Retour à la liste

  • 02
    nov.
    Jardinage / par : Aubin

    Les utilisations du marc de café au jardin

    Les utilisations du marc de café au jardin

    Si vous aimez le café autant que moi, il y a de grandes chances que vous jetiez plusieurs kilos de marc de café par mois. Arrêtons de gaspiller cette ressource qui peut encore avoir de nombreuses utilités au jardin et dans la maison !

    Le marc de café est souvent appelé « l’or brun » sur le net. Je vous préviens tout de suite, même s’il est souvent décrit comme tel, le marc de café n’est pas un produit miraculeux. Cependant, il est vrai qu’il dispose de plusieurs propriétés qui le rendent utile au jardin.

    Pour cette raison, aujourd’hui nous vous proposons un tour d’horizon des façons d’utiliser le marc de café dans votre jardin.

     

    Avant d’utiliser le marc de café au jardin

    Avant de faire quoi que ce soit au jardin ou à la maison avec du marc de café, nous vous conseillons de le laisser sécher à l’air libre.

    Avez-vous déjà oublié de sortir le marc de la machine à café pendant quelques jours ? Si oui, vous savez que le marc de café qui reste humide moisit assez rapidement.

    De plus, lorsqu’il est humide, le marc de café forme des blocs et est moins facile à manipuler. Vous avez tout intérêt à le faire sécher pour obtenir une fine poudre brun clair.

     

    Le marc de café comme engrais naturel

    De base, le marc de café est une matière organique légèrement acide, avec un bon rapport carbone/azote. Il contient également un peu de magnésium, phosphore et potassium.

    Cette composition fait du marc de café un engrais naturel tout à fait correct. Vous pouvez en déposer à même la terre au potager ou dans vos pots et jardinières à raison de 500g de marc par mètre carré de terre.

    Le marc de café libérera progressivement ses nutriments pour nourrir vos plantes. Attention cependant, l’azote qu’il libère n’est pas absorbable par les plantes, il faut donc pas abuser du marc de café au risque d’obtenir l’effet inverse.

    Comme nous le disions, le marc de café n’est pas un produit miracle pour la croissance de vos plantes. Mais il reste un engrais naturel correct, gratuit est facilement trouvable.

    marc de cafe engrais naturel

     

    Pour faciliter vos semis

    Vous pouvez utiliser le marc de café de deux façons pour faire vos semis :

    • Tout bonnement faire germer vos semis dans du marc de café avant de les remettre en pleine terre. Les éléments nutritifs qui le composent font de lui un substrat naturel et bon marché.
    • Mélanger le marc de café à vos graines les plus fines pour les semer plus facilement et de manière plus régulière. C’est très utile pour planter les carottes ou les salades.

     

    Améliorer la structure du sol

    Mélanger le marc de café est un excellent moyen d’améliorer un sol difficile à cultiver.

    Par exemple si votre terre est trop calcaire (avec un pH basique) vous pouvez y ajouter du marc de café pour faire remonter un peu le pH et tendre progressivement vers un sol neutre.

    Comme nous l’avons vu dans notre dossier sur la terre argileuse au jardin, ce type de sol peut être très lourd, ce qui empêche les racines de bien se développer. Vous pouvez dans ce cas aussi ajouter du marc de café, ou du sable, pour alléger la terre et la rendre plus drainante.

     

    Le marc de café pour repousser les nuisibles

    Le marc de café a une odeur assez forte et reconnaissable. Même si pour nous cette odeur est plutôt agréable (certains font des bougies avec du marc de café !), elle va repousser de nombreux insectes nuisibles du jardin.

    C’est le cas notamment de la mouche de la carotte, des fourmis ou encore des pucerons. Vous pouvez alors saupoudrer du marc de café aux pieds de vos plantations sensibles à ces ravageurs.

    Attention, les pucerons ne vont pas sur le sol, il faut alors mélanger le marc à de l’eau pour le pulvériser directement sur vos rosiers par exemple.

    Pour les limaces et les escargots qui s’attaquent à vos laitues, ce n’est pas l’odeur ou la composition du marc de café qui vont les repousser mais sa texture. Comme les coquilles d’œuf, les grains du marc de café sont peu praticables pour les pieds des limaces, il faut donc créer une véritable muraille de café autour de vos plants.

     

    Faire fondre la neige et le verglas

    L’acidité du marc de café lui permet également de faire fondre la neige et le verglas.

    En hiver, nos terrasses et nos allées peuvent être glissantes et dangereuses. L’idée est donc de se servir du marc de café et de l’épandre comme du sel sur les zones de passage.

    Encore une fois, le café nous préserve de faire des efforts pour déneiger, avec une solution simple, peu coûteuse et écologique !

     

    Si vous ne savez pas quoi en faire : mettez-le au compost !

    Enfin, si vous n’avez pas de jardin d’hiver et que la neige n’est pas au problème chez vous, cela ne veut pas dire qu’il faut jeter le marc de café à la poubelle.

    Le marc de café, comme toutes les matières organiques, peut être mis au compost, il est même réputé pour être un bon activateur de compost. Attention cependant, il faut éviter que votre compost soit constitué majoritairement de café.

    En effet, on pensait que la caféine aidait les vers de terre à digérer les matières organiques mais c’est plutôt le contraire. En trop grande quantité, le marc de café tuerait ces auxiliaires indispensables du compost.

     

    Le marc de café fait partie des astuces de grand-mères les plus connues au jardin. Avec notre récapitulatif on espère vous avoir aidé à voir plus clair quant à ce que vous pouvez faire avec les restes de votre boisson préférée !

Archives

?>