Retour à la liste

  • 29
    oct.
    Décoration / par : Aubin

    Comment habiller et décorer un mur extérieur

    Comment habiller et décorer un mur extérieur

    De nombreux jardins et terrasses, surtout en ville mais pas uniquement, sont délimités par un mur. Lorsque le mur est fait de belles pierres il peut être naturellement esthétique. Parfois, surtout dans le cas d’un mur un peu vieillissant, votre mur extérieur n’est pas aussi décoratif que vous le souhaiteriez. Retrouvez donc nos 6 astuces pour habiller et décorer un mur extérieur !

    peinture mur exterieur

    1. Apportez de la couleur avec de la peinture

    L’une des solutions les plus simple pour habiller un mur un peu fatigué est d’y apporter de la couleur. Munissez-vous de peinture adaptée au revêtement de votre mur et laissez parler votre imagination.

    Réalisez votre mur coloré uni ou bicolore, mais évitez de dépasser deux couleurs si vous vous contentez d’aplats de couleurs. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez ajouter d’autres couleurs sous forme de dessins.

    Au niveau des couleurs, la tendance de cette fin d’année est aux tons chauds et sombres, mais vous n’êtes pas obligés de vous y cantonner. Les couleurs vives apporteront une touche de bonne humeur au jardin, alors que le blanc conviendra parfaitement à une ambiance méditerranéenne.

     

     

    2. Permettez à la nature d’habiller le mur de jardin

    mur exterieur plante grimpante

    Quoi de plus sain que de laisser la nature embellir d’elle-même votre décoration extérieure ? Un mur de jardin est un support tout trouvé pour une plante grimpante, selon la nature de son feuillage et de sa floraison, la plante grimpante pour habiller mais aussi complètement redécorer votre mur extérieur !

    Vous pouvez opter pour le lierre et son feuillage persistant, la fameuse vigne vierge ou encore l’hortensia ou le rosier grimpant.

    Attention cependant si vous avez peint votre mur. En effet, les plantes grimpantes auront du mal à s’accrocher sur la peinture. La solution est alors d’agrémenter votre mur de treillis et tuteurs qui permettront à la fois à vos grimpantes de

     garder la tête haute, tout en apportant une touche décorative supplémentaire. 

     

     

    mur exterieur suspension

    3. Faites place aux suspensions murales

    Dans la maison, nous décorons bien les murs en y accrochant des cadres et autres décorations suspendues, pourquoi pas faire la même chose à l’extérieur ?

    Il suffit de s’assurer que les matériaux utilisés sont adaptés à la vie en extérieur. Vous pouvez par exemple créer des étagères avec des matériaux de récupération.

    La tendance est à la suspension de grands miroirs sur la terrasse. Le miroir permet de créer une fenêtre factice et d’agrandir les espaces extérieurs les plus restreints.

    Enfin, apportez encore une fois une touche de nature à votre décoration extérieure en suspendant des pots et jardinières ! Notre conseil : installez-y des plantes retombantes pour obtenir de jolies cascades colorées au printemps et en été.

     

    4. Alternez les matières et revêtements

    Que votre mur extérieur soit peint, en bois ou composé de jolies pierres apparentes, il est encore mieux de briser la monotonie ! Alternez les couleurs, les matières et revêtement pour faire de votre mur une véritable composition aux ambiances complémentaires.

    Vous pouvez par exemple installer des panneaux décoratifs sur un quart de la longueur du mur, puis laisser le mur nu sur un autre quart, puis installer un mur végétal artificiel sur le troisième quart. Enfin, laissez nue la dernière partie de votre mur pour une alternance parfaite !

    Les possibilités de combinaisons sont infinies, alors laissez parler votre imagination pour réaliser le mur de terrasse qui vous ressemble. 

     

    lumiere mur exterieur

    5. Jouez avec la lumière

    L’ajout d’éléments lumineux est un incontournable de la décoration extérieure. L'habillage d’un mur ne déroge pas à la règle, surtout qu’il y a de nombreuses façons de se servir de la lumière pour arranger un mur extérieur.

    Pour une ambiance guinguette et fééerique, suspendez une guirlande lumineuse, design, fantaisie ou multicolore. Vous pouvez même panacher différentes guirlandes. Vous pouvez également planter des spots orientables, pour créer des jeux d’ombres et de lumières sur le mur.

    Les ambiances lumineuses Nortene fonctionnent à l’énergie solaire, pour une décoration extérieure durable et respectueuse de l’environnement.

     

    6. Alliez pratique et esthétique mur exterieur hamac

    Un mur extérieur bien décoré, c’est bien, mais c’est encore mieux si vos éléments de décoration peuvent aussi se révéler utiles ! Avoir un mur extérieur dans son jardin ou sur sa terrasse peut être très avantageux pour installer des aménagements pratiques !

    Vous pouvez par exemple suspendre des rangements au mur, pour vos outils de jardin ou pour vos ustensiles de barbecue. Le mur est également un support solide, contre lequel vous pourrez accrocher un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil, ou un hamac pour faire la sieste lors des douces journées d’été.

     

Archives