Retour à la liste

  • 14
    déc
    Décoration / par : Aubin

    Décoration : 10 plantes vertes d’intérieur utiles et faciles d’entretien

    Décoration : 10 plantes vertes d’intérieur utiles et faciles d’entretien

    La nature est un remède infaillible contre le stress. Vous pouvez incorporer plus de nature dans votre quotidien avec les plantes vertes d’intérieur. Mais comment s’y retrouver avec la taille, les arrosages ou l’exposition au soleil ? Aujourd’hui nous vous rappelons pourquoi les plantes d’intérieur sont utiles pour votre bien-être, et nous avons sélectionné 10 plantes faciles à cultiver pour les débutants.

    Pourquoi avez-vous besoin de plantes d’intérieur ?

    La réponse courte : les plantes vous rendront plus heureux. Vous avez besoin d’être convaincus ? Nous sommes là pour ça !

    L’OMS estime que nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur, et c’est encore plus vrai cette année avec les différentes périodes de confinement que nous avons vécues. En partant de ce constat, nous avons découvert le méthode scandinave Skogluft  pour créer de véritables poumons verts dans nos espaces intérieurs.

    Le but est simple : améliorer notre bien-être, que ce soit dans nos logements ou au travail. Pour cela tout est permis, les belles plantes en pots, les plantes fleuries, les jardins verticaux… Elles contribuent toutes à augmenter le bien-être et à réduire le stress.

    En plus d’égayer notre décoration intérieure, les plantes apportent vie et fraîcheur partout où elles se trouvent. Qu’elles soient aromatiques, ornementales, médicinales ou exotiques, toutes les plantes décorent, parfument mais aussi purifient l’air de nos logements.

     

    Notre sélection de plantes vertes d’intérieur faciles à cultiver

    Si vous débutez en botanique, nous vous recommandons de choisir des plantes qui ont besoin de peu de soins. Nous avons préparé une sélection de plantes d’intérieur faciles à entretenir et qui pourront améliorer votre bien-être au quotidien !

     

    Basilic 

    basilic plante interieur

     

     

    Propriétés : Savoureux, nutritif, mais aussi décoratif, cette aromatique est un véritable incontournable en pot dans votre cuisine !

    Conseils d’entretien : Arrosez abondamment lors des périodes les plus chaudes. En dehors de cette période évitez d’arroser les feuilles. Vous pouvez cueillir les feuilles en avance et les congeler.

     

     

     

    Cactus 

    cactus plante interieur

     

    Propriétés : Les cactus absorbent les éléments nocifs générés par les appareils électroniques, ils sont incontournables en intérieur car ils résistent aisément aux changements de température et aux longues périodes de sécheresse.

    Conseils d’entretien : Le cactus est connu pour être très facile d’entretien. Si vous avez des enfants vous pouvez opter pour des cactus sans pointes pour plus de sécurité.

     

     

     

    Aloe Vera

    aloe vera plante interieur

     

    Propriétés : Bien connue des amatrices de produits de soin, cette plante grasse possède des propriétés cicatrisantes, hydratantes et antiseptiques.

    Conseils d’entretien : L’Aloe Vera est une plante facile à entretenir, il faut simplement veiller à l’arroser une fois par semaine et à l’exposer à suffisamment de soleil.

     

     

     

     

    Aglaonema

    aglaonema

     

    Propriétés : Cette plante permet d’absorber toutes les odeurs. Elle est donc très utile, notamment si vous avez des fumeurs à la maison, même si l’idéal pour votre bien-être serait d’arrêter de fumer !

    Conseils d’entretien : L’aglaonema n’a pas besoin de beaucoup de lumière, vous pouvez littéralement la placer partout dans votre maison. Attention cependant si vous avez des animaux, sa sève est toxique.

     

     

     

     

    Phalangère (ou Plante Araignée)

    phalangere plante araignee

     

    Propriétés : La phalangère, en plus d’être très esthétique en tant que plante retombante, peut filtrer jusqu’à 90% du monoxyde de carbone dans l’air. Parfaite pour purifier l’air d’une pièce à vivre !

    Conseils d’entretien : Cette plante verte peut devenir très volumineuse. Veillez à la rempoter tous les ans avec à chaque fois un pot un peu plus spacieux.

     

     

     

    Fougères de Boston

    fougere de boston

    Propriétés : Cette plante verte très à la mode pour son bel aspect fait partie des plantes les plus dépolluantes. La NASA a même fait des tests et a classé cette fougère en première position pour l’absorption du formaldéhyde !

    Conseils d’entretien : Même si vous pouvez laisser sécher la terre entre deux arrosages, n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur cette fougère qui pousse à l’origine dans les forêts tropicales.

     

     

     

    Lierre grimpant

    lierre grimpant

    Propriétés : Le lierre est utilisé comme plante médicinale en phytothérapie. Notamment en infusion pour soulager la toux et dégager les voies respiratoires, mais aussi en application cutanée pour calmer les brûlures.

    Conseils d’entretien : Le lierre est surtout connu en tant que plante grimpante pour habiller les murs et les grillages mais il s’accommodera très bien en jardinière suspendue sur le balcon ou dans une véranda.

     

     

     

    Jasmin

    jasmin plante interieur

     

    Propriétés : Encore une plante avec laquelle vous pourrez faire des infusions et des tisanes. Le Jasmin est, lui, connu pour ses vertus sédatives et pour apaiser les nerfs.

    Conseils d’entretien : Le jasmin est une plante assez fragile, même s’il est souvent utilisé pour magnifier les terrasses ou les balcons, il peut tout à fait être cultivé en intérieur, bien à l’abri du vent.

     

     

     

    Dragonnier

    dragonnier plante interieur

    Propriétés : Le dragonnier (dracaena) possède d’excellentes propriétés dépolluantes. Cet arbuste peut atteindre une taille de 2 mètres en intérieur, idéal pour habiller un coin du salon !

    Conseils d’entretien : Le dragonnier appréciera les bains de soleil, veillez donc à lui donner une bonne exposition. Lors de la plantation, vous pouvez déposer des graviers ou des billes d’argiles au fond du pot pour faciliter le drainage.

     

     

     

    Menthe

    menthe plante aromatique

    Propriétés : La menthe a de très nombreuses utilisations culinaires et médicinales. Cultiver cette plante sur une table basse ou sur un rebord de fenêtre pour avoir à portée de main tout ce qu’il faut pour soulager les rhumes, les troubles digestifs ou encore les piqûres d’insectes.

    Conseils d’entretien : Cette plante aromatique a besoin de beaucoup d’eau, n’hésitez donc pas à arroser plusieurs fois par semaine, voire tous les jours en été.

     

     

     

    Avec cette sélection vous devriez pouvoir vous lancer facilement dans le jardinage et profiter de tous les bienfaits des plantes à l’intérieur. Si vous vous prenez au jeu et que prendre soin des plantes devient un vrai hobby pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner avec nos autres articles et dossiers conseils ou auprès des membres du groupe Facebook Nortene.

     

Archives

?>