-
Avec la terrasse, la piscine est une pièce maîtresse du jardin qui mérite une décoration à sa hauteur. Rien de tel qu’un écrin de verdure pour créer une atmosphère propice à la détente et se soustraire aux yeux du voisinage. C’est également une manière astucieuse de cacher les barrières de sécurité ou le local technique qui ne sont pas toujours du plus bel effet.
Avec les plantes, tous les styles sont permis, du plus naturel au plus graphique. Alors, effet zen ou tropical, nous vous expliquons comment choisir les plantes et les essences qui habillent et parfument les baignades, sans contraintes ni risques pour votre bassin.
Pourquoi mettre des plantes autour de la piscine ?
La végétalisation des abords de la piscine joue plusieurs rôles, de la mise en scène ornementale à celui de brise-vue naturel.
Souvent, le but premier est de placer ce lieu de farniente à l’abri des regards indiscrets. Planter des essences à croissance rapide permet alors de s’isoler au plus vite du reste du monde et de créer un espace intime.
Il est également judicieux de penser à créer une zone d’ombre pour profiter des transats sans les rayons ardents du soleil.
Quelques arbres ou arbustes seront de parfaits brise-vent pour jouir des clapotis de l’eau confortablement installé et protégé.
Cependant, outre ces aspects pratiques, mettre des plantes autour d’une piscine permet aussi d’offrir une ambiance accueillante.
La nature est généreuse et vous trouverez des espèces pour faire de votre piscine un lieu unique, propice à la détente, et ce, quels que soient vos goûts.
Arbustes à la floraison exubérante, variété odorante ou bien encore à larges feuilles graphiques, les plantes apportent couleurs et volumes.
Elles font le spectacle au fil des saisons et parent votre piscine d’abords agréables et chaleureux.
Pensez toutefois à harmoniser vos plantations avec l’architecture de la maison et son aménagement paysager.
Décor végétal : quelles plantes autour d’une piscine ?
Les plantes autour d’une piscine creusée ont un rôle purement ornemental. Et, bonne nouvelle pour les amoureux de chlorophylle, tout est possible, ou presque !
Vous aimez les massifs fleuris et odorants ?
Libre à vous d'opter pour des plantes vivaces, généralement rustiques et faciles d’entretien. Oranger du Mexique, hortensia, photinia, buis en topiaire, fleurs aux teintes vives, rosiers au port altier ou arbustes florifères, tout est permis.
Apportez du volume avec des grimpantes comme la clématite ou le chèvrefeuille.
Faites votre choix parmi les innombrables variétés et profitez de baignades hautes en couleur et parfumées.
Vous préférez l’esprit japonisant ?
Graphique et zen à souhait, ce type de plantation, en pleine terre ou en pot, se marie à merveille avec l’élément eau.
Pour réussir à coup sûr, associez le classique bambou sacré au très décoratif érable du Japon et mixez avec quelques conifères à la taille en nuage. Sublimez le tout avec des graminées, des variétés couvre-sol et les fleurs sublimes d’une azalée. Certaines plantes d’intérieur, comme l’alocasia, donnent la touche finale avec leur feuillage imposant et exubérant.
Disposez une statue et parsemez le tout de galets blancs pour un effet relaxant garanti !
Vous rêvez de plages paradisiaques ?
Les plantes exotiques présentent l’avantage d’offrir un cadre luxuriant et de supporter une exposition très ensoleillée.
Si vous avez de la place pour ses grandes feuilles, la star incontestée du décor tropical est le palmier. De nombreuses espèces sont acclimatées à nos contrées et s'épanouissent au bord de la piscine.
Mais les variétés méditerranéennes ne sont pas en reste !
Égayez vos bordures avec des fleurs de rocailles et ne passez pas à côté de la floraison abondante du laurier rose, de l’hibiscus ou du bougainvillier. Disposez-les en pleine terre si vous êtes sous des cieux aux hivers cléments.
Pensez également à l’olivier et aux plantes aromatiques, telle la lavande qui fleure bon tout l’été, leur feuillage vert pâle sublime l’azur de la piscine...
Comment faire le bon choix ?
Avant de choisir des plantes, il est impératif de tenir compte des besoins de chacune pour éviter bien des désagréments.
Ainsi, pour une cohabitation réussie, vous sélectionnerez des variétés qui supportent les mêmes conditions de vie, à commencer bien sûr par la nature du sol, bien drainé ou humifère, ainsi que l’ensoleillement. Mais ce ne sont pas les seuls critères déterminants.
Petit arbre deviendra grand, alors pensez au développement de son système racinaire pour ne pas compromettre la structure de votre bassin. Respectez impérativement les distances préconisées par votre spécialiste du jardin ou votre pisciniste.
Afin de limiter les débris végétaux dans l’eau, éloignez les variétés aux feuilles caduques et privilégiez les arbres et arbustes au feuillage persistant. Pour plus de confort, évitez les espèces avec des épines.
L’entretien de vos plantes et massifs est un point non négligeable. Les jardiniers dans l’âme savent que les conditions d’accès sont importantes, mais c’est encore plus vrai au bord de la piscine. Ne négligez pas cet aspect, car le paillage, le désherbage ou la taille des haies doivent être aisés…
Les plantes magnifient votre piscine et donnent du cachet à votre jardin. Laissez-vous guider par vos envies et nos conseils pour donner à vos baignades un goût d’ailleurs !