-
Pergola en bois, en fer forgé ou encore pergola bioclimatique, très à la mode en ce moment. Découvrez toutes nos idées pour aménager et décorer une pergola à votre image dans le jardin.
Où installer sa pergola ?
Avant de vous présenter nos inspirations déco pour la pergola, il convient de parler des différents types de pergola qui existent :
- La pergola adossée, est comme son nom l’indique, collée à la maison, idéalement comme une extension d’une pièce de vie comme le salon.
- La pergola auto-portée, ou pergola de jardin, est tout simplement la pergola à 4 pieds comme nous l’imaginons. Au milieu du jardin, éventuellement à proximité de votre piscine si vous en avez une. Si vous choisissez ce type de pergola, évitez de l’installer à un emplacement trop exposé au vent ou aux intempéries.
Déco pour une pergola intimiste
La pergola est avant tout un endroit privilégié où l’on aime se détendre et se retrouver en famille, dans une ambiance conviviale et à l’abri des regards indiscrets. Une pergola qui vient d’être installée est souvent “trop” ouverte. Pas de panique, des éléments de décoration peuvent facilement apporter plus d’intimité sans trop fermer votre pergola sur le reste de votre espace extérieur.
De simples rideaux ou des voilures permettent d’habiller votre pergola et de la rendre plus intime, leur prise au vent apporte légèreté et élégance à l’ensemble.
Du côté des éléments plus solides, des panneaux décoratifs sur un côté ou deux de la pergola permet de bien camoufler votre espace de vie. Les différents styles et matières des panneaux décoratifs peuvent s’adapter parfaitement au style initial de votre pergola et à vos goûts en matière de déco extérieure.
Enfin, il ne faut pas oublier les voiles d’ombrages, qui peuvent compléter une pergola existante ou complètement créer une pergola en kit si vous ne souhaitez pas installer une structure solide toute l’année.
Des plantes pour une pergola fleurie
Si certains préfèrent avoir une décoration minimaliste et épurée, d’autres ont besoin de quelques plantes pour donner de la vie à l'aménagement de leurs lieux préférés ! C’est vrai en décoration intérieure où les plantes ne sont pas naturellement présentes, mais cela s’applique aussi à la décoration d’une pergola.
Et cela tombe bien, car de nombreuses plantes grimpantes peuvent se servir des pieds ou même du toit d’une pergola comme d’un treillis. Pour créer votre pergola fleurie, vous pouvez regarder du côté des rosiers grimpants, des Suzannes aux yeux noirs si votre pergola est en plein soleil ou encore du jasmin d’hiver pour une pergola plus fraîche.
Bien entendu, assurez-vous que votre pergola est assez robuste pour accueillir les plantes grimpantes que vous avez choisies sans fragiliser la structure.
En plus d’intégrer les plantes à la structure, vous pouvez aussi inclure des plantes en pot à l’intérieur de la pergola ou encore aux alentours. Nous avons un faible pour la création d’une haie fleurie basse tout autour de la pergola, en dégageant bien sûr un chemin d’entrée !
Aménagements indispensables pour une pergola pratique
Correctement aménagée, une pergola de jardin peut devenir une véritable pièce supplémentaire de votre maison, dans laquelle vous profiterez de repas en famille ou d’après-midi de repos. Pour en arriver là, vous pouvez intégrer à votre gré les éléments de mobilier suivants à votre pergola :
- Tables et chaises de salon de jardin pour les rassemblements en famille
- Fauteuils ou banquettes adaptées à l’extérieur pour profiter d’un livre ou d’une sieste en été
- De quoi cuisiner : un barbecue électrique ou au feu de bois, une arrivée d’eau extérieure
- Une ambiance lumineuse, des guirlandes lumineuses ou lanternes solaires par exemple
- Des éléments de rangements, surtout si votre pergola n’est pas adossée à la maison
Vous cherchez de quoi vous occuper pendant vos week-ends d’été ? Pourquoi ne pas opter pour des meubles d’extérieur à partir de matériaux de récupération !
Idées d’aménagement pour une pergola détente
Certes, les aménagements pratiques vus ci-dessus apportent du confort à votre pergola, mais vous pouvez également choisir d’intégrer des éléments strictement dédiés au bien-être pour créer une véritable pergola zen.
C’est le cas du hamac par exemple, pas aussi pratique qu’une banquette, le hamac ne vous servira qu’à flâner. Finalement, n’est-ce pas pour ça qu’on décide d’installer une pergola ?
Autre indispensable de l’aménagement zen : un élément aquatique. Le bruit de l’eau d’une fontaine, ou d’une mini cascade dans un bassin est-ce qu’il y a de plus relaxant au monde. En parlant d’eau frémissante, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et installer un spa ? Après tout, votre pergola est votre endroit privilégié et tout est possible pour l’aménager à votre image.