Retour à la liste

  • 15
    juil.
    Décoration / par : Aubin

    L’arbre fruitier en colonne : une bonne idée déco et jardinage !

    L’arbre fruitier en colonne : une bonne idée déco et jardinage !

    Apporter de la couleur et une touche de nature sur une terrasse, cultiver de délicieux fruits avec un bon rendement dans un petit jardin… Même sur un balcon, les arbres fruitiers en colonne (ou colonnaires) permettent d’associer décoration et jardinage ! Aujourd’hui nous vous expliquons tout sur ces arbres singuliers et vous donnons toutes les clés pour réussir leur culture chez vous.

    Qu’est-ce qu’un arbre fruitier colonnaire ?

    Un arbre fruitier colonnaire est composé d’un petit tronc et d’une unique branche, poussant à la verticale et pouvant atteindre deux à trois mètres de hauteur.

    Cette particularité a donné le nom de ce type d’arbre, le fruitier pousse uniquement vers le haut : en colonne. Les arbres fruitiers colonnaires prennent donc très peu de place, leur culture est idéale pour aménager une terrasse, un balcon ou un petit jardin.

    Ces arbres spéciaux peuvent fleurir et donner des fruits sur de courts rameaux qui se développent de tous côtés sur la branche principale. Ce sont d’ailleurs de véritables fruits de taille similaire aux fruits des arbres non colonnaires !

    Cette façon de pousser et de fructifier est très esthétique, presque architecturale. En pot ou en pleine terre, planter des arbres fruitiers en colonne est une excellente façon de décorer et mettre en valeur naturellement des petits espaces extérieurs.

    Vous pouvez par exemple choisir de délimiter votre terrasse ou un chemin avec des haies de fruitiers, les disposer çà et là dans des pots ou encore construire un joli verger dans quelques mètres carrés seulement !

     

    Quels types de fruits peuvent pousser en colonne ?

    pommier en colonne

    Il existe peu de fruitiers différents capables d’être cultivés de cette façon. Nous pouvons citer des variétés assez communes en France, telles que :

    • Le pommier colonnaire
    • Le poirier colonnaire

    Selon vos envies et le climat de votre région vous pourrez aussi trouver :

    • Des cerisiers et griottiers colonnaires
    • Des abricotiers en colonne
    • Des pêchers en colonne
    • Des nectariniers en colonne
    • Des pruniers en colonne

     

     

     

    Conseils de plantation et d’entretien

    Plantation

    Comme pour les arbres fruitiers classiques, la plupart des arbres fruitiers en colonne ont besoin d’être plantés dans une zone plutôt ensoleillée et en dehors des vents violents ou frais.

    Si vous souhaitez les planter dans un pot, choisissez un pot d’environ 50 cm de diamètre et comblez-le avec du terreau.

    En pleine terre vous pourrez planter un arbre par mètre carré. Cela signifie que vous devrez espacer vos arbres colonnaires de 50 cm à 1 m dans toutes les directions.

    Les racines des arbres fruitiers colonnaires se développent horizontalement, creusez donc un trou de plantation deux fois plus large que les racines. La plupart de ces fruitiers préfèrent la terre argileuse. Si votre sol est sableux, mélangez votre terre avec du compost et amendez-là avec de l’engrais.

    Nous vous recommandons également d’ajouter du paillage sur le sol pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et conserver son humidité. Enfin, il ne faut pas oublier de tuteurer vos arbres pour qu’ils se développent correctement.

     

    Entretien

    En plus d’être esthétique, l’arbre fruitier en colonne est pratique car il demande peu d’entretien : vous n’aurez par exemple pas besoin de le tailler.

    Pour vos plantations en pot, il est préférable d’arroser peu souvent mais abondamment plutôt que l’inverse. Nous conseillons un arrosoir par arbre fruitier, une fois par semaine. Pour les arbres en pleine terre, vous aurez besoin d’arroser uniquement s’il n’a pas plu pendant une semaine en période sèche.

    Quand l’hiver devient rude, il vous suffit de rentrer les arbres en pot à l’intérieur. Enfin, comme pour tous les arbres fruitiers, vous pouvez installer des protections hivernales pour éviter que vos arbres en colonne en pleine terre ne souffrent trop du gel !

     

    Vous savez désormais comment bien accueillir les arbres colonnaires sur votre terrasse ou dans votre jardin, nous espérons avoir éveillé votre intérêt pour ces arbres singuliers, minimalistes et esthétiques.

    Belles fleurs blanches au printemps, fruits gorgés de couleur en été… Voici l’élégant spectacle qui vous attend avec les arbres fruitiers en colonne, même si vous avez peu d’espace chez vous !

Archives

?>