Retour à la liste

  • 16
    setp.
    Jardinage / par : Nicolas

    Le lexique du jardinier

    Le lexique du jardinier

    Quand on se lance dans le jardinage, il y a parfois certains termes techniques qui peuvent paraitre obscurs. Ces mots inconnus peuvent parfois dérouter au détour d’un article ou d’une conversation et empêcher le jardinier amateur de pleinement se lancer dans l’aventure. Chez Nortene, nous avons décidé de vous faciliter la tâche et de vous offrir un dictionnaire du jardinier amateur.

    Bouturer

    Le bouturage consiste à prélever une tige ou une feuille d’un arbuste, d’une plante ou d’une fleur afin de « cloner » et donner naissance à une nouvelle plante. Pour maximiser les chances de succès, le bouturage s’effectue sur une pousse de l’année. Suivant les espèces, le bouturage doit se faire à des périodes bien précises.

    Consultez notre guide du bouturage pour tout comprendre et réussir à coup sûr vos boutures.

    Marcotter

    Le marcottage est une technique cousine du bouturage, dont le but est également de « cloner » une plante, un arbuste ou une fleur. Mais à la différence du bouturage, le marcottage consiste à enterrer une pousse d’une plante, sans sectionner cette pousse. Il se crée alors une deuxième plante à côté, que l’on peut ensuite déplacer lorsqu’elle aura suffisamment poussé.

    Plantes

    Une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années, parfois en disparaissant chaque hiver avant de renaître au printemps. Une fois installée, elle demande peu d'entretien et dure longtemps.

    A l'inverse, une plante annuelle ne vit qu'une saison. Comme son nom l'indique, elle naît, fleurit, fructifie et meurt au cours d'une année. Il vous faudra donc la ressemer chaque année (c'est le cas de la capucine et du cosmos ou encore du pavot par exemple).

    Enfin, une plante bisannuelle désigne une plante vivant pendant deux saisons successives. En général, la plante donne des feuilles la première année et fleurit la seconde année.

    Biner

    Le binage a pour but d’ameublir la couche supérieure de terre autour des cultures, à l’aide d’une binette ou d’autres outils manuels. Le binage permet ainsi d’aérer la terre et ainsi de favoriser la pénétration de l’eau et de l’humidité dans les couches inférieures de la terre. Comme dit le dicton, « un binage vaut mieux que deux arrosages ».

    Binage au potager

    Sarcler

    Le sarclage va souvent de pair avec le binage, car le jardinier les effectue généralement en même temps. Il consiste tout simplement à retirer les mauvaises herbes qui prolifèrent autour de vos cultures.

    Pailler

    Pailler est l’une des activités les plus importantes pour la réussite et la santé de votre jardin ! On parle de paillage lorsque l’on recouvre ses plantations d’une couche de matières organiques, comme de la paille, des écorces ou des feuilles mortes. Vous pouvez également utiliser des toiles et feutres de paillage.

    Le paillage permet de protéger ses plantes des températures extrêmes, qu’elles soient trop froides ou trop chaudes. Il permet aussi de conserver l’humidité de la terre en été.

    Eclaircir

    On parle d’éclaircir ses plants lorsque, après le semis, on identifie les plants les plus vigoureux que l’on conserve, tout en retirant les plants les moins vigoureux.

    Tailler

    Tailler une haie, un arbre ou un arbuste consiste à réduire son envergure afin de redonner de la vigueur à celui-ci.

    Consultez notre dossier complet sur la taille pour connaitre quand et comment bien tailler ses haies.

    Gourmand

    Un gourmand est une ramification d’une plante qui ne va pas donner de fleurs ou de fruits. Certains jardiniers prennent l’initiative de les supprimer afin de conserver l’énergie de la plante pour les ramifications fertiles.

    Engrais verts

    Les engrais verts sont des plantes que l’on plante entre les saisons après ses cultures afin de nourrir et de refertiliser la terre. Une fois qu’elles ont poussées, on les laisse se décomposer sur place avant de planter ses nouvelles cultures.

    Mildiou

    Le mildiou est l’une des maladies tristement célèbres qui peut toucher vos plantes du potager comme la tomate, la pomme de terre ou les salades. C’est un champignon qui se caractérise par des tâches blanches. Pour lutter contre cette maladie, il faut bien aérer ses plantations.

    Palisser

    Le fait de palisser une plante consiste à offrir une structure à la plante sur laquelle elle pourra grimper et se développer. On peut par exemple utiliser du fil tendu ou un panneau.

    Semis

    Le semis, c’est la mise en culture de graines dans le but de les cultiver au jardin. Le développement des semis produit des germes sur les graines qui évoluent en plantules, puis des plants. Ce sont les plants qu’on repique au jardin ou en pépinière dans le cas de culture précoce.

    Forçage

    C’est avancer la croissance des plantes dans le but de les cultiver en dehors de la période de végétation normale.

    Amender

    Améliorer la nature de la terre par un apport de compost, d’engrais, de fumier.

    Ameublir

    Travailler la terre pour la rendre plus aérée et plus perméable à l’eau.

    Bécher

    Retourner la terre avec une bêche.

    Butter

    Ramener de la terre au pied d’une plante.

    Drainer

    Favoriser l’évacuation de l’eau d’arrosage.

    Hiverner

    Rentrer des plantes fragiles dans un local pendant l’hiver pour les protéger du froid.

    Rhizome

    Les rhizomes sont en quelques sortes les racines de certaines plantes. Ils peuvent se développer à la surface du sol ou dans le sol. C’est à partir des rhizomes que partent les tiges des plantes vivaces comme l’iris par exemple.

Archives

?>