Retour à la liste

  • 22
    setp.
    Jardinage / par : Aubin

    Tout savoir sur la taille du noisetier

    Tout savoir sur la taille du noisetier

    Le noisetier est un arbuste très commun que l’on retrouve aux 4 coins de la France. A la fois fruitier et ornemental, il n’est pas rare de voir des haies de noisetiers utilisées comme brise-vent, brise-vue ou pour délimiter deux propriétés à la campagne.

    Aujourd’hui nous nous intéresserons à la taille des noisetiers, que vous prévoyez de planter quelques noisetiers pour récolter leurs fruits ou que vous ayez déjà une haie libre, il est utile de comprendre pourquoi, quand et comment tailler ses noisetiers.

    Il existe plusieurs variétés de noisetiers, d’ailleurs il est recommandé de planter un mélange de variété chez soi pour favoriser la production des noisettes. Quelle que soit la variété qui peuple votre jardin, noisetier commun (corylus avellana) ou encore pourpre (corylus maxima purpurea) le processus d’élagage reste le même.

     

    Pourquoi faut-il tailler les noisetiers ?

    Il est important de tailler les noisetiers, et surtout de savoir quand et comment les tailler, pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord pour le rendement, au bout de quelques années les branches produisent de moins en moins de fruits. Ensuite, la taille des noisetiers est une étape importante pour conserver un arbre élégant et en bonne santé.

    En effet, les noisetiers sont des arbustes buissonnants, ils vont produire beaucoup de rejets aux alentours et de nouveaux rameaux vers l’intérieur. Si vous ne vous en occupez pas, votre haie ornementale peut rapidement devenir un véritable fouillis, les rejets peuvent également empiéter sur le terrain de votre voisin.

     

    Outils nécessaires

    La taille du noisetier est un procédé plutôt facile, les rameaux restent relativement fins même après plusieurs années. Pour tailler efficacement vos noisetiers vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un outillage très lourd. Vous pouvez prévoir :

    • Un sécateur pour les branches les plus fines
    • Une scie d’élagage à main pour les rameaux plus anciens
    • Un ébrancheur pour les rameaux les plus difficiles d’accès
    • Une paire de gants de protection

    Pour tailler proprement un arbre et favoriser sa cicatrisation tout en évitant la propagation d’éventuelles maladies, on fait toujours attention à utiliser des outils bien aiguisés et désinfectés au préalable.

     

    Quand tailler ses noisetiers ?

     

    Après la plantation de vos noisetiers, nous recommandons de les laisser tranquille quelques années, au moins jusqu’à ce qu’ils donnent les premiers fruits. Nous l’avons vu, l’un des objectifs de la taille du noisetier est d’augmenter la production des noisettes.

    Le rendement d’un rameau commence à diminuer lorsqu’il est vieux de 8 à 10 ans. Patientez donc une dizaine d’années avant votre première taille, ensuite vous pourrez tailler régulièrement pour éviter d’effectuer un élagage trop sévère.

    fruits noisetiers branche exterieure

    La taille des noisetiers s’effectue en hiver, lorsque l’arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.

     

    Comment tailler les noisetiers ?

    Avant de commencer à supprimer des branches, la première étape d’une taille efficace est de bien observer ses arbustes. Commencez par repérer les branches les plus vieilles, elles sont facilement reconnaissables à leur diamètre plus important, leur couleur gris terne et parce qu’elles sont moins “droites”, plus ramifiées.

    Pour augmenter le rendement de votre noisetier, il faut couper à la base ces branches les plus anciennes avec votre scie d’élagage. Si votre arbre est resté à l’abandon pendant de nombreuses années, il se peut que vous ayez de nombreuses branches.

    Nous conseillons de ne pas toutes les couper d’un coup et d’étaler leur taille sur plusieurs années. Sinon votre noisetier dépensera toute son énergie à faire de nouveaux rejets au dépend de la production fruitière.

    En plus des vieux rameaux, vous pouvez couper ceux qui partent vers le centre de la touffe. En effet, les noisettes ne se développent qu’à l’extérieur de l’arbre. Ces rameaux sont donc complètement inutiles : s'ils s’entremêlent ils peuvent se blesser mutuellement. En revanche, vous perdrez un peu de la propriété “brise-vue naturel” de votre arbre.

    Pour améliorer l’aspect esthétique de vos noisetiers et limiter leur encombrement, il faut raccourcir toutes les jeunes pousses. Faites-en sorte qu’elles soient environ à 2 mètres de hauteur.

    Enfin, comme pour tous les arbres, vous pouvez terminer par supprimer le bois mort, sec ou malade.

     

    La taille de rajeunissement

    Nous disions que les noisetiers n’appréciaient pas les tailles radicales. Cependant, il arrive parfois de récupérer un terrain avec des vieux noisetiers qui ont été délaissés pendant des décennies et qui ne produisent presque plus de fruits.

    Dans ce cas, vous pouvez faire une exception et pratiquer la taille “de rajeunissement”. Lorsque l’hiver vient, il suffit de couper à ras du sol chacune des branches du noisetier. L’arbuste repartira avec de jeunes rejets et produira à nouveau des noisettes d’ici quelques années.

     

    Que faire avec du bois de noisetier ?

    Le bois du noisetier est souple et résistant, il possède donc de nombreuses propriétés utiles à la fabrication d’objets. Par contre, suite à vos élagages vous n’aurez probablement pas de grosses branches, il faudra donc se contenter d’une utilisation modeste de votre bois.

    Les plus bricoleurs d’entre vous pourront essayer de créer une pergola si vous disposez de bois en quantité suffisante. Pour les autres, il est assez facile de trouver sur le net des exemples de paniers ou barrières faites à partir de noisetier tressé. Certains vont même jusqu’à créer leurs propres bijoux fantasy en bois, vous avez de quoi vous occupez jusqu’à vos prochains semis au potager !

     

Archives

?>