Retour à la liste

  • 02
    juil.
    Jardinage / par : Aubin

    Préparer son jardin avant un départ en vacances

    Préparer son jardin avant un départ en vacances

    L’été est bien installé, il serait dommage d’hésiter à partir en vacances juste parce que vous ne trouvez personne pour s’occuper de votre jardin en votre absence. Retrouvez tous nos conseils pour préparer le jardin et partir l’esprit tranquille !

    Stop aux engrais

    La première chose à prévoir, environ deux semaines avant votre départ, est d’arrêter d’appliquer de l’engrais à toutes vos plantations.  

    En effet, tout bénéfique et naturel que soit l’engrais que vous utilisez, les plantes ont besoin d’eau pour l’assimiler sans encombre, c’est-à-dire sans endommager leurs racines. Or, si vous n’avez pas de voisin ou de proche disponible pour arroser pendant votre absence, il est difficile de prévoir s'il pleuvra suffisamment pour permettre à vos plantes d’absorber l’engrais.

    Le conseil du “stop aux engrais” s'applique donc particulièrement aux plantes d’intérieur, ou aux plantes en pot et jardinières, pour lesquelles il serait plus compliqué de prévoir un système d’arrosage automatique.

     

    Tonte et taille préventive

    Avant les vacances, quelques travaux d’entretien de la pelouse et du jardin d’ornement s’imposent. Si vous avez une grande pelouse, vous savez bien qu’en été la pousse est très rapide et qu’un relâchement de quelques semaines peut rendre votre pelouse méconnaissable : une vraie jungle !

    Certes, ne pas tondre avant de partir en vacances trois semaines ne risque pas de mettre en danger la santé de votre pelouse. En revanche, ce sera d’autant plus difficile de passer la tondeuse une fois de retour, c’est pourquoi nous vous conseillons de tondre un ou deux jours avant votre départ.

    Au jardin d’ornement, taillez bien toutes les fleurs fanées ainsi que les feuilles sèches ou malades avec un sécateur régulièrement nettoyé. Pour aller plus loin, vous pouvez également rabattre vos vivaces, c’est-à-dire les tailler très court en supprimant même les fleurs et tiges en bonne santé.

    Même si cela peut vous faire mal au cœur, dites-vous que cela permettra à vos fleurs de mieux résister à la chaleur et au vent. De plus, cela leur permettra de se concentrer sur la formation de nouveaux boutons qui fleuriront à votre retour.

    taille preventive avant vacances

    Récolter et anticiper les plantations

    Le but, c’est que le moins de fruits et légumes possibles arrivent à maturité pendant votre absence. Surtout dans le cas des fruits et légumes qui risquent de ne plus être bons s’ils ne sont pas cueillis à temps.

    Il existe deux mesures à prendre pour éviter de gâcher des récoltes pendant vos vacances :

    • Si votre absence a été anticipée très en avance, la première chose à faire est de ne pas semer ou planter des fruits et légumes qui arriveront à maturité pendant vos semaines de vacances. Pour cela, renseignez-vous au maximum sur les délais avant récolte pour chacune de vos plantations.
    • Récoltez le plus possible quelques jours avant votre départ : les fruits qui ne peuvent pas attendre, les vivaces comme les framboises ou les fruits qui peuvent continuer à mûrir une fois cueillis comme les tomates. Remplissez vos réserves, n’hésitez pas à congeler ou à donner une partie de vos récoltes à vos proches. Cela pourra peut-être les motiver à venir arroser vos plantes pendant vos vacances !

    La plupart des légumes-racines (pommes de terre, carottes…) pourront, quant à eux, rester bien à l’abri dans la terre pendant votre absence.

     

    Préparer votre sol

    On espère que vos autres préparatifs pour vos vacances (bagages, transport, réservations…) sont déjà bien rodés ! En effet, quelques jours avant votre départ, vous devriez avoir l’occasion de travailler au jardin.

    Vous connaissez le dicton « un binage vaut bien deux arrosages » ? Avec cette idée en tête, nous vous conseillons de préparer votre sol pour lui permettre de mieux conserver l’humidité et la fraîcheur nécessaire à vos plantes en plein été.

    Deux ou trois jours avant votre départ : binez, griffez et retirez les mauvaises herbes au jardin. Terminez tous ces petits travaux en ajoutant du paillage naturel aux pieds de vos plantations.

     

    Prévoir l’arrosage pendant les vacances

    Si vous n’avez pas réussi à trouver un home-sitter et que la météo semble plutôt sèche pendant votre absence, il peut être une bonne idée de prévoir un système d’arrosage autonome.

    Il existe bien entendu les systèmes d’arroseurs programmés pour se déclencher à certaines heures. Mais vous pouvez également trouver des solutions moins encombrantes, comme le système d’arrosage goutte-à-goutte couplé au paillage pour conserver une fraîcheur optimale du sol.

    Avec un peu de bricolage, l’arrosage goutte-à-goutte peut être raccordé à un récupérateur d’eau de pluie pour toujours plus d’autonomie.

    Enfin, si l’été risque d’être très sec dans votre région, n’hésitez pas à arroser abondamment votre potager et vos jardinières tous les jours avant votre départ, pour que l’eau pénètre bien les sols et y reste.

     

    Si vous suivez tous ces conseils votre jardin devrait être complètement prêt à se passer de vous quelques semaines. Alors, profitez bien de votre été et bonnes vacances !

Archives

?>