Retour à la liste

Plantation rosier : quand les planter ?

Les rosiers sont souvent considérés comme les reines du jardin, à juste titre ! Ses magnifiques roses embaument le jardin et dynamisent les bouquets. Rien d’étonnant à ce que la rose soit devenue l’une des fleurs les plus célèbres et symbole de l’amour. Pour disposer de leur belle floraison chez vous, découvrez quand et comment planter un rosier ?

Quand planter un rosier ?

Les rosiers sont des arbustes vivaces à fleurs, connus pour leurs branches épineuses et leur floraison magistrale. Comme de nombreux arbustes vivaces, le rosier est plutôt résistant au froid et dispose d’un système racinaire solide.

Ainsi, il est idéal de planter un rosier à l’automne, lorsque la terre n’est pas encore trop froide. La robustesse du rosier lui permettra ainsi de survivre à l’hiver et de commencer son enracinement dès l’automne.

Sachez que si vous avez raté l’automne, il est encore possible de le planter durant l’hiver et au début du printemps, en s’assurant que la terre ne soit pas trop froide. Mais cette période de plantation ne s’applique que pour un rosier en pot ou en conteneur, et non pour un rosier à racines nues ou bouturé.

Comment planter un rosier ?

Avant de planter votre rosier, choisissez un endroit de votre jardin qui sera ensoleillé afin de favoriser la floraison de vos rosiers chaque année. Si possible, choisissez un emplacement où la terre est bien aérée, pas trop lourde ni argileuse.

Pour planter un rosier, commencez par creuser un trou d’environ 40 cm à 50 cm de profondeur et de largeur. Les racines du rosier se développant rapidement, c’est la taille minimum nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir correctement. Si vous plantez plusieurs rosiers côte à côte, veillez ainsi à respecter une distance de 50 à 80 cm entre chaque rosier.

Au fond du trou creusé, déposez un apport de terreau et de compost, que vous mélangerez avec la terre de jardin. Griffez les racines de votre rosier afin de les aérer, puis trempez les dans l’eau pour favoriser l’enracinement et la pousse du rosier.

Arrosez abondamment et régulièrement jusqu’à l’enracinement de vos rosiers.

  • Réussir le bouturage du rosier

    Si vous souhaitez cultiver vous-même vos propres roses, vous pouvez essayer de créer un nouveau rosier à partir d’une branche. C’est ce qu’on appelle la technique du bouturage.

    Le bouturage d’un rosier n’est pas différent du bouturage d’une autre plante, et il n’est pas plus compliqué non plus.

    Pour bouturer un rosier, prélevez sur un rosier existant une branche ayant poussé dans l’année, avec quelques ramifications et quelques bourgeons. Ne gardez que la partie centrale de la tige et coupez votre bouture juste au-dessus d’une feuille.

    Ensuite, replantez cette tige dans un mélange de terre, de terreau et de sable dans un pot ou un godet. Arrosez régulièrement cette bouture et attendez de voir pousser votre création !

    Entretenir un rosier

    Une fois que votre rosier aura pris ses marques et que les premières roses auront pointé, le travail n’est pas fini. Car un rosier est un arbuste qui a besoin d’entretien pour garder sa flamboyance. 

    Le principal entretien du rosier consiste en sa taille, une fois par an. Cette taille, dite d’entretien, consiste à raccourcir les branches principales et à conserver les jeunes pousses. Elles deviendront plus tard des branches principales à leur tour.

    La taille se réalise à la fin de l’hiver et au début du printemps, idéalement au mois de mars.