Retour à la liste

Le guide des mini serres d’intérieur

Les semis et les boutures ne sont pas réservés aux jardiniers ayant la place pour installer une grande serre de jardin. Nous vous expliquons comment bien utiliser une mini serre d’intérieur et vous présentons les différentes solutions Nortene.

Avantages et utilisations des mini serres d’intérieur

Les mini serres d’intérieur, tout comme leurs homologues grand format, les serres de jardin, ont pour fonction principale la création d’un microclimat pour vos plantes.

Avec leur couvercle transparent, les petites serres vont recréer les conditions idéales de température, d’air et d’humidité pour que vos plantes se développent facilement, même quand il fait froid dehors.

Vous pouvez ainsi profiter des avantages des serres de jardin même si vous avez peu de place ou que vous habitez en ville. Les mini serres vous permettent également de réaliser des économies en ne chauffant qu’une surface réduite au lieu d’une pièce entière.

 Il y a plusieurs façons d’utiliser les mini serres d’intérieur. La première est de commencer vos semis en avance, dans un environnement contrôlé et accessible, avant de les repiquer. Les serres d’intérieur conviennent particulièrement aux plantes les plus frileuses, comme les tomates, les aubergines, ou encore les fleurs qui rejoindront ensuite vos massifs.

Vous pouvez également vous en servir pour vos boutures. Les brins replantés pour le bouturage ont besoin de rester plusieurs semaines à l’abri à une température d’au moins 15 degrés. Les mini serres sont donc parfaites pour assurer leur protection.

Enfin, selon leurs dimensions, les serres d’intérieur peuvent aussi vous permettre de cultiver des aromatiques toute l’année dans votre cuisine. Apportez les meilleures conditions de culture à vos aliments maison et gardez-les à proximité pour une récolte express quand vous en avez besoin !

Installation et entretien d’une mini serre pour semis

Pour réussir vos semis en avance, vous devez commencer par choisir le bon emplacement pour installer une mini serre. Disposez votre matériel dans un endroit lumineux mais qui ne reçoit pas le plein soleil toute la journée, sinon vos plantes pourraient griller.

Quelques idées : Dans une véranda, près d’une fenêtre, ou même sur le rebord d’une fenêtre pour les serres les plus petites.

Pour vos semis et vos boutures, n’utilisez pas de terre du jardin. Privilégiez du terreau spécial semis : léger, meuble et absorbant bien l’eau, et installez-le dans les plateaux de culture.

 

mini serre pour semis

 

Humidifiez le substrat avant de semer vos graines. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes pour marquer vos différentes variétés, car quand celles-ci vont commencer à lever vous aurez probablement du mal à distinguer les différentes plantes !

Une fois vos semis faits, veillez à aérer régulièrement, en retirant le couvercle ou en ouvrant les aérateurs prévus à cet effet sur certains modèles. La clé du succès est de garder sa serre très propre, n’hésitez pas à la laver régulièrement.

Une astuce pour éviter la fonte des semis (maladie des plantes) : saupoudrez la surface du terreau avec du charbon de bois broyé, pour son action antifongique.

  • Le guide des mini serres d’intérieur

    Mini serre chauffante ou non ?

    Les mini serres d’intérieur se servent de la lumière du soleil et de la chaleur ambiante d’une pièce pour créer un microclimat sous leur couvercle. Si ces sources de chaleur ne suffisent pas ou que vous voulez installer une mini serre dans une pièce plutôt fraîche, vous pouvez opter pour une mini serre chauffante.

    Ce type de serre utilise l’énergie électrique pour faire chauffer une résistance qui maintient la température idéale pour les semis et les boutures.

    Sinon, vous pouvez également disposer une mini serre classique sur un support chauffant, il existe par exemple des tapis chauffants créés spécifiquement pour les petites serres d’intérieur.

    Les mini serres Nortene

    La marque Nortene est une référence sur le marché des serres et protections pour les plantes, nous proposons différents types de mini serres d’intérieur pour jardiner dans les meilleures conditions, même si vous manquez de place.

    • Kit Planting est un assortiment de mini serres composées de 4 plateaux de 24 alvéoles et deux couvercles transparents en polyéthylène. Les serres ont une dimension de 35 x 23,5 cm et sont parfaites pour faire vos semis tous les ans.
    • Kit Windows a les mêmes propriétés sauf qu’il est plus long que large avec ses dimensions de 49 x 15,5 cm. Comme son nom l’indique, son format le rend particulièrement adapté à la culture sur les rebords de vos fenêtres.
    • Growing Kit est une mini serre fournie avec des pots biodégradables pour les semis. Les plaques sont fabriquées à base de bois issu de forêts françaises. Vous pouvez faire vos semis et repiquer sans effort en mettant les pots directement en terre.
    • La mini serre chauffante Heating Grow est la solution électrique de Nortene. La serre chauffante électrique est fournie avec un feutre humidificateur et un câble de 1,50 m.
    • La mini serre Rapid Grow existe en plusieurs formats jusqu’à 52 x 42 cm et 23 cm de haut. Elle peut donc accueillir des mini pots pour cultiver vos plantes aromatiques dans la cuisine.

     

    La gamme de mini serres d’intérieur Nortene est disponible dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à utiliser le store locator sous chacune de nos fiches produits pour trouver le point de vente le plus proche !

?>