Retour à la liste

  • 07
    mai
    Jardinage / par : Aubin

    5 conseils pour votre potager en permaculture sur le balcon

    5 conseils pour votre potager en permaculture sur le balcon

    La permaculture est à la mode et c’est bien normal : l’écologie n’a jamais été un sujet de société aussi important, et dans le contexte actuel, nous voulons profiter le plus possible du temps passé à l’air libre dans nos espaces extérieurs.

    Débuter votre potager en permaculture est donc un choix tout trouvé pour manger de bons fruits et légumes, avec la fierté de les avoir fait pousser vous-même sans produits chimiques.

    Si vous habitez en ville et que vous pensez ne pas pouvoir vous lancer dans ce projet, détrompez-vous ! Un balcon ou même un simple rebord de fenêtre peut suffire pour créer votre propre potager en permaculture, voici nos 5 conseils pour y parvenir.

     

    Étudier l’exposition de votre balcon

    L’exposition au soleil du balcon ou plus généralement de l’appartement est un critère important lorsque l’on recherche un logement. Vous aimez être réveillé par les rayons du soleil, ou au contraire vous préférez profiter du soleil en fin d’après-midi ?

    Il faudra également tenir compte du niveau d’exposition et de la durée quotidienne d’ensoleillement de votre balcon dans le choix des plantes à cultiver.

    Les aubergines, les tomates, les poivrons ou encore la plupart des plantes aromatiques se plairont parfaitement sur un balcon fortement ensoleillé. Alors qu’au contraire, les radis, les pommes de terre ou les salades devront être disposées dans un coin plus ombragé du balcon.

    Dans une logique de compagnonnage, on vous encourage aussi à profiter de l’ombre créée par les plantes les plus hautes. Vous pouvez par exemple planter les radis en tant que couvre-sol dans le même bac que les tomates : ces deux plantes sont compatibles !

     

    Créer des petits écosystèmes

    Le but de la permaculture est de laisser la nature travailler à votre place ! Plus précisément, il s’agit de reproduire les dispositions créées naturellement par les plantes et les micro-organismes, qui se régulent eux-mêmes et vous épargnent ainsi certains travaux de jardinage et l’utilisation de produits chimiques.

    Dans cette optique, nous vous conseillons d’éviter d’acheter des petits pots individuels pour vos plantes. Au contraire, choisissez les bacs et jardinières les plus volumineux que votre balcon peut accueillir, et mélangez les différentes cultures dedans !

    Mettre en place différentes plantes compatibles dans un seul bac pour créer un mini écosystème est la base même du compagnonnage, dont nous avons parlé un peu plus haut, et donc un des piliers de la permaculture.

    De la même façon, n’hésitez pas à accueillir les insectes auxiliaires sur votre balcon. Abeilles, coccinelles ou encore vers de terre peuvent faire des merveilles pour votre potager urbain.

     

    Composter et cultiver en lasagne

    La création de votre propre compost, ou du moins la récupération de certains déchets organiques, est une excellente façon de réduire vos déchets tout en faisant du bien à votre potager.

    En effet, le compost a de nombreuses utilités au jardin. Vous pouvez utiliser différents déchets verts pour créer un carré potager “en lasagne”, c’est-à-dire dans un sol découpé en plusieurs couches. 

    Cette technique est très utile quand on manque de place, comme sur un balcon par exemple, car elle vous permet de faire pousser différents légumes au même endroit, chacun s’enracinant dans une couche différente du sol.

    Pour créer votre potager urbain en lasagne, vous avez besoin d’un bac ou d’un carré potager, de déchets verts secs (feuilles mortes, gazon séché) et d’épluchures. Il vous suffit ensuite de remplir votre bac d’une couche de feuilles puis d’une couche d’épluchures fraiches, ainsi de suite jusqu’à atteindre les deux tiers de la hauteur du bac.

    Arrosez, tassez et laissez reposer quelques jours avant de remplir le volume restant de terreau. Vous pourrez alors directement planter vos fruits et légumes, cette technique vous facilitera la mise en place de plantes compatibles dans le même bac ou vous fera gagner de la place.

     

    Tirer profit de la verticalité

    Vous l’avez compris, lorsque l’on jardine en milieu urbain, on bataille souvent avec le manque de place. Heureusement, sur un balcon il y a de nombreuses façons de “jardiner verticalement” et ainsi d’économiser de précieux mètres carrés ! Par exemple, nous vous conseillons de :

    • Cultiver des plantes grimpantes : plantes d’ornement comme la vigne ou la clématite, ou encore fruits du potager avec le fraisier grimpant, les plantes grimpantes ont tout à fait leur place sur un balcon !
    • Adopter les arbres fruitiers en colonne : connaissiez-vous les fruitiers colonnaires ? Ces variétés d’arbres fruitiers sont parfaites pour les espaces restreints et leurs fruits sont tout aussi bons et volumineux que ceux des fruitiers non-colonnaires.
    • Disposer vos pots sur plusieurs niveaux : avec un peu de récup, il est tout à fait possible de créer une étagère à plusieurs étages pour vos jardinières. Sinon, vous pouvez opter pour une serre de balcon qui vous permettra de cultiver sur plusieurs étages tout en protégeant vos fruits et légumes du froid.

     

    Faire attention au vent

    Enfin, lorsque l’on jardine en hauteur, il faut savoir que les rafales de vent peuvent être beaucoup plus violentes qu’au niveau du sol. Selon l’exposition de votre balcon au vent, vous devrez donc prêter une attention particulière à la rusticité des plantes.

    Les plantes les plus fragiles n’auront peut-être pas leur place sur votre balcon. Sinon, il existe de nombreuses façons de se protéger du vent :

     

    Nous espérons qu’avec nos conseils, vous oserez vous lancer dans le jardinage sur votre balcon et que vous pourrez profiter au mieux de l’extérieur, même en milieu urbain ! Pour plus de conseils et trouver réponses à vos questions, n’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook d’échange entre jardiniers Nortene

     

Archives