Retour à la liste

  • 22
    mars
    Aménager / par : Aubin

    6 astuces de grand-mère pour enlever la mousse naturellement

    6 astuces de grand-mère pour enlever la mousse naturellement

    La mousse vous gâche la vue ? Elle s’est incrustée partout sur votre terrasse et vous empêche de profiter de votre extérieur ? Il est grand temps de vous en débarrasser. Pour ce faire, les anciennes techniques sont parfois les meilleures, surtout quand elles sont 100% naturelles ! Découvrez nos astuces de grand-mère pour enlever facilement la mousse.

    Pourquoi vouloir éliminer la mousse ?

    Dans la nature, la mousse et le lichen sont des organismes très importants pour la biodiversité, de véritables éponges naturelles. Dans la forêt, la mousse sert d’abri à de nombreux insectes bénéfiques pour l’équilibre du sol et le recyclage des matières.

    En revanche, lorsque la mousse s’invite au jardin, au balcon ou sur la terrasse, cela peut vite dégénérer. Elle peut tâcher votre mobilier de jardin, s’incruster dans le bois de votre pergola ou de votre terrasse, ou encore défigurer le gazon que vous entretenez ardemment.

    Si vous êtes à la recherche d’astuces pour vous débarrasser de la mousse, c’est que vous avez sûrement essayé, sans succès de l’arracher manuellement. En plus d’être difficile, en faisant cela vous pourriez endommager le revêtement de votre terrasse ou votre mobilier de jardin.

    C’est pourquoi nous vous proposons 6 astuces “de grand-mère”, entièrement naturelles, pour vous aider à vous débarrasser de la mousse.

     

    Le bicarbonate de soude

    Le bicarbonate, un grand classique du nettoyage ! Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau.

    Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.

     

    Le savon noir

    Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir a des propriétés très utiles pour nettoyer les surfaces. Encore une fois vous pourrez alors préparer un mélange d’eau et de savon noir avant de la verser sur la mousse et de frotter.

    La solution à base de savon noir fonctionne mieux en y ajoutant du liquide vaisselle. Tous les liquides vaisselles ne se valent pas et comme nous voulons rester 100% naturels, nous vous proposons la solution suivante en alternative !

     

    Le vinaigre blanc

    Comme avec les mauvaises herbes, le vinaigre blanc peut être très utile pour retirer la mousse ! A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace.

    Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse à poils durs. Si vous travaillez sur la terrasse, vous pouvez finir par rincer à l’eau tiède et claire.

     

     

    Le gros sel

    Si vous n’avez aucun des éléments cités ci-dessus, vous avez certainement du gros sel quelque part dans la cuisine !

    Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de gros sel à un litre d’eau chaude avant de vaporiser votre solution sur la mousse. Cela sera sûrement moins efficace que le mélange savon noir & vinaigre blanc mais cela reste une bonne solution d’appoint.

    Encore une fois, laissez agir 30 minutes et frottez avant de rincer à l’eau.

     

    L’eau amidonnée

    L’amidon est un composant naturel présent dans les féculents. Après cuisson, l’eau des pommes de terre ou du riz est donc riche en amidon.

    Si vous avez des problèmes de mousse ou de mauvaises herbes sur votre terrasse, vous pouvez alors verser l’eau restant dans votre casserole de cuisson avant de frotter !

     

    La cendre de bois pour le gazon

    Si c’est votre gazon qui est pris pour cible par la mousse, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour entretenir votre pelouse ! Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez récolter la cendre non-traitée et la verser sur les tâches de mousses du gazon.

    Laissez agir et retournez scarifier le gazon quelques semaines après l’opération ! La technique de la cendre de bois dans le gazon est la seule que nous recommandons d’effectuer par temps froid.

    Pour toutes les autres, il est préférable d’agir lors d’une belle journée ensoleillée, votre solution purifiante sera plus facilement absorbée par la mousse et aura plus de temps pour agir !

Archives