-
Ces quelques mois passés en confinement nous l’ont bien rappelé : posséder un espace extérieur en ville est un luxe. C’est un fait, les terrasses en ville sont souvent de taille réduite. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas les aménager correctement pour en faire un véritable cocon de calme et de relaxation.
Vous le savez, l’aménagement et la décoration extérieure font partie de nos sujets de prédilection. Nous avons d’ailleurs déjà parlé des indispensables pour aménager une terrasse. Aujourd’hui nous ne reviendrons pas sur les bases comme les voiles d’ombrages ou les brises-vue.
Non, aujourd’hui nous vous aidons à dépasser les contraintes d’un petit espace et vous donnons quelques idées pour aménager une petite terrasse. La plupart de nos conseils peuvent aussi s’appliquer aux petits balcons et autres rooftops...
Aménagement et revêtement du sol
Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement en ville, on a parfois la surprise de retrouver une terrasse, en gravier ou en béton, usée et attaquée par les mauvaises herbes...
La première chose à faire est donc de rattraper ce sol, autrement vous pourrez décorer autant que vous voudrez, le résultat final laissera à désirer. Pour cela nous avons 3 solutions à vous proposer.
La première : les dalles ou les lattes de bois. Classique, naturel et chaleureux, le bois s’accordera à la plupart des meubles et des styles de décoration. Faites attention de bien traiter le bois de votre terrasse contre l’humidité. N’oubliez pas non plus d’appliquer un feutre géotextile : le feutre empêche les mauvaises herbes de pousser entre les dalles ou les planches !
Deuxième proposition, le gazon synthétique présente de nombreux avantages pour habiller une terrasse. Très douce au toucher et imperméable, l’herbe artificielle s’adapte à toutes les surfaces, même les plus petites. Vous pouvez donc choisir de recouvrir toute votre terrasse ou juste une partie de celle-ci, cette solution peut même convenir aux balcons.
Enfin, une autre pratique à la mode en décoration de terrasse est de disposer des tapis extérieurs sur le sol. Il est vrai que c’est joli, coloré et original. Attention toutefois à la matière de vos tapis, qui doit être résistante, nous ne conseillons pas d’utiliser les tapis s’il pleut beaucoup chez vous.
Idées de meubles pour une petite terrasse
Pas besoin d’être mathématicien pour comprendre que sur une petite terrasse on devrait mettre… des petits meubles. Pourtant, difficile de ne pas avoir envie d’une banquette ou d’un fauteuil confortable pour faire la sieste ou lire au soleil.
Si vous souhaitez ajouter des gros meubles comme un canapé sur votre terrasse, vous pouvez jouer avec les formes. Un canapé en forme de L qui épouse parfaitement un angle de votre espace détente peut faire gagner énormément de place !
Une bonne façon de contrôler la forme de ces meubles volumineux et de les fabriquer soi-même, surtout que la mode est aux matériaux de récupération. Quelques palettes, deux ou trois coussins et vous obtiendrez le canapé de vos rêves.
Même sur le plus petit des balcons, certains meubles sont indispensables. Une petite table et quelques chaises pour que votre extérieur se transforme en lieu privilégié pour le petit déjeuner.
Pour pouvoir mettre tout ce qu’il vous faut sur votre terrasse, privilégiez les meubles pliants ou multifonctions. Le meilleur exemple est celui du siège qui se transforme en coffre de rangement pour protéger les coussins et autres plaids lorsqu’il pleut !
Bien choisir ses plantes
Pouvons-nous parler d’aménagement extérieur sans parler des végétaux ? Bien sûr que non, et ça tombe bien car le jardinage n’est pas réservé aux grands espaces.
Même sur une petite terrasse, les fleurs et les plantes vertes sont les reines de la décoration. Pour contrer notre problème de place il faut privilégier les plantes qui peuvent être belles et volumineuses sans prendre trop de surface au sol.
On pense tout de suite aux plantes grimpantes puisque toute leur beauté repose dans leur verticalité. Elles sont donc tout à fait adaptées pour une petite terrasse, il faudra simplement prévoir de quoi les palisser.
On peut également évoquer les pots suspendus si vous avez une poutre, une pergola ou même un simple mur pour les accrocher. Ce qui est très joli dans ce genre de pot ce sont les cascades de fleurs retombantes : pour cet effet vous pouvez choisir de planter des bégonias ou des fuchsias par exemple.
Tous les moyens sont bons pour ajouter de la verdure sur une petite terrasse. Cela peut aussi passer par la plantation de graminées, qui peuvent pousser très haut même dans les jardinières les plus étroites. Les matériaux de récup’ peuvent encore une fois être une façon originale d’arriver à vos fins, comme sur cette photo.
Les finitions et la décoration
Un beau revêtement de sol, du mobilier pratique et esthétique, vous avez même quelques plantes : votre petite terrasse devient rapidement votre pièce préférée. Il ne manque plus grand-chose pour que votre décoration extérieure soit complète.
Nous l’avons vu dans les indispensables de la terrasse, il vous faut de quoi vous protéger des regards indiscrets et un peu de lumière (pourquoi pas des lanternes ou une guirlande ?).
L’éclairage est un élément primordial pour embellir une terrasse, la personnaliser et surtout créer une véritable ambiance qui vous correspond. C’est vraiment le petit plus qui fera que vous passerez énormément de temps sur votre terrasse pour vous rafraichir pendant les soirées d’été !
Afin de coupler la création d’ambiance au respect de l’environnement nous vous renvoyons sur notre guide des lampes solaires d’extérieur.
Certes, une belle luminosité et des objets designs sont importants pour votre décoration, mais nous voulions vous donner un dernier conseil : la peinture. Vous n’avez pas idée à quel point une couche de peinture fraiche peut transformer une terrasse.
Dans un environnement urbain trop souvent gris et triste, n’hésitez pas à repeindre un pan de mur, la barricade ou le muret autour de votre terrasse. Du blanc qui ira à merveille avec vos plantes vertes, ou des couleurs plus originales comme le bleu, le orange…
Vous avez désormais les notions essentielles pour transformer une petite terrasse que vous n’utilisez jamais en véritable lieu de plaisir. L’été n’est pas encore fini, alors on espère que vous pourrez profiter de votre terrasse, ou au moins réfléchir à son réaménagement pour l’année prochaine !