Comment cultiver des fruits et légumes sous serre ?
Lorsque l’hiver approche et que les températures commencent à baisser, il existe une solution pour continuer à jardiner jusqu’au retour du printemps et des températures plus douces ! Vous pouvez en effet installer des serres dans votre jardin et ainsi continuer à cultiver vos fruits et légumes toute l’année. Suivez nos conseils pour réussir votre culture sous serre.
Que puis-je cultiver sous serre ?
L’avantage de la culture sous serre est de pouvoir cultiver certains fruits et légumes hors saison, avant ou après les périodes habituelles. Vous pourrez ainsi déguster de bonnes courgettes ou de bonnes fraises dès le mois de mai ! La tomate est sans aucun doute le fruit le plus cultivé sous serre, mais vous pouvez cultiver une longue liste de fruits et légumes : courgettes, aubergines, concombres, carottes, salades, choux, betteraves, navets, fraises…
Comme au jardin, vous pouvez associer les cultures dans votre serre. Ainsi, faire pousser des pieds de basilic aux pieds des tomates favorisera le développement des deux cultures et limitera l'apparition de Mildiou.
Comment cultiver sous serre ?
Cultiver sous serre nécessite une surveillance et un entretien accrue tout au long de l’année. En effet, les serres sont fermées et laissent peu l’air passer, ce qui peut précipiter l’apparition de maladies. Mais le problème le plus important sous serre est l’arrosage. Il est très important de surveiller la quantité d’eau à apporter aux légumes sachant qu’ils ne profitent pas de la pluie. La pollinisation est aussi beaucoup moins présente, pour les mêmes raisons. Pratiquez ainsi la pollinisation à la main en prélevant le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles.
Sous serre, effectuez vos semis de la même façon que dans votre potager. Mais veillez bien à laisser un espace suffisant à vos plants afin d’éviter l’apparition de maladies et le manque de lumière. Pour éviter la prolifération de maladies, pratiquez une rotation des cultures rigoureuses. Et surveillez l’humidité de votre serre.