plantes les plus fragiles du froid et des intempéries de l’hiver. C’est le cas notamment des arbustes exotiques ou des plantes à fleurs comme les agapanthes, les géraniums ou les lauriers.

    Deux solutions s’offrent à vous : rentrer vos plantes dans un garage ou en intérieur, ou utiliser un voile d’hivernage. Le voile d’hivernage possède de nombreux avantages pour prendre soin de vos plantes en hiver.

    Tout le monde ne dispose pas d’assez de place pour rentrer toutes ses plantes fragiles à l’intérieur. Avec un voile d’hivernage, vous pouvez garder en place dans le jardin vos pots et vos arbustes, ils seront protégés. De plus, les voiles d’hivernage Nortene ont l’avantage de s’installer et s’ouvrir facilement, grâce à leur zip. Vous pouvez ainsi aérer vos plantes lors des belles journées d’hiver et ainsi leur offrir un bol d’air bénéfique.

    Réaménager son jardin

    Maintenant que vous avez durement travaillé et que votre jardin est prêt à affronter l’hiver, il est temps de se projeter vers l’avenir !

    Vous pouvez profiter de l’hiver pour réaménager votre jardin : créer de nouveaux massifs, agrandir votre potager, planter de nouveaux arbustes. Pour cela, désherbez et préparez la terre dès la fin de l’automne pour que vos nouveaux espaces soient prêts à cultiver dès le début du printemps.

?>