Retour à la liste

  • 30
    mars
    JARDINER / par : Aubin

    Jardin de curé : définition et guide d’aménagement

    Jardin de curé : définition et guide d’aménagement

    Après le jardin exotique et le jardin méditerranéen, apprenez-en plus sur un type d’organisation de jardin que vous pouvez reproduire chez vous. Aujourd’hui nous vous présentons un jardin très populaire au siècle le dernier : le jardin de curé !

    Le Jardin de Curé, c’est quoi exactement ?

    Comme son nom l’indique, le jardin de curé est historiquement celui que l’on retrouvait à proximité des presbytères ou des monastères. On y cultivait les fleurs, les herbes, fruits et légumes nécessaires pour nourrir et soigner la communauté, ainsi que pour la décoration de l’église.

    Ce type de jardin est relativement petit et repose sur l’efficacité, nous n’y trouverons pas de plantes rares ou difficiles d’entretien, mais plutôt des végétaux simples et utiles. Le jardin de curé est organisé autour de petits massifs où se mélangent légumes, fleurs et vivaces. Les massifs sont séparés par des allées et délimités par des bordures, le plus souvent en buis. Le tout est accompagné de quelques plantes structurantes comme des grimpantes ou des petits arbres fruitiers.

    Ce type d’organisation vous rappelle peut-être votre enfance ! C’est parce que ce type de jardin a été largement adopté chez les particuliers dans les années 50, ce qui fait qu’il est aussi appelé “jardin de grand-mère”. En somme, les jardins de curé sont des jardins traditionnels qui reflètent l'importance de la nourriture, des plantes médicinales et des plantes pratiques dans la vie communautaire, et qui peuvent également servir d'inspiration pour les jardins modernes !

     

    Comment faire un jardin de curé chez soi ?

    De nos jours, l’aménagement d’un jardin de curé est particulièrement adapté si votre espace extérieur est petit, enclavé ou proche de la maison. Le plus souvent, les jardins de curé n’avaient pas de pelouse, prévoyez simplement de créer quelques espaces de cultures carrés, séparés par des allées. Vous pouvez même opter pour des carrés potagers surélevés si vous souhaitez créer votre jardin dans une cour intérieure.

    Avant de commencer vos plantations, commencez par lister toutes les plantes que vous souhaitez cultiver, afin de les répartir efficacement dans vos différents carrés de culture selon leurs affinités. Vous pouvez prévoir des légumes, des plantes fleuries, des vivaces et des aromatiques, nous vous proposons dans le prochain paragraphe une sélection de plantes adaptées au jardin de curé.

    En dehors des massifs, prévoyez aussi certains espaces annexes pour : le compost, un bac à réparation d’eau et une petite table de travail. Du côté du matériel, vous pouvez inclure des treillis et des filets à ramer pour palisser vos arbustes et vos légumes grimpants, du paillage pour prendre soin de vos légumes ou des bordures de jardin si vous ne voulez pas entretenir du buis.

     

    Les plantes à inclure

    Les aromatiques : ces plantes utiles en cuisine ou pour les tisanes sont au cœur de la logique du jardin de curé. Les religieux de l’époque avaient également un jardin de “simples”, des plantes médicinales communes. Les jardins de curé accueillent alors souvent de la sauge, du thym, de la camomille ou de l’aubépine. Mais aussi des aromatiques classiques comme le romarin, le persil, le fenouil ou le laurier. Nous rappelons qu’il faut faire attention en utilisant les plantes médicinales, dans le doute demandez conseil à un professionnel de santé.

    Les fleurs : annuelles ou vivaces, le but est d’avoir un jardin fleuri toute l’année avec le moins d’entretien possible. Nous conseillons donc d’inclure les plantes simples et traditionnelles de nos régions comme les dahlias, les grandes marguerites, les achillées, les pois de senteur, l’iris ou le lys. Le jardin de curé est plein de bonnes odeurs, avec des plantes mellifères qui attireront les insectes pollinisateurs.

     

    Les légumes : dans un jardin de curé, le but est d’avoir des légumes avec un bon rendement et qui ne prennent pas beaucoup de place. On y retrouvait donc beaucoup de pois ou de haricots grimpants, de la salade ou des bulbes comme l’ail et l’oignon. Ce jardin au charme d’antan est aussi l’occasion de redécouvrir les légumes anciens. Vous pouvez alors inclure le panais, le topinambour ou encore le crosne. Essayez d’alterner aromatiques et légumes dans une même emplacement pour éloigner les insectes ravageurs.

     

    Les fruits : dans la même logique, le but est d’obtenir un maximum en prenant le moins de place possible. Dans un jardin de curé, sont donc privilégiés, les petits arbustes fruitiers buissonnants comme le framboisier ou d’autres types de baies comme les fraises. Les arbres fruitiers peuvent être présents sous leur forme colonnaire, le pommier, le poirier, etc. Enfin, pour ajouter un peu de structure, vous pouvez ajouter de la vigne à palisser contre les murs.

     

    L’entretien du jardin de curé

    L’entretien d’un jardin de curé est réduit au minimum. Le potager sera votre principale préoccupation et vous demandera la majorité du temps d’entretien. En préparant le sol, en semant et replantant les légumes à rotation rapide, et en arrosant.

    N’hésitez pas également à apporter du paillis, surtout aux fraises si vous avez. En revanche, l'entretien du reste du jardin ne vous occupera que quelques heures ici et là. Vous pourrez vous concentrer sur la taille des haies de buis, ou d'autres arbustes, ainsi que sur celle des arbres fruitiers.

Archives