Retour à la liste

  • 23
    nov.
    Jardinage / par : Aubin

    Des arbres fruitiers au balcon : c'est possible

    Des arbres fruitiers au balcon : c'est possible

    De superbes floraisons blanches ou roses, un doux parfum à l’arrivée du printemps, des fruits au goût inimitable à moindre frais et à portée de main... Quel citadin n’a jamais rêvé d’avoir le plus beau balcon du quartier en y accueillant des arbres fruitiers ?

    Bonne nouvelle, depuis quelques années il est relativement simple d’allier jardinage et aménagement du balcon avec de nouvelles variétés de fruitiers, adaptées à la culture en pot et en espace restreint.

     

    Pourquoi cultiver des arbres fruitiers en pot sur le balcon ?

    Contrairement aux jardiniers ayant la chance de posséder un verger, pour les citadins la culture des arbres fruitiers rime presque systématiquement avec l’utilisation de pots et jardinières.

    Heureusement, outre la création d’une superbe décoration naturelle, cultiver vos arbres fruitiers en pot sur le balcon présente de nombreux avantages.

    Tout d’abord, avec les pots vous n’aurez pas de problème de sol trop argileux, trop calcaire ou trop peu riche, puisque vous choisirez vous-même la terre parfaite pour remplir les pots.

    De plus, si votre balcon a une exposition correcte au soleil, il est assez facile d’obtenir les conditions idéales à la culture d’arbres fruitiers : les murs et le toit protégeront vos arbres des intempéries et des fortes rafales de vent. Il est également plus facile d’aménager des protections sur un balcon, des brise-vues pourront vous protéger des regards indiscrets tout en formant une protection supplémentaire contre le vent pour vos plantes.

    Enfin, le balcon est proche de vos espaces de vie et de la cuisine. De la récolte à l’assiette en un temps record, cette proximité assure à vos fruits une qualité gustative et une authenticité inégalée. Cela simplifie aussi l’entretien : facile de se rappeler d’arroser ou de tailler vos plantes quand vous les avez sous les yeux en permanence !

     

    Plantation et entretien

     

    Comment planter les arbres fruitiers au balcon

    La plantation des arbres fruitiers se fait en automne ou au début du printemps, mais avant de planter il faut déjà choisir les bons pots. Assurez-vous de disposer de pots d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur.

    Même si, nous allons le voir, les variétés de fruitiers adaptées au balcon sont moins volumineuses, leurs racines ont tout de même besoin d’un peu de place pour se développer.

    Avant de planter, disposez des graviers ou des billes d’argile au fond des pots pour faciliter le drainage de l’eau. Vous pourrez ensuite humidifier les racines de vos fruitiers avant de les mettre dans le pot et de remplir de terreau spécial plantation, enrichi d’engrais ou de matière organique.

    Enfin, tassez la terre, arrosez abondamment et appliquez un paillage en surface pour conserver l’humidité de la terre en été.

    plantation arbre fruitier en pot

     

    Comment entretenir les arbres fruitiers au balcon

    Sur votre balcon, les arbres fruitiers auront besoin de la même attention et des mêmes travaux d’entretien que les arbres d’un verger.

    Par exemple, en hiver vous devrez tailler les arbres pour conserver un meilleur rendement de fruits par branche. Il faut également surveiller l’apparition des maladies et supprimer sans attendre toute partie suspecte de l’arbre.

    Tous les ans, à la fin du printemps, vous pourrez retirer quelques centimètres de terreau en surface pour ajouter du terreau neuf et riche en matière organique. Tous les 3 à 5 ans, il faudra rempoter complètement les arbres, c’est l’occasion de choisir un pot plus grand en fonction du développement de la plante.

    L’avantage de cultiver vos fruitiers en pot sur le balcon, c’est que vous pourrez facilement rentrer les arbres les plus frileux. Pour cela, équipez vos pots de supports à roulette. Pour ceux qui peuvent rester dehors, n’hésitez pas à les couvrir d’une housse d’hivernage spécialement conçue pour les arbres en pots.

     

    Quelles variétés d’arbres fruitiers choisir ?

    Nous arrivons à la question que vous vous posiez tous : quels fruits puis-je cultiver sur mon balcon ? Quels sont les petits arbres fruitiers pour balcon ?

    En fait, quasiment tous. Depuis quelques années, de nombreuses variétés de fruitiers existent en version « naine » ou en colonne, ce qui permet de les cultiver facilement chez soi.

    Ces arbres particuliers produisent des fruits tout aussi volumineux et délicieux que les grands arbres d’un verger. Ils ont même un avantage supplémentaire : ils sont autofertiles, ils n’ont pas besoin d’une autre plante pollinisatrice à proximité pour produire des fruits.

    Voici une liste non-exhaustive des fruitiers que vous pourrez donc cultiver en pot sur votre balcon :

    • Les agrumes (citronniers, orangers, kumquat…)
    • Le pommier nain
    • Le cerisier nain
    • Le poirier nain
    • Le figuier nain
    • Le pêcher en colonne
    • L’abricotier en colonne
    • Le prunier en colonne
    • Amandiers
    • Oliviers…

     

    arbre agrume en pot

     

    Idée de composition

    Commencez avec deux arbres fruitiers nains ou colonnaires, en pot bien espacés et avec une belle exposition au soleil : un citronnier et un cerisier par exemple.

    Puis, disposez un arbuste buissonnant à petits fruits rouges dans une jardinière, des mûres, des fraises ou des groseilles.

    Enfin, complétez le tout avec des herbes aromatiques dans une mini serre de balcon : les aromatiques les plus utilisées en cuisine comme le persil, la ciboulette ou le basilic, et quelques herbes plus originales comme la menthe ou l’estragon.

     

    Avec cette composition ou un autre agencement de votre choix vous aurez tout ce qu’il vous faut pour la cuisine et un aménagement original et naturel pour votre balcon. Alors n’attendez plus et commencez dès maintenant votre verger miniature pour produire vous-mêmes les fruits pour vos cocktails de l’été prochain.

Archives

?>