-
13mai
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, les plantes grimpantes sont des incontournables de la décoration extérieure. Aujourd’hui nous vous proposons un guide pour choisir les plantes qui correspondent aux supports dont vous disposez et à l’espace que vous souhaitez recouvrir !
En effet, il existe de très nombreuses plantes grimpantes : elles ont différentes façons de s’accrocher à leur support, s’étendent plus ou moins largement et ont différents besoins en matière d’entretien.
Pour que la décoration et le jardinage restent un plaisir, il est donc mieux de savoir à quoi s’attendre avec ses plantes grimpantes. D’autant plus que, correctement gérée, une plante grimpante peut être bien plus qu’une simple décoration : elle peut servir de couvre-sol ou de véritable brise-vue naturel !
Quelles plantes grimpantes sur un mur ?
Difficile de ne pas penser aux murs feuillus ou fleuris lorsque l’on parle de plantes grimpantes. Pour reproduire ces magnifiques murs à la maison, il faut choisir des plantes qui peuvent s’accrocher d’elles-mêmes aux murs ou mettre en place un système de treillage. Les murs de plantes grimpantes sont superbes mais il faut faire attention : certaines plantes comme le lierre peuvent endommager votre mur et s’étendre chez les voisins...
Pour que tout se passe bien pour vous, voici une sélection de nos murs de plantes grimpantes préférés :
Les Rosiers Grimpants
Les très esthétiques rosiers grimpants sont particulièrement adaptés pour les balcons, il existe de très nombreuses variétés et vous pourrez trouver sans problème un rosier qui correspond au volume de votre balcon. Les rosiers ont besoin d’un système de treillis pour y accrocher leurs tiges, notre petit conseil : laissez quelques centimètres d’espace entre le mur et le treillage.
La Glycine
Ces superbes plantes grimpantes aux fleurs violacées sont parfaites pour recouvrir de grands espaces. La Glycine peut à elle seule constituer l’élément principal de votre décoration extérieure. Attention cependant, cette plante a tendance à beaucoup s’étendre et est plutôt lourde, il faudra prévoir un support solide et la tailler tous les ans.
La vigne de Coignet
La vigne de Coignet, ou Vitis Coignetae est une cousine de la vigne vierge, que l’on retrouve cependant moins souvent. Ces plantes volumineuses au feuillage pouvant aller du vert au pourpre sont parfaites pour recouvrir un mur ou décorer une pergola !
Quelles plantes grimpantes sur un grillage ou une rambarde de balcon ?
Certaines plantes grimpantes sont dites “enrouleuses”. À l’état sauvage elles s’élèvent en s’enroulant autour des arbres. Chez vous, elles seront parfaites pour s’enrouler autour des grillages, tuteurs ou d’une barricade de balcons. Retrouvez ici nos favorites pour un balcon ou une terrasse fleurie :
La Suzanne aux yeux noirs
Si votre balcon est orienté au soleil, ces belles et frileuses fleurs jaunes seront parfaites pour créer une ambiance colorée et estivale. Ces plantes vivaces originaires d’Afrique sont plutôt cultivées comme des plantes annuelles en Europe. Elles s’accommoderont bien d’une culture en pot avec tuteur mais vous devrez les arracher à partir de Septembre.
Le Faux Jasmin
Ces belles fleurs blanches vivaces pousseront très bien au soleil. Vous pourrez les planter à partir d’avril-mai et lui apportez du compost pour favoriser leur croissance.
Le Chèvrefeuille
Les variétés les plus petites de chèvrefeuille sont parfaites pour apporter de la couleur au balcon et pourront très bien s’épanouir en pot. Soutenez vos plants avec des tuteurs et n’hésitez pas à les tailler régulièrement.
Quelles plantes grimpantes en jardinière ou pot suspendu ?
Lorsque l’on apporte aucun tuteurage ou treillage à une plante grimpante, celle-ci va se développer vers le bas en une belle cascade fleurie. Vous pouvez alors les mettre dans des pots suspendus ou dans des jardinières au balcon pour qu’elles retombent élégamment et servent d’occultation fleurie.
La Clématite
Les clématites sont de belles fleurs qui peuvent s’étendre jusqu’à 5 mètres de haut, il faudra donc tailler en conséquence. Plantez-les avec les pieds à l’ombre et la face au soleil : elles seront parfaites pour dégringoler un grand mur !
Le Romarin Rampant
Le romarin rampant est une superbe plante couvre-sol aux fleurs violacées. Vous pourrez les faire pousser en jardinière et les laisser retomber d’un muret ou de votre balcon !
Encore des rosiers
Nous avons tendance à associer les rosiers à la verticalité, cependant certaines variétés sont parfaites pour constituer des cascades de fleurs, en pot suspendu ou ailleurs. Nous vous conseillons par exemple le rosier de Wichura et ses jolies fleurs blanches.
Quelles plantes grimpantes pour balcons et murs orientés au Nord ?
Les différents pans de votre logement ne sont pas tous aussi accueillants pour les plantes. Pour un mur ou un balcon orienté au nord, il faut donc choisir des plantes assez rustiques, s’accommodant de températures plus fraîches et pouvant pousser à l’ombre ou à mi-ombre.
L’Hortensia Grimpant
Cette liane à la floraison blanche panachée de jaune préfère largement la mi-ombre à une exposition ensoleillée. Son choix est donc tout indiqué pour embellir un mur ou une barrière exposée au nord !
La Vigne Vierge
Cette variété de vigne est incontournable par sa belle palette de couleur, du vert foncé au pourpre, qui s’apprécie encore mieux à l’ombre. Sa grande rusticité lui permet de résister jusqu’à -15°c, plantez-la au pied d’un mur orienté nord dans un sol frais et riche !
Le Jasmin d’Hiver
Résistant jusqu’à -21°c, ces jolies fleurs jaunes sont faites pour éclore de décembre à mars. Palissez cette grimpante contre un mur ou sur votre balcon en complément d’autres plantes grimpantes pour une décoration fleurie toute l’année !
Nous espérons que vous avez désormais plein de bonnes idées pour embellir votre balcon ou votre terrasse. Avant de commencer votre culture des plantes grimpantes, n’oubliez pas de vous assurer d’avoir les supports nécessaires à leur croissance !