Retour à la liste

  • 03
    avr.
    Jardinage / par : Aubin

    Potager, gazon, terrasse : comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

    Potager, gazon, terrasse : comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

    Les mauvaises herbes... Ces plantes font partie de l'écosystème naturel et pourtant on les considère comme indésirables car elles sont toujours là où on ne les veut pas ! Chiendent dans le jardin, pissenlits dans le gazon ou encore mousse entre les dalles de la terrasse : dans cet article on vous explique comment vous en débarrasser naturellement.

    En effet, difficile aujourd'hui d'utiliser des désherbants chimiques sans avoir de cas de conscience. L'un des plus utilisés pour venir à bout des herbes indésirables, le glyphosate, est même considéré comme possiblement cancérigène.

    Pas de panique, il existe plein d'autres manières naturelles pour désherber votre jardin, vous pouvez même appliquer des mesures préventives pour diminuer l'apparition des adventices.

     

    Désherber de manière naturelle

    Les recettes de grand-mères

    Pas besoin de produits chimiques, vous pouvez créer vos propres désherbants avec ce que vous avez tous dans vos placards :

    • Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger. Vous pouvez également préparez une solution désherbante à arroser directement avec 200 grammes de gros sel pour 1 litre d'eau. Ces techniques fonctionnent de la même manière avec du bicarbonate de soude. Attention : l’utilisation de ces techniques peut modifier l’acidité de votre sol, n’en abusez pas !

     

    • Le vinaigre blanc : Mélangez un litre de vinaigre blanc à un demi-litre d'eau, puis arrosez les indésirables. C'est l'extrême acidité du vinaigre qui va éliminer les mauvaises herbes. Cette même acidité peut affecter la fertilité de vos sols, alors attention de ne pas arroser les bonnes plantes et à le faire uniquement par temps sec pour éviter le ruissellement.

     

    • L'eau amidonnée : Essayez donc d'arroser les mauvaises herbes avec de l'eau utilisée pour la cuisson des pommes de terre, du riz ou encore des pâtes. L'eau de cuisson, bouillante, éliminera les mauvaises herbes aussi efficacement qu'un produit chimique, en respectant l'environnement.

    Le désherbage thermique

    Une autre technique extrêmement efficace consiste à "brûler" les plantes. Si vous possédez un chalumeau, il vous suffit alors de chauffer les indésirables quelques secondes à environ 80°. Celles-ci vont commencer par jaunir, puis se dessécher et mourir.

    Vous vous en doutez, il faut alors prendre toutes les précautions pour ne pas déborder sur les bonnes plantes de votre jardin. De plus, n'utilisez pas cette technique lors des périodes de sécheresse afin de prévenir de tout risque d'incendie.

    La technique de l'huile de coude

    Certainement la méthode la plus précise et la plus respectueuse des sols : le bon vieux arrachage à la main ! Munissez-vous de gants et tirer sur les mauvaises herbes en veillant bien à retirer l'intégralité de la racine pour ralentir la repousse.

    Notre conseil : attendez que la terre soit humide pour retirer les racines plus facilement.

    Lorsque l'on désherbe en arrachant simplement les indésirables, il faut s'attendre à devoir le faire régulièrement. Vous pouvez alors utiliser un sarcloir ou un grattoir pour biner régulièrement les sols. Pour les plantes les plus coriaces, comme le liseron par exemple il faut les arracher lorsqu'elles sont encore très jeunes.

    Heureusement, pour limiter les efforts, les jardiniers prévoyants peuvent mettre en place des traitements préventifs pour limiter l'apparition des mauvaises herbes.

     

    Traitements préventifs pour éviter l’apparition des mauvaises herbes

    « Mieux vaut prévenir que guérir ». Que ce soit dans votre jardin, pour votre pelouse ou avant la création d’une nouvelle terrasse, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour éviter l’apparition des mauvaises herbes.

    Éviter les indésirables au jardin

    Au jardin d'ornement, dans les massifs ou au potager, les mauvaises herbes sont une vraie plaie pour les jardiniers. Vous pouvez alors mettre en place un paillage pour prévenir l'apparition et la prolifération des indésirables.

    En plastique ou naturel à base de feuilles mortes par exemple, le paillis va priver les graines de mauvaises herbes présentes dans le sol de la lumière dont elles ont besoin pour germer. Cette couche de protection va également empêcher de nouvelles graines de pénétrer le sol.

    En plus, le paillage a de nombreux avantages pour les bonnes plantes de votre jardin : il réchauffe le sol, conserve son humidité et le protège contre l'érosion.

    pailler pour debarrasser mauvaises herbes

    Une autre bonne technique pour empêcher les mauvaises herbes de pousser au potager est de recouvrir le sol avec une plantation utile : par exemple un engrais vert comme la moutarde ou la vesce.

    Le faux semis avant de semer son gazon

    La technique du faux semis fonctionne aussi pour le potager mais elle est particulièrement adaptée lorsque l'on souhaite créer une parcelle de gazon chez soi.

    Vous devrez préparer le sol comme si vous étiez sur le point de semer : décompactez-le, aérez, ratissez, appliquez de l'engrais si votre sol en a besoin... Mais ne semez surtout pas tout de suite !

    Attendez deux semaines, le temps que les mauvaises herbes annuelles germent. Débarrassez-vous en avec un sarcloir puis procédez au véritable semis de votre gazon.

    Empêcher l'apparition de mauvaises herbes sur la terrasse

    terrasse mousse et mauvaise herbe

    Si vous êtes sur le point de (ré)aménager une terrasse en dalle de pierres, de bois, de pavés ou encore un chemin de galets, il existe un geste simple à ne pas oublier pour empêcher l'apparition des mauvaises herbes et de la mousse !

    En effet, un simple tapis en polypropylène non tissé apposé à même le sol avant de placer vos dalles ou vos galets, va empêcher les graines indésirables de germer tout en évitant que l’eau ne s’accumule à la surface. C’est le même principe que pour le paillage de votre potager !

    Avec tous ces conseils, nous ne garantissons pas que le désherbage devienne une partie de plaisir. Cependant, vous voilà mieux armé pour vous débarrasser des mauvaises herbes naturellement, et pour libérer du temps pour les activités de jardinage qui vous passionnent le plus !

Archives

?>