Retour à la liste

  • 16
    jan.
    Jardinage / par : Aubin

    8 idées de plantes pour massifs

    8 idées de plantes pour massifs

    Au milieu du jardin ou encore en bordure, les massifs fleuris sont le cœur de la décoration naturelle d’un espace extérieur. Le jardinage n’a pas toujours à être pratique, utile ou technique. C’est pourquoi aujourd’hui nous faisons la part belle à la poésie et l’esthétisme avec des idées de plantes pour de magnifiques massifs.

    Avant d’aborder les jolies plantes à incorporer à votre massif, commençons par un tout petit peu de théorie. En effet, les massifs sont majoritairement composés de plantes vivaces.

    C’est plus pratique et cela demande moins d’entretien, il faut juste surveiller la rusticité des plantes que l’on a choisies, et si besoin leur apporter du paillis pour les périodes les plus froides. Mais aussi et surtout, cela vous permet d’admirer l’évolution de vos plantes au fil des saisons : vous pouvez opter pour des combinaisons à la floraison synchronisée ou plutôt préférer des plantes dont les fleurs se succéderont dans le temps.

    Comment imaginer et démarrer son massif de plantes vivaces ?

    La première chose à prendre en compte lors de la création d’un massif au jardin est son emplacement. Posez-vous la question de l’exposition au soleil de l’emplacement que vous choisirez et de son type de sol.

    Vous le savez, les plantes sont différentes en termes de besoin et de résistance au soleil, veillez donc à choisir des plantes aux caractéristiques similaires. Quant à votre sol, vous pouvez le préparer en bêchant, éliminant les cailloux et en rebouchant vos trous de plantation avec un mélange de terre du jardin et de terreau.

    Lors de la plantation des différents éléments de votre massif, veillez bien à conserver un espace d’au moins 30 cm entre chaque plant. Cet espace peut monter à plus de 50 cm pour les variétés les plus imposantes.

    Enfin, lorsque vous imaginez la composition de votre massif, gardez à l’esprit que celui-ci doit avoir plusieurs « plans ». Pour une association parfaite, votre massif sera composé à la manière d’une photographie.

    En arrière-plan, vous retrouverez les plantes les plus hautes qui créent un « fond » sur lequel le premier et le second plan viendront contraster. En toute logique vous veillerez également à ce que vos fleurs de second plan soient plus hautes que celles du premier plan, celles-ci dépasseront rarement les 40 cm.

    Si la composition n’est pas votre fort ou que vous souhaitez simplement quelque chose de plus simple, vous pouvez opter pour un massif « uni » avec une seule variété de plante. Cela se prête tout particulièrement aux bordures de jardin.

    Idées de plantes pour l’arrière-plan d’un massif

    L’Agapanthe

    massif agapanthes violettes

    Cette plante vivace à l’entretien très facile peut être parfaitement adaptée à l’arrière-plan d’un massif. En effet, certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de plus de 130 cm. L’agapanthe a besoin d’une bonne exposition au soleil.

    Sa floraison estivale donnera de belles et grandes fleurs bleues violacées pouvant atteindre 20 cm de diamètre. Malgré son feuillage persistant, l’agapanthe craint le gel et pourra nécessiter l’installation de protections hivernales si le climat de votre région descend en dessous des -5°.

    Le Bambou

    cannes de bambou

    Le bambou est certainement un choix plus atypique pour l’arrière-plan de votre massif. Pourtant, sa grande rusticité et sa bonne adaptation aux différents climats et expositions font de cette plante un excellent ornement au jardin. Nous vous recommandons de choisir parmi les bambous les plus petits, car certaines variétés peuvent grandir jusqu’à 30 m de hauteur dans leur habitat naturel.

    Une variété comme le Sasa Tessellata est parfaite pour vos massifs, avec une hauteur maximale de 2 m. Son feuillage vert apporte un fond uni sur lequel vos plantes les plus colorées pourront contraster, de plus en hiver les feuilles tombées forment un paillage naturel.

    Des plantes aux fleurs colorées pour vos massifs

    Le Lin

    fleurs de lin

    Cette plante aux jolies fleurs légères toutes en nuances de bleu est parfaite pour ajouter une touche de couleur à vos massifs. Nous vous conseillons de privilégier les espèces vivaces, qui peuvent s’épanouir dans presque tous les types de sols.

    Le lin vivace et le lin jaune sont également moins imposants que leurs cousins annuels, ce qui vous permettra de les disposer au premier plan de votre massif. Attention cependant : le lin a besoin d’un emplacement en plein soleil, à associer avec d’autres plantes appréciant le soleil.

    La Tulipe

    parterre de tulipes jaunes

    L’un des bulbes le plus classique à utiliser dans vos massifs, les nombreuses variétés de tulipes vous permettront de créer de jolies touches de couleurs dans vos massifs. Les tulipes ont également besoin d’une bonne exposition au soleil et pourront alors compléter à merveille les fleurs de lin pour une combinaison mariant le jaune et le bleu clair !

    Si vous choisissez une variété de tulipes de jardin, qui sont plus grandes, vous aurez un peu d’entretien à faire pour éviter que vos plantes ne s’amenuisent. Il vous faudra alors sortir les bulbes de terre une fois que les fleurs seront devenues bien jaunes et les entreposer à l’ombre et à l’abri du froid.

    La Primevère

    primeveres rouge et jaune

    Les très nombreuses variétés de primevères vous permettent une personnalisation infinie de vos massifs. Du bleu au rose, en passant par le blanc, unie ou bicolore, vous pouvez virtuellement intégrer la primevère à n’importe quelle composition de massif. Cette vivace est également particulièrement rustique, et les primevères seront certainement les premières floraisons de l’année dans votre jardin.

    Cette plante relativement petite convient parfaitement au premier blanc de votre massif et peut même se ressemer seule et former de joyeux parterres colorés.

    La Verveine

    verveine de jardin en fleurs

    Avec des variétés pouvant atteindre les 60 cm de hauteur, nous préférons les utiliser comme second plan dans un massif. La verveine est particulièrement plébiscitée au jardin grâce à ses floraisons très abondantes et colorées.

    Cette plante demandera tout de même un peu d’entretien. Appréciant une forte exposition au soleil, la verveine demandera un arrosage régulier et un peu d’engrais. Semez sous abri au printemps puis remettez en terre à l’arrivée des beaux jours, au plus tôt en mai, pour pouvoir admirer ses fleurs jusqu’à l’automne !

    Des choix plus originaux de plantes pour massifs

    Le Tournesol

    massif de tournesol

    Si certains ont l’habitude de voir des champs de tournesols, cette plante est encore trop peu utilisée au jardin alors qu’elle n’a pas son pareil pour rendre un extérieur plus gai. Ces imposantes fleurs jaunes trouveront leur place en fond de massif ou en bordure, le tournesol est parfait pour former un massif uni ou pour compléter des fleurs aux couleurs chaudes.

    Sans surprise, le tournesol apprécie les expositions en plein soleil et auront besoin d’un tuteur rapidement après le semis.

    Les graminées

    graminees au vent

    Comme un beau bouquet de fleurs, un massif gagne énormément à être équilibré avec des graminées. Les très nombreuses variétés de graminées ont toute en commun leur élégance et leur prise au vent tout en légèreté.

    Les graminées sont alors en second plan pour votre massif ou tout simplement utilisés pour séparer deux plantes très colorées.

Archives

?>